Macro pour une tache quotidienne

Bonjour à tous et à toutes

je souhaite transférer des données d'un fichier à un autre pour ne pas les copier quotidiennement mais mes connaissances en VBA ne me permettent pas de le faire ,aidez moi svp

vous trouverez ci joint des modèles pour les deux fichiers

je compte sur vous les amis

merci d'avance

cordialement

56modele.rar (13.86 Ko)

Bonjour safach

Je suis en train de regarder tes fichiers !

Quelques précisions (en forme des questions pour élucider ton problème) :

  1. Dans "données de calcul" il y a un onglet pour chaque jour ?
  2. Dans "modèle1" il y a un onglet pour chaque mois ?
  3. Et tu veux relire "données de calcul" pour le copier dans le mois correspondant ?
  4. Comment va évoluer "données de calculs" (plusieurs onglets pour - 31 pour janvier, 28/29 pour février...)

Bonjour andrea73,

merci beaucoup de t'impliquer!

1/ oui, dans "données de calcul" il y a un onglet pour chaque jour qui seront remplis quotidiennement

2/ oui, dans "modèle1" il y a un onglet pour chaque mois

3/ oui, exactement, regrouper les "données de calcul" par mois dans "modèle1"

4/ le fichier "données de calcul" contiendra un seul onglet par jour que je veux copier les données dans "modèle1" et ce quotidiennement alors chaque jour dans "données de calcul" correspondra à un jour dans "modèle1" je n'ajouterai dans "modele1" aucun jour supplémentaire

un seul détail que je ne sais pas si c'est possible de le faire :

les données à copier sont deux colonnes le premier pour des noms (donnée 1) et le deuxième pour des nombres (donnée 2)

les noms peuvent se répéter alors est-ce qu'on peut, en copiant, regrouper ces noms en sommant les nombres correspondants du deuxième colonne

merci bien pour ton aide précieuse

bien cordialement

Bonjour safach

Je viens de lire ton dernier post répondant à mes questions...

Alors oui tout est possible ! par contre

safach a écrit :

le fichier "données de calcul" contiendra un seul onglet par jour que je veux copier les données dans "modèle1" et ce quotidiennement

n'as-tu pas peur de créer un monstre ? une usine à gaz comme on dit dans le jargon ?

12 classeur de 28 à 31 onglets (en gros cela dois faire 365 ou 366 feuilles) à lire pour le compiler sur 12 feuilles ! et cela tout les ans !


Est-ce un absolu "de direction", "d'organisation" ?


Ne serait-il pas possible de ne faire qu'un seul tableau annuel (bien pensé) qui récapitule au fur et à mesure les données quotidiennes ?


Avec un bon filtre sur un seul tableau (au pire 12 tableaux - mois - par an) bien pensé offre l'avantage de pouvoir tout lire d'un seul coup, de faire des statistiques plus concrètes (par jour, mois, trimestres années...) et surtout d'éviter les manipulations de ces 28 à 31 onglets, tout en simplifiant et accélérant le travail de compilation !

En somme : quel est le "vrai" but de cette compilation ? c'est à cette question qu'il faut réfléchir en premier lieu avant de se lancer dans un traitement que l'on finira par regretter à long terme (surtout si le volume de données venait à augmenter) : lenteur d'exécution, lenteur de lecture...

Re,

merci bien pour te lancer autant dans mon problème

en fait, ce transfert sera entre les données de 365 ou 366 feuilles du 'données de calcul" vers un classeur de 12 feuilles de "modèle1"

cette procédure se répétera chaque année avec d'autres classeurs

sinon comment optimiser cette démarche

merci vivement pour l'aide et le temps que tu pourrais fournir

bien cordialement

Re,

désolée j'ai oublié de répondre a la dernière question

ce transfert de données a pour but de récapituler les données journalières de production en fonction des mois

ces deux fichiers sont des fichiers modèles les fichiers originaux sont confidentiels et comportent d'autres données

je n'ai saisi dans les modèles que les données que je veux bien transférer

cordialement

(re)

Tout cela est noté !

Juste une dernière question !

Ton tableau avec des onglets "quotidien" est-il impératif, un absolu d'habitude de plusieurs utilisateurs ? ou bien est-il envisageable de ne faire qu'un seul onglet avec une information "quelque part sur une cellule au choix" concernant la date de saisie/utilisation ?

Le volume de données quotidiennes est-il trop important pour cette transformation ?

Je sais "ça plus de 1 dernière question" mais après cette(ces) réponse(s) là, c'est promis je me penche sur ton problème


Bien comprendre la question, c'est déjà y répondre


C'est par les bonnes questions, que l'on obtient les bonnes réponses

Re,

le fichier avec des onglets quotidiens est impératif c'est un document inclu dans le système documentaire de la société et les informations quotidiennes sont trop nombreuses pour cette transformation

merci pour ton implication

cordialement

(re)

Ok. Alors (pour l'instant plus de question)... je bosse et je reviens vers toi pour une première version... ...

merci infiniment!

Bonjour safach

Et voilà une petite version de test... déjà pour voir si le résultat est bon ?

Cliquer sur le bouton "GO" pour essayer !

PS/ j'ai indiqué des données fictives dans les onglets " données de calcul v1.xlsx " pour les tests !


NB/ pour l'instant je veux juste savoir si l'import est bon !

