Fonction SI, ET, OU imbriquées

Bonjour,

J'ai récupéré un fichier Excel que je souhaite adapter à mes besoins. Après maintes tentatives, je n'y arrive pas. J'ai besoin d'aide car plusieurs types de fonctions interviennent : SI, OU, ET, référence à des listes, mise en forme conditionnelle...

Ces fichiers concernent la comptabilisation des heures passées sur des projets.

J'ai joint 2 fichiers :

* feuilles forum : fichier initial duquel je veux récupérer les formules

* feuilles multi projets: fichier dans lequel je veux appliquer les formules du fichier initial. En fait, j'ai rajouté des lignes mais cela génère des dysfonctionnements.

Je n'ai gardé que 2 onglets dans ces 2 fichiers à cause du poids mais l'onglet janvier sera reproduit pour les 11 mois suivants.

Merci encore pour l'assistance que vous pourrez m’apporter.

Bonsoir,

petite explication ?

Dans votre formule vous faites des tests du type :

B9<>WP

où WP correspond à une liste de type de "WP" et A9=AC où AC correspond à une liste d'activité.

A la différence du fichier "source" qui avec une formule de type : B9<>'A RENSEIGNER'!$T$8

le test est fait sur une seule cellule de la feuille 'A RENSEIGNER' à l'adresse $T$8.

Afin que vos formules puissent travailler sur une ligne de test mais avec un tester sur une liste, il faut la transformer en matricielle :

C'est comme si que vous faisiez une boucle dans une seule cellule et une seule formule...

Donc votre formule sera :

=SI(NBVAL(A10:AG10)=0;"";SI(OU(ET(B10<>WP;A10=AC);ET(B10=WP;A10<>AC);ET(B10<>WP;A10<>AC));"Renseigner Activité et WP";SOMME(C10:AG10)))

En fait rien ne change jusque là, maintenant en mode de saisie au lieu de faire [Entrée] pour valider la formule il vous faut faire [Shift]+[Ctrl]+[Entrée] pour la valider

vous verrez apparaître des "accolades" de chaque coté de la formule, et ô magie elle fonctionnera... :

{=SI(NBVAL(A9:AG9)=0;"";SI(OU(ET(B9<>WP;A9=AC);ET(B9=WP;A9<>AC);ET(B9<>WP;A9<>AC));"Renseigner Activité et WP";SOMME(C9:AG9)))}

Autre chose, si vous voulez qu'un message d'alerte s'affiche lorsque qu'il manque soit l'activité, soit le WP, il vous faut supprimer le valeur vide de ces deux liste, car si vide fait partie de la liste alors les différents test de OU et ET ne servent à rien sauf si seule une valeur numérique est inscrite avec aucune activité et aucun WP de sélectionner...

@ bientôt

LouReeD

Re bonsoir,

après réflexion je vous donne la formule sans "matrice"...

=SI(ET(A9="";B9="";NBVAL(C9:AG9)>0);"Renseigner Activité et WP";SI(ET(A9<>"";B9="");"Renseigner WP";SI(ET(A9="";B9<>"");"Renseigner Activité";SOMME(C9:AG9))))

En fait les matrices ne servent à rien vu que les valeurs des Activités et des WP sont issues d'une liste de choix...

Les différents tests sont fait :

pas de valeur en colonne A et B ni dans les colonnes de C à AG, pas d'information en bout de ligne.

si une valeur dans les colonnes de C à AG, alors on indique "Renseigner Activité et WP"

peut importe s'il y a une valeur en C à AG :

manque une valeur en colonne A ou B on indique de renseigner la valeur manquante

Voilà, @ bientôt

LouReeD

Bonjour Lou Reed,

Un grand merci pour l'aide que vous m'avez apportée.

Les fichiers fonctionnent parfaitement bien et cela représente un gain de temps à venir énorme.

Merci encore.

Bonsoir,

mais de rien T'Service

Merci à vous pour votre merci !

@ bientôt

LouReeD (en un mot )

Rechercher des sujets similaires à "fonction imbriquees"