Formule statistique

Bonjour,

J'ai un souci compliqué à expliquer.

Je dois calculer un score "d'ambivalence". Pour ça, les participants donne des mots (maximum 10) qu'ils notent ensuite (de -3 (négatif) à +3 (positif)).

La formule pour calculer le score d'ambivalence est la suivante :

Ambivalence = Pos + |Neg| – 2 | Pos – Neg | + k

où k = +30

Les scores peuvent donc aller de 0 (pas du tout ambivalent) à 90 (tout à fait ambivalent).

Or, ce score ne prend pas en compte le nombre de mot qu'a donné le participant : pour avoir un score de 0, il faut avoir donné 10 mots et tous les avoir notés +3 ou -3.

Ceci dit, j'aimerais qu'un participant n'ayant donné que 3 mots mais les ayant tous notés -3 ou +3 ait le même score que quelqu'un en ayant donné 5 notés de manière équivalente.

Je ne sais pas si je suis clair ?

En somme, j'aimerais une formule qui considère le nombre de mots donnés pour calculer un score plus "juste" :

Par exemple, un participant donnant 6 mots en les notant +3 aura un score de "12" alors qu'un participant ayant donné 10 mots à +3 aura 0. Ce que je veux, c'est considérer qu'ils sont tous les deux similaires.

D'avance, merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bien à vous,

Bonjour,

Pourrais-tu stp joindre un fichier excel avec des exemples , qu'on puisse voir la formule en situation ?

Bonjour,

Merci pour ta réactivité.

Ci-joint, un extrait raccourci pour la mise en situation.

8exemples.xlsx (9.47 Ko)

D'ailleurs, je m'aperçois en faisant des tests que le score max est +60 dans mon fichier excel et non +90... bizarre, car dans la littérature c'est bien +90...

Re-bonjour Damient !

Voici une proposition de formule, je te laisse regarder si ça te parait cohérent de ton côté.

- - - - PS :

damient a écrit :

D'ailleurs, je m'aperçois en faisant des tests que le score max est +60 dans mon fichier excel et non +90... bizarre, car dans la littérature c'est bien +90...

Si tu me dis avec quelles notes on est censé atteindre 90, je peux jouer avec la formule pour trouver ce qui cloche

Wow !

Si j'avais su que je trouverai une réponse aussi rapide et efficace sur ce forum .... je serais venu beaucoup plus tôt !!

Merci !

Par contre, un collègue entre temps a essayé de m'aider mais je crois que vous avez fait la même chose ...

Ta formule est beaucoup plus technique (j'y comprends d'ailleurs pas grand chose) mais il me semble que le raisonnement est le même. Grosso-modo, vous considérez que tout le monde a mis 10 mots si j'ai bien compris, est-ce bien cela ?

Je joins le fichier à ce message

Pour le +90 max... je pense que c'est une erreur

Autre chose, lorsque je retranscris cette formule sur mes résultats finaux il y a des "DIV0" qui s'affichent... car j'ai certains résultats manquants, une idée pour y pallier ?

4exemple.xlsx (9.96 Ko)

Effectivement puisque le chiffre 30 est fixe, si on veut que, quel que soit le nombre de mots notés, le calcul soit le même, il faut simplement ramener tous les cas sur une base de 10 mots.

C'est donc une simple règle de 3 que j'applique (la fameuse, celle qui sauve le monde une fois sur deux )

Donc voilà ma logique :

=((V2+W2)/X2*10)-(2*ABS(V2-W2)/X2*10)+30

En bleu c'est ta formule d'origine

En rouge c'est la règle de 3 que j'applique : divisé par le nombre de mots notés, et multiplié par 10. Ainsi on se retrouve avec un calcul basé sur 10 réponses, donc la même base de calcul pour tout le monde.

Sur un autre forum, on vient justement de me poser la question de la pertinence de ce "k". Il me semble que c'est une constante permettant d'écarter les scores négatifs et qui se calcule de la manière suivante :

(nombre de mots maximum) x (nombre de modalités possibles)

Autrement dit, ici :

10 mots max * 3 modalités (puisque -3 à 0 devient 0 à 3 en valeur absolue).

Je suppose qu'il y a donc un moyen de calculer différemment, en ajustant automatiquement la valeur de ce k en fonction du nombre de mot non pas maximum mais réel...

J'ai failli te poser la question mais vu que j'y connais rien, j'ai préféré adapter en fonction du k fixe, si ça marche comme ça

Concernant la formule dans NbNotes,

=NB.SI(L2:U2;"<>"&"") ---> Calcule le nombre de cases non vides. Le NBVAL de ton collègue est plus efficace que cette formule, à remplacer donc par un NBVAL.

Concernant les #DIV je t'ai modifié ma formule pour qu'ils n'apparaissent plus.

Toutes ces modifs sont dans le fichier joint.

Au top ...

Merci beaucoup !!! Je saurais où demander la prochaine fois ...

De rien

Juste deux derniers points sur lesquels je me permets de t'alerter :

1)

damient a écrit :

10 mots max * 3 modalités (puisque -3 à 0 devient 0 à 3 en valeur absolue).

--> Si ton utilisateur peut noter un mot "0" ou "1" ou "2" ou "3" ça fait 4 modalités, non ?

2)

Tes formules SommePos et SommeNeg sont les suivantes :

SommePos : =SOMME.SI(L2:U2;">=0")

SommeNeg : =ABS(SOMME.SI(L2:U2;"<=0"))

---> ATTENTION car si les usagers peuvent mettre des notes à 0, tu comptes les Notes à 0 dans tes deux formules (avec le signe =) !

Pour moi SommesNeg ne devrait pas inclure le 0 --->=ABS(SOMME.SI(L2:U2;"<0"))

Oui, alors ce ne doit pas être le nombre de modalités mais peut-être les chiffres différents de 0 ... je ne sais pas, en tout cas c'est fait comme ça (et très peu expliqué) dans la littérature...

Pour ta deuxième remarque, ça ne risque pas de "privilégier" le "SommePos" ?

Ah bah oui c'est peut-être fait pour que le 0 soit compté partout et du coup le 0 est neutre.

ça a l'air tellement tordu ce truc

Bon courage pour la suite

Rechercher des sujets similaires à "formule statistique"