FORMULE A deux critères de RECHERCHE Vertical et Horizontal

Bonjour,

Je bloque sur une formule. Je reçois une extraction à 3 colonnes : Date, code service, et segmentation.

Je souhaite à partir de cette extraction faire comme un TCD avec les code service sur plusieurs colonnes.

N'étant pas des chiffres, je n'arrive pas à faire apparaitre les segmentations. J'ai essayé un INDEX EQUIV mais sans succès.

Si vous avez la possibilité de m'aider, je pourrai gagner énormément de temps. Ci joint la matrice.

Vous remerciant

Bonjour et bienvenu,

Voir dans le fichier ci-retourné

bonjour

un essai

97sylfay.xlsx (9.30 Ko)

cordialement

Bonjour Raja,

Je n'ai pas été assez précis dans mon message. J'ai complété le résultat final souhaité avec des valeurs. sur le fichier joint.

Ce format final me permettra d'avoir un format de lecture plus simple, et un gain de temps important.

Un grand merci

Re,

Regarde si ça te va dans le fichier ci-joint. C'est une formule matrcielle donc à valider par l'ensemble des touches CTRL + ALT + ENTRÉE.

Bonjour Tulipe_4,

merci pour la réponse, le résultat est juste et le format est le bon. Merci beaucoup.

En revanche, je n'arrive pas à prolonger la formule. Dans ma matrice que j'utilise nous avons une année entière X le nombre de code service (maxi 25). Lorsque je le fais, les codes segmentations ne sont pas les bonnes. (j'ai remis une pièce jointe dans ce sens.)

Egalement une petite question : quel est le role de la fx MAX dans ce cas là ?

Un grand merci pour le coup de main et pour le temps.

A bientot

Bonjour Raja,

Merci pour la formule, je l'ai bien comprise et les résultats sont justes. En revanche si je veux étendre la data et également la formule pour rajouter des dates, j'ai un résultat N/A. J'ai étendu les formules.

Et sur les 3 premiers jours, dès que j'enlève Les { } (en faisant F2 +entrée), j'ai également un N/A.

En G4, après avoir fait un F2 + entrée, donnant un résultat N/A, j'ai rajouté manuellement les {} et ça fige la formule sans donner le résultat, comme sur ta formule.

(ci-joint le document).

Dès que je fais un CTRL + ALT + ENTRÉE, ça ne fait rien.

Je ne dois surement pas faire correctement la manipulation.

Un grand merci.

Raja a écrit :

Re,

Regarde si ça te va dans le fichier ci-joint. C'est une formule matrcielle donc à valider par l'ensemble des touches CTRL + ALT + ENTRÉE.

Re,

Modifie la formule comme ceci en G2 :

=INDEX($C:$C;EQUIV($F2&G$1;$A:$A&$B:$B;0))

Il faut valider la formule avec CTRL + MAJ + ENTRÉE pour transformer la formule en matricielle. Il ne faut pas mettre les crochets manuellement. Ils se mettent automatiquement avec cette validation par l'ensemble des touches.

Ensuite, il faut copier et coller dans les autres cellules

Génial, ça marche superbement bien.

Grace à toi, j'ai découvert les formules matricielles. Je vais maintenant démultiplier ça sur mes matrices.

Un grand merci Raja.

Joyeuses fêtes.

Syl

Raja a écrit :

Re,

Modifie la formule comme ceci en G2 :

=INDEX($C:$C;EQUIV($F2&G$1;$A:$A&$B:$B;0))

Il faut valider la formule avec CTRL + MAJ + ENTRÉE pour transformer la formule en matricielle.Il ne faut pas metre les crochets manuellement. Ils mettent automatiquement avec cette validation par l'ensemble des touches.

Ensuite, il faut copier et coller dans les autres cellules


Merci Tulipe_4,

grace à toi et à Raja, j'ai compris mon problème et j'ai découvert les formules matricielles.

Un grand merci.

Syl

sylfay a écrit :

Bonjour Tulipe_4,

merci pour la réponse, le résultat est juste et le format est le bon. Merci beaucoup.

En revanche, je n'arrive pas à prolonger la formule. Dans ma matrice que j'utilise nous avons une année entière X le nombre de code service (maxi 25). Lorsque je le fais, les codes segmentations ne sont pas les bonnes. (j'ai remis une pièce jointe dans ce sens.)

Egalement une petite question : quel est le role de la fx MAX dans ce cas là ?

Un grand merci pour le coup de main et pour le temps.

A bientot

Rechercher des sujets similaires à "formule deux criteres recherche vertical horizontal"