Tableur d'organisation automatique

Bonjour,

Je viens ici solliciter votre aide, après avoir tenté par tous les moyens en ma possession et connaissance, de résoudre un problème d'organisation de secteurs au travail.

Je vais tenter de faire clair ! Pour plus de facilité dans la compréhension, je vous fourni les tableaux "vierges" en pièce jointe.

Les tableaux en page 1 sont des tableaux individuels : ils indiquent à chaque personne, à quelle heure elle doit se trouver dans un secteur donné.

Les tableaux en page 2 sont des tableaux de secteurs : ils me permettent de compléter chaque secteur, en fonction des besoins horaires, par des personnes disponibles.

Il s'agirait donc de remplir le tableau en page 2 manuellement, et que le tableau correspondant (en page 1) se remplisse automatiquement pour que chaque employé connaisse son horaire chaque jour, en fonction des besoins.

Je suppose qu'il faut utiliser un VBA, mais je ne m'en sors pas... Probablement que l'un d'entre vous est plus doué dedans que je ne peux l'être !

PS : j'ai la possibilité d'utiliser à la fois excel 2003 ou 2013

Je vous remercie grandement pour l'aide que vous pourrez apporter à ce problème !

Bonjour,

Voir proposition en PJ, avec une mise en forme conditionnelle pour relever deux secteurs indiqués pour deux salariés en même temps. Ça fonctionne s'il n'y a qu'une personne par secteur en même temps.

Un conseil : tu devrais supprimer toutes tes fusions, je ne sais pas pour ton fichier original, mais ici, ça ne sert à rien, et ça risque de te compliquer la vie.

PS : Utilise la version 2013 si tu as le choix...

Bonjour,

Merci c'est exactement ceci qu'il me fallait !

Pour ce qui est des cellules fusionnées, il s'agissait là aussi d'une question d'organisation et de facilité de lecture, puisque parfois, il est nécessaire de diviser par demi heure. Mais, est ce que cela aura une influence si jamais je devais retirer la fusion de 2 cellules sur la fonctionnalité du tableur ?

Mais, est ce que cela aura une influence si jamais je devais retirer la fusion de 2 cellules sur la fonctionnalité du tableur ?

Il vaudrait mieux ne pas avoir de fusion du tout et diviser en demi-heures partout, afin que ce soit homogène, après, c'est mon avis. Si tu retirais une fusion, il faudrait veiller d'une part, à recopier la formule, et d'autre part, à retirer la fusion correspondante dans le second tableau et à mentionner le ou les salariés qui vont bien.


Tu pourrais utiliser des mises en forme conditionnelles pour rendre les tableaux plus lisibles.

Oui en effet, ce serait plus simple sans les fusions, je retire ça illico

Je comptais utiliser la mise en forme conditionnel en effet, pour la lecture ce devrait être effectivement plus simple !

Par contre, en essayant de transposer la formule pour chaque jour, je n'arrive pas à la modifier comme il le faut... Il doit me manquer un "$" quelque part...

Merci encore pour les propositions !

=SIERREUR(INDEX($A$32:$A$40;EQUIV($A11;B$32:B$40;0);1);"")

$A$32:$A$40 correspond à la 1e colonne du tableau 2 correspondant, il doit y avoir les dollars partout.

$A11 fait référence au secteur de la ligne dans le tableau 1, le dollar n'est présent que devant la colonne (le secteur est toujours présent en A mais change de ligne)

B$32:B$40 fait référence à la colonne correspondante du tableau 2, les dollars ne sont présents que devant les lignes qui ne changent jamais.

C'est vraiment parfait, merci d'avoir pris le temps de répondre et même d'avoir expliqué ton raisonnement !

Bon dimanche

Rechercher des sujets similaires à "tableur organisation automatique"