Liaison de colonnes et feuilles d'un meme classeur

Bonjour

Sur une feuille d'un classeur j'ai une liste de noms qui remplissent le mois de janvier. Cette liste de nos se répètent sur les 12 mois de l'année. J'aimerais, lorsque j'intercale un nouveau en janvier que ce nom s'ajoute également sur les autres mois de la feuille 1 et s'intègre également sur la feuille 2.

Merci pour l'aide à ce petit casse tête

Bonne aprem

Cordialement

Norberlingo

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonsoir

Merci pour la réponse....mais un peu compliqué pour mon niveau. J'essaie de traduire et de comprendre mais pas évident.

Par contre ça si je supprime la ligne insérer, il reste dans les autres tableaux.

En tous les cas merci

Cdlt

No

Bonsoir,

Voici une proposition de solution sans macro.

J'espère avoir bien compris la demande.

Les explications sont dans le classeur.

Merci de confirmer si cela répond à la demande.

A+

Chris

Bonjour à tous

norberlingo a écrit :

si je supprime la ligne insérer, il reste dans les autres tableaux

Ce n'était pas demandé. Mais qu'à cela ne tienne :

@CHRIS

Bravo ! c'est génial !

Bye !

Content que cela corresponde à tes souhaits.

Bonne chance

A+

Chris

Bonjour

Je viens de prendre connaissance du projet sans macro et je trouve ça super. Maintenant , j'essaie de comprendre les formules et là c'est un peu plus compliqué...mais je n désespère pas. En tous les cas un grand merci.

Un petit bémol. Dans mon calendrier final j'ai en cellule A1 qui représente le premier mois de l'année, un menu déroulant avec janvier 2015, janvier 2016, Janvier 2017 sous format 01/01/année qui me permet de griser tous les week end de mon calendrier en fonction de l'année choisi. J'ai également mis pour le mois de février, mars, avril etc, la formule ( =date(année(A1); mois (A1)+1; jour(A1)) pour que tous les mois changent en fonction de janvier.

Or, il y a également cette formule en A1

=SI(A2="";"";SI(OU(B2="a";B2="c");"";SI(B2="b";RECHERCHEH(A2;Table!$A$1:$L$22;2;FAUX);RECHERCHEV(B2;Données!$A$2:$B$101;2;FAUX))))

Si je mets en place mon menu déroulant, la formule disparait.

Y aurait il un moyen de conserver le changement d'année par le mois de janvier ?

Merci et bon début de soirée

Cdlt

Norberlingo

Bonsoir,

Hum... ce n'était pas mentionné dans ton exemple : tu avais mis les mois en dur et sous forme de alpha en majuscule. J'ai donc respecté ce choix et mis la table en majuscule.

Pour pouvoir bien te conseiller, il faudrait que je voie ton calendrier pour savoir ce que tu veux exactement faire et comment tu calcules tes dates.

Je vois diverses solutions mais c'est un peu travailler en aveugle...

Si pas possible d'envoyer le classeur complet, je suggère 2 solutions :

1 tu mets l'année en D1 comme sur le fichier en annexe et tu calcules ton calendrier en utilisant :

$D$1 pour l'année

les cellules de la colonne A pour le mois

et bien entendu 01 pour le jour

2 On ajoute dans la table des mois une ligne avec les dates au lieu des noms de mois et tu cherches dans la table pour calculer ton calendrier. J'ai également ajouté la ligne dans la table des mois et elle se mettra à jour en fonction de l'année précisée en D1 de l'onglet Feuille1.

La cellule D1 a été nommée AN pour faciliter les formules.

On peut naturellement mettre cette année ailleurs comme par exemple dans l'onglet table. A toi de voir.

Pour chercher dans la table mois utiliser la RECHERCHEH et prendre la 3 ligne.

Quoiqu'il en soit, il n'est pas possible de mettre la date sous forme de date dans la colonne C car les cellules sont fluctuantes et peuvent contenir soir le mois soit le nom des gens et donc le format de cellule devrait fluctuer en fonction ce qui n'est pas possible sans macro. De plus ce serait compliquer les choses inutilement.

Pour la compréhension des formules : je te conseille de découper les formules jusqu'au niveau des fonctions et tu comprendras beaucoup plus facilement.

Les formules imbriquées sont rébarbatives par leur longueur mais quand on les ramènent au niveau des fonctions, elles deviennent plus compréhensibles.

Si tu n'y arrives pas, reviens moi dans le forum en précisant ce qui n'est pas clair : cela sera plus facile que de te faire des explications longues dont tu connais probablement une grande partie.