Nous verrons pour le partage sur les onglets DEC2015, JAN2016... par la suite !

Bonsoir, je verifie le fonctionnement tout de suite et je te tiendrai au courant

Merci pour l effort fourni

Cordialement

Re

La macro fonctionne parfaitement bravo!

Excuse moi pour le retard et les fautes d orthographe car je me suis connectee par tel

Cordialement

(re)

Effectivement tes doigts ont glissé un peu sur les touches mais ça reste compréhensible !

safach a écrit :

La macro fonctionne parfaitement bravo!

Donc je mets en place la version finale avec prise en compte des différents mois...


Laisse moi jusqu'à demain et ça devrait être ok !


Au passage merci pour le bravo (ça fait tjs plaisir)

Re,

je ne trouve pas les mots merci bien pour ton aide tu m'as sauvé la vie

bravo encore une fois

bien cordialement

Bonjour safach

safach a écrit :

je ne trouve pas les mots

ce n'est pas grave ! Ne cherches plus, il suffit d'essayer cette nouvelle version (finale ?)
safach a écrit :

merci bien pour ton aide

safach a écrit :

tu m'as sauvé la vie

j'en suis heureux mais... j'espère que tu plaisantes
safach a écrit :

bravo encore une fois

avant de me féliciter, teste plutôt cette version donc !

PS/ dans le fichier "données de calcul v1" il y a un onglet "01-06-16" (alors que ce fichier concerne le mois de décembre) que j'ai ajouté pour faire les tests. Il peut (doit) être supprimé sans incidence sur le traitement !

Bonjour andrea73

je te félicité par avance parce que j'apprécie bien ta volonté de m'aider.

1° pour le transfert ça ne marche que s'il existe la date dans la feuille correspondante dans "modèle1" alors je dois saisir pour chaque mois les jours en laissant des lignes pour le transfert oui bien dois-je insérer quelque part dans la feuille les jours du mois considéré pour que la macro trouve la date choisie ? peut-tu trouver une amélioration pour qu'en choisissant la date, le transfert se fait dans l'onglet du mois correspondant à la date choisie ?

2° pour le tri automatique je le trouve bien utile pour que les données soient dans l'ordre mais je ne comprends pas l'histoire du colonne masqué vue que je ne sais pas la démarche nécessaire pour faire ce tri

3° pour les données 1 qui pouvaient se répéter est-ce-qu'on peut faire le transfert du regroupement des données et pas de la totalité (regrouper en sommant les données 2 correspondant à chaque données 1) ou bien existe-il un autre démarche pour le faire

tu es vraiment compétent pour réaliser toute cette démarche; félicitations et un grand merci pour ce que tu fais pour aider les novices comme moi ( déjà ce n'est pas mon domaine d'études mais je suis intéressée par la maîtrise de ces outils puissants un jour)

cordialement

Bonjour

Une question à la fois, un problème après l'autre ! c'est plus facile à résoudre !

safach a écrit :

1° pour le transfert ça ne marche que s'il existe la date dans la feuille correspondante dans "modèle1" alors je dois saisir pour chaque mois les jours en laissant des lignes pour le transfert oui bien dois-je insérer quelque part dans la feuille les jours du mois considéré pour que la macro trouve la date choisie ? peut-tu trouver une amélioration pour qu'en choisissant la date, le transfert se fait dans l'onglet du mois correspondant à la date choisie ?

je viens de faire l'essai avec la date du 20-12-15 (aujourd'hui) qui n'existe pas dans "données de calcul v1.xlsx" et l'applic me donne un "msgbox" "Desolé Ce jour n'es pas renseigné ! / Importation Echouée !" Est-ce bien ça ?


(re)

En attendant ta réponse à la 1ère question je te donne des éléments sur ta question 2

safach a écrit :

2° pour le tri automatique je le trouve bien utile pour que les données soient dans l'ordre mais je ne comprends pas l'histoire du colonne masqué vue que je ne sais pas la démarche nécessaire pour faire ce tri

dans le "cadre rouge" des explications je demandais juste en fait si : il est possible d'insérer une colonne dans la feuille modèle (au besoin elle peut tout à fait ne pas être visible) ou Si Ce N'est Pas Possible (par ce que cette feuille est figée et fixe - conventions...) le comment faire c'est moi qui gère ! si la réponse est NON il ne faut rien insérer je trouverais une autre solution, si la réponse est OUI j'ai donc la solution toute faite !

Re,

je parle des dates dans le fichier "modèle1" et non du "données de calcul"

en fait, il faut que les tableaux du "modèle1" contiennent préalablement les dates choisies pour que le transfert s’effectue

il sera plus convenable si la macro transféré la date choisie avec les données dans l'onglet correspondant au mois de cette date

est-ce-que c'est possible de le faire?

cordialement

(re... -re-)

Pour ta question 3


vous pouvez reformuler la question autrement ?


en somme quelle est la forme de "données 1" et "données 2" ? comment doit-on sommer/regrouper ces données ?


andrea73 a écrit :

tu es vraiment compétent pour réaliser toute cette démarche; félicitations et un grand merci pour ce que tu fais pour aider les novices comme moi

je ne sais pas si je suis compétent, cpdt aider les novices c'est le but du forum ! non ?

par contre sois en certain(e) du statut de novice tu passeras un jour à celui de débutant(e)... je n'en doute pas !

Rechercher des sujets similaires à "macro tache quotidienne"