Planning de GANTT Automatique (Gestion de projet)

Bonjour à tous,

Dans un soucis de gain de temps je souhaiterai créer un planning de gantt automatique en fonction des tâches à effectuer, de leurs durée et de leurs éventuels prédécesseurs.

J'ai réussit (tant bien que mal) à programmer en VBA l'ordonnancement au plus tôt sans prise en compte des ressouces, maintenant j'aimerai prendre en compte le fait que deux même ressources ne peuvent pas travailler en même temps.

Il s'agirait donc de comparer des chaines de caractères afin de redéfinir des dates de début de tâches utilisant la même ressouce.

Je vous joint un fichier excel de mon projet à titre d'exemple. (La macro" au plus tot Sans Ressouces" est correct, je voudrai si possible que l'on me donne des pistes pour la réalisation de la macro "au plus tôt Avec Ressouces).

Merci à vous et bonne journée,

Bien cordialement,

Vincent

3'435planning-4-cas.xlsm (28.86 Ko)

Bonsoir,

Le sujet est passionnant et m'a fait cogiter des années ...

Réflexion en cours sur ce fichier déjà bien fait !

En PJ, un fichier qui ne répond pas à la question mais mets en couleur les différentes ressources, petite aide pour la réflexion.

Quelques pistes pour avancer, en vrac

  • constituer toutes les chaînes prédécesseurs - successeurs
  • commencer par positionner la chaîne la plus longue (ex : 4 tâches liées), c'est la plus contraignante
  • positionner ensuite la chaîne de longueur inférieur (ex : 3 tâches liées)
  • si on trouve un chevauchement de ressource : décaler la ressource en chevauchement
  • etc
  • et terminer par les chaînes uniques (sans lien) ; à caser dans les trous

A voir si c'est réalisable, une tâche pouvant avoir plusieurs prédécesseurs, ce n'est peut-être pas si simple.

Bonne soirée

Bouben

3'172planning-4-cas-v0-1.xlsm (39.20 Ko)

Bonsoir Bouben,

Je te remercie pour tes précieux conseils qui m'ont grandement fait avancer !

j'ai donc conservé ta macro de mise en couleur automatique qui donne un super rendu

J'ai mis un peu de temps pour répondre mais c'est que je voulais revenir avec un fichier abouti, je te joins donc mon fichier avec les 4 stratégies d'ordonnancement programmées ( pour rappel au plus tot/tard et avec/sans prise en compte des ressources).

Ps: je pensse que la macro de génération du graphique ne fonctionne que sur excel 2013 ou versions supérieurs.

Bonne soirée,

Vincent

Rechercher des sujets similaires à "planning gantt automatique gestion projet"