Formule décaler

Bonjour à tous

je reviens vers vous pour essayer de comprendre pouquoi dans mon fichier, les tranche 1 à 7 avec la fonction décaler ne prenne pas le champs complet de la colonne.

la première s'arrete a la ligne 382 alors que la tranche 7 avec la fonction décaler s'arrete a la ligne 197 et moi j'aimerai que toute les tranches s' arrete a la ligne 500 a peu près.

Amitié sardom

Bonsoir,

pour vous répondre, il faut vous expliquer le DECALER dans cette utilisation :

=DECALER('tour de service'!$E$4;;;NBVAL('tour de service'!$E:$E)-1)

Je décompose la fonction DECALER en vertical pour vous expliquer son fonctionnement

(Il faut aussi savoir qu'elle peut être utilisée pour une zone de cellule), bref voici la décomposition :

=

DECALER(

cellule de référence;

nombre de ligne de décalage par rapport à la ligne de la cellule de référence pour l'adresse de la première cellule de la zone;

nombre de colonne de décalage par rapport à la colonne de la cellule de référence pour l'adresse de la première cellule de la zone;

nombre de ligne de décalage par rapport à la ligne de la cellule de référence pour l'adresse de la dernière cellule de la zone;

nombre de colonne de décalage par rapport à la colonne de la cellule de référence pour l'adresse de la dernière cellule de la zone)

Voilà !

Donc dans =DECALER('tour de service'!$E$4;;;NBVAL('tour de service'!$E:$E)-1)

votre zone va de E4 jusqu'à E(nombre de valeur dans la colonne - 1)

Le problème c'est la structure de votre feuille et de vos tableau que vous voulez prendre en compte, je m'explique par rapport à la tranche 1 :

Grâce à la formule, vous prenez en compte la colonne D avec la formule :

=DECALER('tour de service'!$D$4;;;NBVAL('tour de service'!$D:$D)-0)

la décomposition est la suivante :

=

DECALER(

$D$4;

0;

0;

NBVAL('tour de service'!$D:$D)-0 = 379;

0)

donc la zone va de $D$4 à $D$382 (379+3 de la cellule de référence)

En plus il y a des cellules vides dans votre colonnes, ce qui crée un décalage entre le nombre de valeur dans la colonnes et le nombre réel de ligne utilisée !!!

Si votre tableau est fixe en longueur alors plutôt qu'une formule pour compter le nombre de valeur, mettez des valeurs fixes !

=DECALER($D$1;4;0;500;0)

la zone ira de D5 à D504 ce qui englobe la zone voulue.

Voilà, en espérant avoir été clair...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir @ tous,

tu peux corriger la formule DECALER() pour le nom de champ Jour :

=DECALER('tour de service'!$C$5;;;NBVAL('tour de service'!$C:$C))

puis pour les autres colonnes qui suivent :

Tranche1 :

=DECALER(Jour;;[surligner=#FF0000]1)

en changeant la valeur surlignée en rouge.

@ + +

Merci pour votre aide, pour faire simple j'ai rempli les cellules vides avec un 0 et cette fois tout est pris

Bonsoir,

c'est une des solutions en effet !

Merci à vous pour vos merci et @ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "formule decaler"