Bonne chance

Chris

Bonsoir

Merci encore pour tous cette aide et les conseils. Je vais décortiquer les formules pour bien comprendre....En fait ce qui n'est pas évident c'est de trouver la signification des symboles

Pour les années, je crois avoir trouver une solution, j'ai ajouté un menu déroulant en C1 pour avoir l'année. Par contre dans mon projet le calendrier à une partie qui ne descends pas quand j'ajoute un nom.les clones de D à AH.

Je joins donc mon travail version presque définitive sur 3 mois, ça sera plus simple à comprendre.

En core merci et bonne soirée

Norberlingo

Bonsoir,

Je pense qu'il y a moyen de mieux faire.

Peux tu m'expliquer ce que tu attends des lignes NB et VB qui apparaissent maintenant avec manifestement une destination bien précise.

Il ne faut pas les générer à partir des données : il faut qu'elles viennent automatiquement.

De même pour les dates de mois que tu mets manuellement : il y a moyen de rendre tout cela full automatique.

Quand je saurai ce que tu attends des lignes NB et VB je retravaillerai la formule pour que cela vienne aussi automatiquement.

Bonne nuit

A+

Chris

Bonjour

Concernant les valeurs vb et nb. En fait ce sont des noms que j'ai voulu rajouter pour vérifier comment ça fonctionnait.

Cependant, la ligne où il y a vb , doit être toujours conserver sans nom, car elle correspond à la somme des cellules lorsqu'elles sont renseignées (dans l'exemple de D4 à D29 qui peut bien sur augmenter en fonction des noms ajoutés ou supprimé).

Merci en attendant et bonne matinée

Norberlingo

Bonsoir,

L'application est naturellement beaucoup plus complexe car il faut rendre volatile toutes les lignes de ton calendrier avec pour chacune sa spécificité (lignes titres ; lignes par personne ; lignes totales. Sans cela, dès que tu auras une personne de plus ou de moins, tu devras refaire toutes les lignes titres et totales et ce que tu a demandé en premier ne servira à rien : autant faire tout à la main à chaque changements.

J'y travaille mais il va me falloir un peu de temps.

Je t'avertis tout de suite que rendre les lignes totales et les titres numéro de jour et jours semaines volatiles , oblige à mettre une formules dans toutes les cellules du calendrier et donc empêche de mettre ce que je suppose être des jours de congés (à ce propos que comptes tu mettre dans les cellule : un c pour congé ou un chiffre ? Y aura t il des jours différents tels que demi jour ou congé supplémentaire ou de compensation... ?). Expliques un peu mieux comment tu compte faire vivre ton application.

Il faudra donc, comme pour les noms, mettre les jours de congés dans l'onglet données (où j'ai mis un calendrier) et ton onglet calendrier ira chercher les informations dans l'onglet données.

Je te prépare cela et je te reviens probablement durant le WE.

A+

Chris

Bonjour

Je me doutais bien que cela allait être complexe.

J'ai en fait quatre positions pour les congés à savoir soit, CA , CF, RTT, ou CAS. Le petit soucis c'est que pour les week end afin de différencier ces journées, j'ajoutais un point : CA. CF. RTT. CAS.

La raison c'est que je dois comptabiliser les CA et CA.

Je vais réfléchir afin de voir si une formule ou une MFC , m'empêcherait de compter les week end positionnés en CF, RTT ou CAS , me donnant seulement le total des jours de semaine. Mais je dois néanmoins conserver le comptage des CA et CA week end .

Merci encore pour la patience et le temps consacrer.

Bonne journée

Norberlingo

Bonjour

J'ai trouvé une solution pour ne conserver que quatre positions : CA, CAS, CF, RTT.

Ils seront dans la table des données , et je pense qu'on pourra les noter comme ça dans le calendrier sans raccourci.

Pour les week end j'utiliserai donc les mêmes lettres. La MFC me permettra de les comptabiliser ou pas.

Bonne fin de journée

@plus

Cdlt

Norberlingo

Bonsoir ou plutôt bonne nuit...

Voici mon projet remanié en fonction des nouvelles données que tu m'as communiquées. (sauf pour les types de congés avec . pour le WE : j'avais déjà tout programmé et il m'a semblé qu'il valait mieux garder cette solution (en fait j'ai déjà aidé quelqu'un d'autre avec à peu près le même thème mais il avait disposé son tableau différemment de toi mais il m'a expliqué en gros ce que signifiait les types de congés et les contrôles qu'il devait faire.

Je t'ai mis un mode d'emploi pour utiliser le tableur que j'espère clair et complet.

