Formule avec double condition

Bonjour,

Je suis entrain de construire mon tableau de compta personnel pour l'année 2016.

mais je bloque malheureusement au moment d'une formule...

En fait mon tableau est composer de 13 onglet :

  • Un ongle pour le budget annuel avec pour chaque le prévisionnel et le réel
  • Un onglet pour chaque mois avec un tableau ou je note mes dépenses mensuel.
Le tableau ou je note mes dépenses et composé de plusieurs colonnes dont une colonne catégorie et une colonne sous catégorie.

Je souhaite faire un récap sur la droite de mon tableau en fonction des catégories qui sont dans mon budget (mais qui ne sont pas forcement des catégories dans mon tableau mensuel mais qui peuvent être des sous catégories) afin d'ensuite avec une formule circulaire les reporter dans mon budget dans le réel afin que tous soit automatisé.

En gros pour le revenu 1 je veux que si la catégorie est égal à "revenu" et que la sous catégorie est égal à "Revenu 1" alors il additionne en face

Mais impossible d'arriver a trouver la bonne formule...

Je me demande si le fait que les catégories et sous catégories soit sous forme de liste n’empêche pas la chose de se faire...

J’espère que j'ai été assez claire dans mes explication et que quelqu'un aura une réponse a m'apporter!

Merci d'avance a vous!

Ci joint un extrait du tableau avec de fausses données pour l'exemple...

Lyla

bonjour

voici mon avis perso, de moi que j'assume

tu fais trop compliqué

une seule feuille pour la saisie en colonnes simples, sans changer de feuille à chaque mois ni même chaque année

  • date
  • catég
  • ss catég
  • rentrée
  • sortie
  • mouvement = entrée - sortie

c'est tout

tu peux mettre des lignes de prévisions, à mettre à jour quand tu as le montant exact

ensuite des TCD (et des graphiques)

c'est ainsi que je pratique en milieu professionnel (il y a bien plus de mouvements et de catégories et on gère les différents comptes bancaires et le mode de paiement, tout sur 1 unique feuille de saisie)

et ça marche durant des années

bonjour

un essai

13lyla42.xlsx (31.29 Ko)

il me semble que qque chose "boite " dans la conception ; pourquoi saisir les montant dans 2colonnes ;la formule peux tres bien differencier dans la meme ;donc un seul critere suffit

je n'ai fait que pour la plage montrée >>>soit on nomme en dynamique ou tu rallonges en prevoyant large

cordialement

deplus il me parait judicieux de memoriser le solde de chaque mois de manère a creer un actif

salut JMD tu as raison (en ajoutant une colonne de date)

jmd a écrit :

bonjour

voici mon avis perso, de moi que j'assume

tu fais trop compliqué

une seule feuille pour la saisie en colonnes simples, sans changer de feuille à chaque mois ni même chaque année

  • date
  • catég
  • ss catég
  • rentrée
  • sortie
  • mouvement = entrée - sortie

c'est tout

tu peux mettre des lignes de prévisions, à mettre à jour quand tu as le montant exact

ensuite des TCD (et des graphiques)

c'est ainsi que je pratique en milieu professionnel (il y a bien plus de mouvements et de catégories et on gère les différents comptes bancaires et le mode de paiement, tout sur 1 unique feuille de saisie)

et ça marche durant des années

Bonjour JMD et merci de ta réponse!

Alors effectivement ce serait plus simple mais je préfère pouvoir suivre mes dépenses mois par mois...

C'est une habitude que j'ai! peut être qu'a force j'y viendrais mais pour l'instant j'aime cette organisation....

Lyla42


tulipe_4 a écrit :

bonjour

un essai

il me semble que qque chose "boite " dans la conception ; pourquoi saisir les montant dans 2colonnes ;la formule peux tres bien differencier dans la meme ;donc un seul critere suffit

je n'ai fait que pour la plage montrée >>>soit on nomme en dynamique ou tu rallonges en prevoyant large

cordialement

deplus il me parait judicieux de memoriser le solde de chaque mois de manère a creer un actif

salut JMD tu as raison (en ajoutant une colonne de date)

Bonjour Tulipe 4 et merci de ta réponse!

C'est exactement ce que je cherchais a faire!!

Je te remercie beaucoup car je ne connaissais pas SOMMEPROD... j'avais essayer avec une condition SI mais ce ne fut pas une réussite!

Que veux tu dire par "on nomme en dynamique"?

Pour le solde effectivement je vais mettre une formule en fin de mois qui se reportera directement dans le tableau suivant en début de mois c'est juste que j'ai pas encore eu le temps de tout finaliser^^

Encore merci de ton aide c'est super sympa!

Lyla42

bonjour

pour nommer en dynamique

gestionnaire de nom >>nouveau

tu saisis

=DECALER( la premiere cellule d'une colonne;;;nbval(cette colonne ou une plage que tu prevois "large")

si se sont des nombres NB suffira

et une fois que tu as nommé la premiere colonne

=DECALER( la premiere cellule de cette nouvelle colonne ;;;LIGNES( le nom de la 1erecolonne )

ainsi chaque colonne a le meme nb de ligne en etant automatiquement "elastique" ce qui capital avec SOMMEPROD qui ne tolere aucune variation dans la dimension des plages

cordialement

j'ajoute

attention dans la redaction de tes critères car pour faire marcher facilement ,j'ai été oblige de modifier salaire 1 et 2 en revenu ,car exel ne sait pas qu'un salaire ,c'est un revenu ...... alors : un espace ou un S mal placé >>>>plouf

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule double condition"