Moyenne Log : ecarter les extremes d'une matrice

Bonjour,

Pour un calcul de moyenne logarithmique (moyenne énergétique) de valeurs exprimées en décibel, j'utilise la formule matricielle suivante : =10*LOG10(SOMME((PUISSANCE(10;A1:An/10)))/NBVAL(A1:An))

mais avant d'effectuer ce calcul il me faut écarter de ma série (matrice ?) les valeurs les plus extrêmes disont les 10% les + haute et les + basses.

Je dois préciser qu'il va me falloir calculer des centaines de moyennes sur des centaines de milliers de valeurs.

Merci beaucoup

Bonjour et bienvenue sur le forum

Pourrais-tu joindre un fichier avec un exemple de données telles que tu les as et ce que tu veux en obtenir ?

A te relire.

Bye !

Bonsoir,

Merci ,

Désolé je n'avais pas accès au fichier lors de mon premier post...

Voici une version très light :

Il s'agit de prélèvements de niveau sonore chez un voisin de notre bar musicale.

Il y a un prélèvement par tiers d'octave par seconde sur trois mois....

je m’intéresse seulement au 3 soirs de la semaine entre minuit et 3 heure du matin.

Le but est d’identifier le plus précisément possible les fréquences de résonance de la structure afin de les éliminer à la source pap au voisinage.

Je voudrais donc "sommer" ces prélèvements (en dB) sur des courtes périodes (une demi heure dans l'exemple) pour identifier les moments clef (soirée avec DJ le vendredi ou samedi soir ; soiré calme le dimanche soir ; nuit bruyante du samedi après la fermeture, nuit calme après fermeture) la moyenne énergétique de tout ces "moment" me donneront quelque chose approchant de bruits rose.

mais une moyenne énergétique étant sensible au valeur max extrême je souhaiterais éliminer celles ci.

je ne sais pas si je suis très clair (il est tard !)

bonjour

voir

https://support.office.com/fr-fr/article/MOYENNE-REDUITE-MOYENNE-REDUITE-fonction-d90c9878-a119-4746-88fa-63d988f511d3

permet d'éliminer les extrêmes, dans ton cas tu mettras 0.1 en coefficient

à appliquer sur tes valeurs ou sur les log des valeurs

Hélas je ne crois pas, cela effectuerais la moyenne arithmétique (je crois qu'elle s'appelle comme cela) de mes valeurs en DB. Il me faut faire la moyenne énergétique (cf ci-dessus), du moins je pense.

N'y a til pas une fonction qui ne fait que le "reduite" ?

Merci de ta réponse en tous cas

re

il faut joindre ton fichier et non une image inexploitable

un exemple avec 2 colonnes et 100 lignes suffira (efface tout ce qui perturbe la compréhension, fais un template)

ah si ! ajoute la colonne "puissance" ou "énergie" que tu veux analyser (log ? exp ? )

et mets la formule actuelle, celle qui n'élimine pas les extrêmes

Désolé chez moi cela marche bien (c'est un fichier xlxx partagé dans mon google drive) mais je n'avais pas vu l'option ajouter des fichiers joints

Voici une version encore plus light

en abscisse les bandes de fréquences par tiers d'octave

en ordonné la première ligne les moyennes énergétiques par 1/3 d'octave sur la totalité des échantillon

ensuite (Datas) les nivaux sonore relevé toute les secondes par 1/3 d'octave exprimé en dB

je cherche à obtenir la moyenne énergétique pour chaque bande de tiers d'octave, non pas sur la totalité des échantillons mais en expurgeant mes niveaux extrême (10% les plus fort 10% les plus faible)

Je ne peux faire le moyenne traditionnelle sur les valeurs en dB car deux valeurs distinctes de 3 dB reflétè une différence de niveau double alors que 10 dB reflète une différence de niveaux 10 fois supérieur

Merci beaucoup

re

(j'ai mal posté mon message, désolé)

voir cellules en jaune

faire des essais en modifiant les valeurs mesurées

Non cela ne marche pas. La moyenne n'est pas la bonne.

Merci beaucoup

re

alors il faut peut-être faire

= LOG ( la formule (avec des EXP() )

ou bien l'inverse

un peu comme tu l'avais fait au début avec MOYENNE

Rechercher des sujets similaires à "moyenne log ecarter extremes matrice"