Par contre, je n'ai plus le temps ce soir de commencer les explications de "Comment cela marche". Le tableur est naturellement beaucoup plus complexe et j'ai pensé qu'il était plus important de déjà te laisser voir à quoi cela ressemblait pour éventuellement intervenir si l'une ou l'autre chose ne convenait pas.

Si tout convient, fait moi part de ce que tu ne comprends pas et je donnerai les explications.

L'onglet des données contient désormais la mise à jour des données calendrier pour tous les mois placés horizontalement.

Comme le fichier a considérablement grossi (j'ai paramétré tous les mois de l'année pour 100 personnes), j'ai du passer par un autre site pour te transférer le fichier. Ce site s'appelle CIJOINT et pour pouvoir récupérer le fichier il suffit que tu cliques sur le lien suivant :

https://www.cjoint.com/c/ELwbgwHFTOW

Tu vas arriver sur le site et puis tu suis les instructions pour récupérer le fichier.

Attention : le fichier est maintenant un classeur de type macro. Je t'ai mis une petite macro qui permet de trier les noms dans l'onglet Données (petit bouton TRI dans le coin supérieur gauche : il suffit de cliquer dessus et les noms et données calendrier seront triées (cela évitera de commettre des erreurs)

Bon je pense avoir tout dit. Joues un peu avec le fichier et dis moi ce que tu en penses et s'il faut encore ajouté quelque chose.

Pendant que j'y pense, j'ai revu complètement les mises en formes conditionnelles : va voir les formules mais fait gaffe car cette fonctionnalité d'excel est délicate : il y a des automatismes qui se mettent parfois en route hors de la volonté du programmeur donc à toucher avec des pincettes... (toujours faire une sauvegarde avant de chipoter...)

Bon amusement et si je ne t'entend plus avant : bonnes fêtes de fin d'année et une très bonne année (bissextile) 2016

Chris

Bonsoir

Merci pour ce nouvel envoi. J'ai réussit à l'ouvrir. Et effectivement c'est devenu très très complexe.

Je commence à regarder de plus près le fonctionnement....

Concernant le tri serait il possible de seulement trier un groupe de noms sélectionnés par exemple de B7 à B15. En effet j'ai des noms qui doivent rester en tête de liste bien que leur première lettre soit très éloigné dans l'alphabet.

J'ai remarqué que les totaux cumulés ne reprenaient pas en compte le mois précédent. J'ai donc ajouté + la cellule du mois d'avant....exemple dans la cellule AR25,j'ai inscrit : formule + AR 6

Est ce qu'il est possible de tirer sur la droite la cellule D3 ( dans la feuille des données) jusqu'au 31 décembre. Cela permettrait de supprimer le 29 février et surtout sa colonne lors des années non bissextiles (cela éviterait de la remplir par erreur)

Bon j'arrête là pour ce soir.

Un grand merci en tous les cas pour tout ce travail.....et toutes ses formules à n'en plus finir.

Avec un peu d'avance bon réveillon de Noël

Noberlingo

Bonsoir,

Désolé pour le bug dans les colonnes cumuls. En fait j'avais fait le nécessaire pour le cumul mais en changeant la formule mensuel pour une autre correction, j'ai dupliqué dans les formules cumuls... ce qu'il ne fallait pas faire

Bref, j'ai remis la formule qu'il fallait pour effectuer les cumuls (et cela ne pouvait pas être ta proposition car il ne faut pas oublier que ce tableau est évolutif en fonction du nombre de personne et il n'est donc pas possible de "figer" des adresses de cellules dans des formules (sinon tu devrais refaire les formules à chaque fois que tu ajouterais un nom). Il faut donc à chaque fois calculer l'adresse de la cellule que l'on désire atteindre. Pour ce faire, je m'appuie sur le nombre de personnes (dans l'exemple ci-joint 30) plus les lignes titres et totaux pour retrouver la cellule du mois précédent).

Pour le reste de tes demandes :

  • j'ai adapté le tri en te permettant de choisir à partir de quelle ligne tu veux trier (en cellule A1)
  • j'ai surligné en noir la colonne du 29 SI ce n'est pas une année bissextile (c'est automatique, l'année prochaine la colonne sera en blanc). Je n'ai pas du tout compris ce que tu voulais dire par tirer la colonne en D3 mais cela me parais une très mauvaise idée.
Tout le tableur est calibré et il faut éviter de faire des insertions ou des suppressions ou des "tirages" ou alors il faut revoir les formules... je pense qu'il vaut mieux éviter

Bon j'espère que cette fois c'est bon mais n'hésites pas à me revenir si problème.

Voici le fichier corrigé : https://www.cjoint.com/c/ELxaZTgE6nW

A+

Chris

Rechercher des sujets similaires à "liaison colonnes feuilles meme classeur"