Automatisation Excel selon choix liste déroulante (douane)

623vba-incoterms.xlsm (21.37 Ko)

Bonjour

Comme expliqué brièvement sur ma présentation, je souhaite, en fait, pouvoir automatiser selon l'incoterm choisi une feuille de calcul, qui, lorsque j'entre les données, puisse me calculer le tout automatiquement.

Je vais essayer d'être le plus clair possible afin que vous compreniez ma fichier Excel.

Mon fichier comprend 6 feuilles.

- Détail de valeur : c'est sur celle-ci que je veux qu'apparaisse après avoir sélectionné en B2, le choix de l'incorterm par liste déroulante créée (avec ou sans VBA).

- Incoterms : C'est ici que seront ajouté les incoterms.

Je donne un exemple parmi toutes les possibilités possibles. Par exemple : EXW3 IM M : Le fournisseur vend EXW (ExWorks : départ usine), 3 signifie pays tiers IM : Importation et M pour maritime.

- ListPays : Deux sont énummérés (Japon et Turquie) sur les 146 qui sont dans mon fichier définitif.

- Japon / Turquie : En A1 : toutes villes / en B1 : Zone M (ou P pour la Turquie) / en B3 : %HUE : vol hors UE / en B4 : %UE : vol en UE / en B5 : %FR vol en France.

Sur la feuille Détail de valeur, en A4 on peut choisir le pays soit Japon soit Turquie.

En B4, le choix des villes. Ici le % ne change pas selon l'aéroport alors que pour les USA par exemple avec plusieurs décalages horaires le pourcentage change.

Donc, j'ai reporté les données de mes feuilles grâce à la formule :

  • en C4 =recherchev(b4;indirect("'"&A4"'!A1:Z50");2;FAUX)
  • EN D4 =recherchev(b4;indirect("'"&A4"'!A1:Z50");3;FAUX)
  • EN E4 =recherchev(b4;indirect("'"&A4"'!A1:Z50");4;FAUX)
  • EN F4 =recherchev(b4;indirect("'"&A4"'!A1:Z50");5;FAUX)

Ces données seront à regrouper ensuite sur une feuille de calcul.

Pour mon exemple, j'ai pris du maritime en arrivage port français ou port UE (hors France)

Feuille : EXW3 IM M

Et j'ai pris de l'aérien en arrivage aéroport français ou aéroport UE (hors France)

Feuille : CPT2 IM A (CPT : incoterm / 2 = Europe / IM : Importation / A : Aérien)

Peu importe si ca arrive à Amsterdam ou à Roissy, rien ne change au niveau des droits à taxes à payer à l'Etat.

Je vous remercie d'avance pour préciseuse aide

onryou

Bonjour,

Auriez-vous la version complète de votre tableau Excel VBA ?

Merci

Cordialement,

Jérôme

Rechercher des sujets similaires à "automatisation choix liste deroulante douane"