Nuage de points, axe des ordonnées

Bonjour,

Je débarque sur ce forum et j'ai bien fouillé, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème, j'espère que ma question ne fera pas doublon.

Je dois produire un graphique à partir d'un tableau, la première colonne contenant des dates, la seconde des observations.

Dans le fichier joint il s'agit d'oiseaux, en réalité il s'agira également d'autres choses mais le problème reste le même.

Le graphique que je souhaite obtenir doit avoir les dates en axe des abscisses, et les quatre variétés d'oiseaux (moineau, mésange, pie, rouge-gorge) en ordonnées.

J'ai réussi à avoir les dates comme je le souhaitais, mais je n'arrive pas à paramétrer l'axe des ordonnées.

J'obtiens tous les points sur la même ligne alors que je souhaiterais une ligne différente par variété d'oiseau.

Est-ce possible ? Comment ?

D'avance un grand merci !

30oiseaux.xlsx (12.05 Ko)

Bonjour

Le souci d'un graphique boursier en nuage c'est qu'il groupe les données. Tu n'auras pas [date] et [observation] mais[date observation] mais tu l'as remarqué. Aussi dans l'exemple il n'y a pas de données chiffrées.

Je t'ai joint une proposition :

J'ai rajouté des chiffres et fait un tableau croisé dynamique avec ce tableau à 3 colonnes. Dates en colonne et observation en ligne.

Ce TCD est partiellement copié puis collé pour être un tableau ordinaire. On ne peut pas faire de nuage de point sur un TCD

A partir du tableau obtenu on peut faire un nuage de points.

C'est un peu compliqué et je ne sais si c'est ce que tu veux avoir comme graphique. La procédure se trouve sur la feuille du classeur appelée "proposition"

Bonne journée

52oiseaux-1.xlsx (18.27 Ko)

Cela m'a bcp aidé, merci !

Rechercher des sujets similaires à "nuage points axe ordonnees"