Calcul prix de vente

Bonjour à tous,

je suis très novice dans excel et j'aurais besoin d'un coup de main svp.

J'ai créé un fichier excel me permettant de calculer le coût de production et de revient de mes pâtisseries. Chaque feuille se compose dans une colonne de la liste des ingrédients, de la quantité dont j'ai besoin pour ma recette, du prix au kilo de chaque ingrédient et donc du coût de ma marchandise. Je souhaiterai savoir s'il était possible que le prix au kilo de chaque ingrédient s'incrive automatiquement dès que je les tape? il y a t-il un moyen de créer une feuille qui répertorie tous les prix de tel sorte que dès que je créé une autre feuille de recette je n'ai plus à aller chercher le prix dans mes tonnes de documents

Cette feuille me permettrait aussi de ne pas tout recommencer en cas de changement de prix au kilo.

Je vous remercie de vos réponses et les attends impatiemment.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Farah a écrit :

J'ai créé un fichier excel me permettant de calculer le coût de production et de revient de mes pâtisseries.

Commence par nous montrer ce que tu as fait et ce que tu voudrais obtenir.

Alors, on t'aidera...

Bye !

Salut Farah, et bienvenu sur le forum,

Merci de nous joindre un fichier pas forcément avec les données réelles.

Bonjour à tous,

Oui c'est possible, il te suffit en effet de faire un tableau avec la liste de tes ingrédients et leur prix au kilo.

Ensuite dans ta fiche recette, dans la colonne où tu saisissais le prix, y inscrire une formule qui ira le chercher dans ce tableau.

Il faut pour cela utiliser la fonction RECHERCHEV (son utilisation est expliquée dans l'aide Excel).

En gros c'est :

=RECHERCHEV(cellule avec ton nom d'article ; plage où se trouve ton tableau; n° de colonne du tableau où se trouve ton prix (normalement 2) ; faux)

(Le faux à la fin, indique que tu recherche une correspondance exacte au nom de l'ingrédient recherché, d'ailleurs pour que cela fonctionne, il faudra bien entendu que tu écrive tes ingrédients dans la recette exactement de la même façon que dans ton tableau).

Tu construis ta formule sur ta 1ère ligne d'ingrédient, et puis tu n'auras juste qu'à la tirer jusqu'au bas de ta liste.

Et si jamais tu as une fiche recette vierge que tu garde comme modèle, une fois que tu y aura mis la formule, tu n'aura juste qu'à dupliquer cet onglet pour que cela fonctionne sur ta nouvelle recette.

En cas de changement de prix, tu remets ton tableau à jour, et les prix se mettront à jour dans toutes les recettes.

Sinon comme indiqué par mes camarades, n'hésites pas à fournir un bout de fichier exemple.

Cordialement.

507classeur3.xlsx (11.71 Ko)

Merci de votre réponse

ci dessous le fichier excel que j'ai créé. Vous remarquerez en colonne 3 le prix au kilo. faudrait-il créer une feuille de référence, recensant les prix au kilo de chaque ingrédient et insérer une formule sur le fichier excel des recettes

Merci de votre sauvetage

Farah a écrit :

Je souhaiterai savoir s'il était possible que le prix au kilo de chaque ingrédient s'incrive automatiquement dès que je les tape?.

Peux-tu clarifier ta demande ? A moins d'avoir une base de donnée des prix des ingrédients dans une feuille....

Farah a écrit :

faudrait-il créer une feuille de référence, recensant les prix au kilo de chaque ingrédient et insérer une formule sur le fichier excel des recettes

C'est exactement ça.

A votre place je procèderais ainsi :

Un onglet "vierge" avec une fiche recette contenant les formules, que vous dupliquer pour chaque nouvelle recette (cela vous évite de devoir reporter les formules si à chaque nouvel onglet), un 2ème onglet avec votre tableau contenant la liste des ingrédients et leur prix, et à la suite vos différents onglets avec vos recettes.

Suivant le nombre d'ingrédients, il est même possible de mettre en place des listes déroulantes pour que vous n'ayez pas à taper le nom de chaque ingrédient, mais juste à en choisir un sur chaque ligne.

Edit: je ne voyais pas vos recettes organisées de cette façon, mais ci-joint un exemple pour la première recette, avec le tableau de référence sur le 2ème onglet.

Il suffit d'y ajouter les autres ingrédients (et de mettre les bons prix) et de réadapter la formule avec la bonne plage, une fois le tableau terminé.

309classeur3.xlsx (12.80 Ko)

Bonjour le forum,

I6 : [b]=(E4*24*F4)*(1+G4)+E4*24*H4

[/b]

Attention : E4 : dans la barre de formule on doit lire : 00:10:00

ch patronales
mbbp a écrit :

Bonjour le forum,

I6 : [b]=(E4*24*F4)*(1+G4)+E4*24*H4

[/b]

Attention : E4 : dans la barre de formule on doit lire : 00:10:00

Bonjour,

quel rapport avec la demande ?

Bonjour Bonjour!

c'est exactement comme ça que je le voyais merci beaucoup pour votre aide.

Vous ne voyiez pas mon tableau de recette organisé comme cela, cad? je suis ouverte à toute solution qui faciliterai la mise en place de tout ça, car comme vous pouvez l'imaginer j'ai encore de nombreuses recettes à y inclure.

Merci encore

Farah a écrit :

Vous ne voyiez pas mon tableau de recette organisé comme cela, cad? je suis ouverte à toute solution qui faciliterai la mise en place de tout ça, car comme vous pouvez l'imaginer j'ai encore de nombreuses recettes à y inclure.

Non il n'y a pas forcément à changer, c'est moi de mon côté, qui en lisant "recette", avait imaginé vraiment la recette complète avec la description de chaque chose à faire, les temps / températures de cuisson, etc etc, donc je pensais qu'il y avait 1 "recette" par onglet.

En fait, la seule "différence" entre les deux mise en page, c'est qu'avec une recette par onglet, cela permet d'avoir un onglet modèle qui contient déjà les formules, qu'il y a juste à copier pour faire la nouvelle recette => avantage gain de temps / inconvénient : si beaucoup de recette => beaucoup d'onglets, cela peut devenir pénible niveau navigation pour retrouver celle que l'on veut (à mon de faire un onglet "sommaire" avec un lien qui va directement sur chaque recette).

Avec votre mise en page actuelle => avantage un seul onglet donc possibilité de faire des statistiques beaucoup plus simplement / inconvénient : à chaque nouvelle recette, il faudra remettre manuellement la formule en face de chaque nouvelle ligne (quand je dis manuellement, ce n'est pas forcément la retaper complètement à la main, il suffit de la tirer depuis les lignes précédentes, cela prend 5s, mais il ne faut pas oublier de le faire).

Les deux façons se valent, en fait cela dépend de tout ce que vous voulez faire avec votre fichier à terme.

Cordialement.

Oui je vois ce que vous voulez dire. A vrai dire je vais devoir faire un second doc excel reprenant les étapes de la recette point par point qui sera distribué aux employés et commis, JAI estimé que mélanger les prix et les calculs de coût de revient pourraient embrouiller l'équipe.

Merci à nouveau de votre reactivite

Pardon d'avoir perturbé cette discussion.

Mais pourquoi avoir laissé les colonnes E:N ?

Rechercher des sujets similaires à "calcul prix vente"