Copier coller un tableau mélangé

Bonjour a tous,

j'aimerais automatiser certaines manipulations mais malheureusement je ne suis pas sûr qu'un simple enregistrement puisse arriver a faire ce dont j'ai besoin.

Ma première feuille comporte 10 colonnes avec un "titre" par colonne fixe. ("titre"je ne sais pas si on peut appeler ça comme cela ?)

Dans mon exemple un, deux, trois......

Sur ma deuxième feuille je vais y importer un tableau qui lui peut comporter entre 1 et 10 colonnes non fixes. Et donc les "titres" ne sont pas similaire mais on une correspondance. Inconvénient possible les colonne peuvent êtres mélangées voir absentes pour certaines

Dans mon exemple one, two three ......

Mon but est de copier les valeurs des cellules de chaque colonne du tableau de ma feuille 2 dans les colonnes correspondantes de mon tableau de la feuille 1.

j'imagine que mon code vba doit en gros chercher dans la feuille 2 la colonne qui a pour titre one copier les cellules qui sont en dessous. Chercher dans la feuille 1 la colonne qui a pour titre un et y coller en dessous les cellules copiées.

Mais pour savoir comment y parvenir, la j'ai vraiment besoin de votre aide.

Dans mon exemple j'ai rempli le tableau avec des 1, 2, 3, 4 etc mais ça peut être n’importe quoi.

Merci d'avance pour votre aide.

5test.xlsx (9.93 Ko)

Bonjour

A tester

J'ai regardé rapidement ça a l'air d’être exactement ce que je veux.

Je regarde de plus prêt ce soir après le boulot et surtout essayer de comprendre le code dans les détails pour pouvoir bien l'adapter a mon fichier final.

Merci beaucoup .

Bonsoir,

Merci encore pour votre aide.

J'ai regardé de plus prêt et il y a quelques petits changements que je voudrais avoir :

  1. Je souhaite que seul la valeur soit copié
  2. Qu'il y est des colonnes dans la feuil2 qui soient des exceptions, c'est a dire que le traitement ne soit pas le même.
      Deux cas de figure possible :
    • une colonne "eleven" dont les valeurs en dessous seront toujours identique pour chaque lignes. Du coup on en copie qu'une seule dans une cellule prévu de la feuille 1 comme par exemple L2.
    • Une colonne twelve/thirteen qui elle peut avoir plusieurs valeur différente dans les ligne du dessous. et que les différente valeurs soit copié les une derrière les autres séparées par exemple par un slash, dans une même cellule prévu de la feuille 1 comme par exemple M2

Ci-joint une copie de votre proposition ou j'ai ajouté les colonnes eleven et twelve/thirteen sur la feuille 2 et le résultat souhaité sur la feuille 1 pour le point 2)

Merci d'avance.

Bonsoir

Désolé mais je passe la main

Bonne continuation

Il n'y a pas de quoi être désolé. Merci pour l'aide que vous m'avez déjà apporté.

Juste pour savoir. Ce que je souhaite est trop compliqué a faire ? trop long a mettre en place ou juste je ne suis pas assez clair ?

Bonjour

Je ne sais pas si c'est compliqué ( à première vue oui - quoique je n'en sais rien-)

Je me fais l'effet d'un pion que l'on déplace comme on veut

La première partie me semblait pertinente et surtout existante ( on peut avoir besoin de recopier des données d'un tableau vers un autre mais dans des colonnes différentes )

Mais la dernière partie me fait l'effet que tu t'amuses à compliquer juste pour le plaisir

Je me trompe surement mais le déclic qui me fait rechercher une solution à disparu

il reviendra surement mais pas pour le moment

Si pas de réponse clos ce post et ouvre en un autre avec ce problème

Amicalement

Bonjour

Loin de moi l'envie de vous prendre pour un pion, j'ai juste été confronté a ces deux cas de figure le jour même.

Mon erreur a été de ne pas analyser entièrement ce dont j'avais besoin avant de commencer ce sujet. Je peux donc m'en prendre qu'a moi même.

En même temps votre réponse ma fait prendre conscience d'une chose ! Si je veux vraiment arriver a ce que je veux, je ne dois pas me contenter de demander aux autres, je dois apprendre par moi même.

Et si je n'ai pas l'envie ou le temps il ne me reste plus qu'a copier coller à l'ancienne.

Et puis finalement la réponse a ma première question a été donner et marche très bien (sauf le fait de ne copier que les valeurs, a moi d'essayer de peaufiner)

Merci pour votre aide Banzai64 et désolé de vous avoir donné cette mauvaise impression qui je sais n'est pas agréable quand on aide les autres.

Bonne journée et bon week-end.

Rechercher des sujets similaires à "copier coller tableau melange"