Colorier plusieurs cases avec 4 conditions dans la même cas

Bonjour à tous et toutes ,

Je suis entrain de faire un tableau annuel sur excel 2007 qui par sont fonctionnement au premier abord parait simple.

C'est un tableau que je fais fonctionner qu'avec des lettres M ,S , VM , VS , MS ,SM qui colorisent certaines cases .

Dans ce tableau j'ai crée trois macros qui lorsque je n'ai aucune formule conditionnelle fonctionnent très rapidement.

Jusque là tout va bien.Une fois les formules conditionnelles introduites dans le tableau les 3 macros deviennent très lente et même plante le fichier.A savoir que je mets des formules simples et répétitives pour les 12 mois.

Ma question est de savoir s'il existe une formule conditionnelle qui lorsque j'inscris à tour de rôle dans la même case (exemple A1) les lettres M , S , VS , VM je peux changer les 4 couleurs des 4 cases de B1:B4.Espérant que mon fichier sera plus léger et que mes macros marcherons normalement.

Exemple dans A1 j'inscris M B1:B4 Se Colorisent en jaune

dans A1 j'inscris VB B1:B4 Se Colorisent en jaune

dans A1 j'inscris S B1:B4 Se Colorisent en bleue

dans A1 j'inscris VB B1:B4 Se Colorisent en bleue

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaitent à tous et toutes de bonne fêtes de fin d'année

GP2016

Bonsoir,

ton explication n'est pas très claire :

Exemple dans A1 j'inscris M B1:B4 Se Colorisent en jaune

dans A1 j'inscris VB B1:B4 Se Colorisent en jaune

dans A1 j'inscris S B1:B4 Se Colorisent en bleue

dans A1 j'inscris VB B1:B4 Se Colorisent en bleue

Par exemple en A1 si on inscrit VB B1:B4 se colorent en quelle couleur jaune ou bleu ?

Cordialement.

Bonsoir,

Oui effectivement ce que j'ai écrit n'est vraiment pas clair.J'ai tout repris .

je me suis trompé au lieu d'écrire que les cases se colorisent entre B1 et E1 verticalement ,j'ai écrit n'importe quoi entre B1 et B4 c'est pour ça que vous ne comprenez pas . Excusez moi mais cela fait quinze jours que je me prend la tête pour trouver une solution.

Donc voilà ce que j'aurais dû écrire en plus clair.

Ce que je voudrais savoir c'est s'il existe une formule conditionnelle qui lorsqu' on inscrit dans la même case A1 le code M ou VS ou S ou VM et qui aurait pour effet de coloriser les cases de B1 à E1 suivant la lettre inscrite

Pour ce qui des codes M et VM les cases B1 à E1 doivent se colorier en jaune et pour les codes S et VS les cases B1 à E1 doivent se colorier en bleue.

Est-il, possible qu'il existe une formule qui rassemblerait les quatre formules que j'ai inscrite ci dessous?

=($A1="M") Format couleur jaune =$B$1:$E$1

=($A1="VM") Format couleur Jaune =$B$1:$E$1

=($A1="S") Format couleur bleue =$B$1:$E$1

=($A1="VS") Format couleur bleue =$B$1:$E$1

Bonne soirée ,cordialement, et Merci d'avoir bien voulu me lire

PS: je vous joint une pièce jointe

32m-vm-s-vs.xlsx (8.41 Ko)

Bonsoir,

Ci-joint une proposition à tester.

2 formules au lieu de 4 :

=OU($A1="vs";$A1="s")

Appliquées à l'ensemble des colonnes "B:E"

Pas mieux

Bonne soirée

Bouben

36m-vm-s-vs-v0-1.xlsx (10.56 Ko)

Re,

Effectivement c'est beaucoup plus clair ainsi.

1 sélectionne tes cellules B1:E1

2 clique sur mise en forme conditionnelle

3 choisir formule personnalisée

4 inscrit la formule suivante

=OU($A$1="M";$A$1="VM")

5 personnalisé ton format en mettant la couleur jaune

6 ajouter une nouvelle règle

7 refaire étape 3,4,5 avec cette fois avec la formule

=OU($A$1="S";$A$1="VS")

et la couleur bleu

8 clique sur ok pour valider

Cordialement.

On est d'accord

cf PJ

Bonsoir,

Je remercie Bigdaddy 154 et Bouben de l'aide que vous m'avez apporté si rapidement ce soir .

C'est une grosse épine du pied que vous me sortez je vais pouvoir diviser par deux toutes les formules que j'ai mis dans mon tableau et très certainement qu'il va Allez plus vite.

Merci encore, je vous souhaite à tous les deux de passer de bonne fête de fin d'année.

Cordialement

GP2016

Rechercher des sujets similaires à "colorier cases conditions meme cas"