Tarif degressif

Bonjour à tous et merci par avance pour votre aide.

je suis particulièrement nul en mathématique et tout autant en EXCEL.

Mon problème est le suivant :

supposons que j'ai un bien à louer dont la valeur de location est de X€ si je le loue pour 1jour et de Y€ si je le loue pour 365 jours.

par exemple disons que X=1 et Y=65.

je veux établir un tarif dégressif qui fait que plus le locataire loue longtemps, plus le tarif au jour baisse.

s'il le loue pour 1 jour il payera 1€, s'il le loue pour 365 jours, il payera 65€

je ne sais pas formuler l'équation (je suis nul, je sais) qui me donnerais le tarif pour N jours de location, quelle que soit la valeur de N.

Pouvez vous m'aider à construire un tableau Excel qui me permettrait en rentrant simplement le nombre de jours N d'avoir automatiquement le tarif?

Une petite difficulté supplémentaire vient s'ajouter : le prix de location de l'objet est aussi fonction de sa longueur.

Le cas exposé est pour un objet de 1 metre, mais s'il est de 2 metres, le tarif obtenu pour 1 metre est simplement doublé, pour 3 metres, triplé etc etc.

ça c'est pas le plus difficile à résoudre.

En vous remerciant sincèrement de l'aide que vous apporterez à un néophyte.

Philippe

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

222classeur1-v1.xlsx (10.28 Ko)

merci pour ton aide, mais ça ne va pas

puisque le 1er jour est a 1€, 25 jours de location ne peuvent pas être a 5€.

merci quand même

Philippe


je précise :

si la personne loue pour 3 jours elle va payer :

1€ pour le 1er jour,

puis 1€ moins "un chouilla" pour le 2eme jour

puis un autre "chouilla" (qui n'est pas le même que le premier) pour le 3eme jour

etc etc

jusqu' a que si elle loue pour 365 jours elle paye -pour ces 365 jours-65€ pour l'année.

c'est la décrémentation journalière du "chouilla" qui me manque et qu'il faut étaler ( à mon avis de façon logarithmique??) sur ces 365 jours.

Mais merci encore

toute idée est bienvenue.

Philippe

Bonsoir,

pourtant en mettant 365 jours dans la cellule C8 du fichier de gmb vous avez bien 65 euros au total avec une moyenne de prix par jour à 0.18 centimes...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

moimeme.personne a écrit :

c'est la décrémentation journalière du "chouilla" qui me manque et qu'il faut étaler ( à mon avis de façon logarithmique??) sur ces 365 jours.

Plutôt une fonction puissance :

Prix = Nbre_jours ^A

avec A = PENTE(LN({1;65});LN({1;365}))

Vu que le prix pour 1 jour est égal à 1€, la formule peut être simplifiée en A = LN(65)/LN'365)

Ce qui nous donne A aux environs de 0.71

A+

Merci pour votre aide

Mais si vous pouviez me faire un tableau excel, ça m'aiderai car je ne sais pas comment rentrer votre proposition dans excel

Merci encore

C'est à toi de faire l'effort de joindre un fichier...

mais comme je suis dans un bon jour.

Le fichier a été fait avec LibreOffice et je ne suis pas sur qu'il n'y ai pas de pertes à la conversion en .xlsx, donc voici une copie écran du fichier.

tarifdegressif

Tu n'as pas besoin du tableau à droite, je l'ai juste mis pour que tu vois ce que cela donne (ainsi que le graphique).

A+

merci beaucoup

je vais le tester et vous dirais

quant a joindre un fichier!!! je ne sais meme pas le faire (un véritable cancre en EXCEL, je le confirme)

je découvre ce logiciel, et ma nullité en mathématiques de m'aide pas.

Je viens de le tester et ça a l'air au point

Je ne sais comment vous remercier....

Philippe

Rechercher des sujets similaires à "tarif degressif"