Suivre ses recettes mensuelles

Bonjour,

J'utilise un tableau excel très simple pour suivre l'activité de ma jeune auto-entreprise.

J'ai, entre autre, une colonne avec la date de chaque paiement.

Il y a une ligne par paiement. En général je n'ai qu'un paiement par jour. Actuellement j'ai environ une 15aine de paiement par mois avec le nom du client, la mission réalisée, etc.

J'aimerai avoir une regard global sur mon activité mensuel.

Je pensais à 2 choses:

d'une part pouvoir différencier visuellement les activités de chaque mois dans mon tableau.

=> Est-il possible qu'à chaque changement de mois dans la date, la ligne du tableau (ou l'ensemble de ligne du même mois) change de couleur automatiquement?

d'autre part d'avoir un graphique qui me présenterait, mois par mois, mes recettes.

=> pourriez-vous m'expliquer comment faire ça?

pourriez-vous m'aider svp?

Merci beaucoup!

Bonjour

Il sera malaisé de t'aider si tu ne joins pas ton fichier ...

Bye !

OK.

J'ai retiré les certaines infos.

Le voici en PJ

Merci

Bonjour,

Un essai de réponses dans le fichier joints.

A me redire,

Leakim

Ha oui!! interessant!

Comment avez-vous paramétré le changement de couleur?

Bonjour,

Pour gérer la coloration des mois, j'ai utilisé la fonction mise en forme conditionnelle.

Si le mois est paire alors coloration sinon rien.

Est ce que tu as regardé ? https://www.excel-pratique.com/fr/formation-excel/mise-en-forme-conditionnelle

A me redire,

Leakim

Bonjour Matt06 - et le forum

Voici mes suggestions pour ton tableau mensuel

!!! Attention il faut accepter les MacroCmdes => elles servent justes à actualiser les graphiques

Bonjour

Merci beaucoup pour votre aide!

Je suis désireux de m'améliorer et suis donc content de voir ce que vous proposez.

leakim, la MFC a l'air assez simple à comprendre, c'est très bien, je vais essayer sous peu, merci

andrea73, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi travaillé, merci!! j'imagine qu'en tant que spécialiste ça ne vous a pris que quelques minutes, mais moi, ça m'impressionne

J'aimerai bien savoir faire ce que vous avez fait et notamment la création de menu déroulant.

Pourriez-vous m'expliquer comment faire? En effet, j'aimerai en ajouter un ou deux ("état", "client" et "meublé") (cf PJ)

un tuto comme celui-ci serait-il bon ou avez-vous une autre technique? (https://www.excel-pratique.com/fr/formation-excel/validation-donnees)

Je pense que la création de graph doit être un peu plus complexe. J'aimerai bien pouvoir avoir également des graph par "type de bien". J'ai d'ailleurs modifié une petite chose sur le fichier que je remets en PJ (j'ai supprimé la colonne "type" et j'ai modifié la colonne "nature de bien" pour n'en créer plus qu'une seule "type de bien"). L'idéal serait une sorte de fromage avec le pourcentage de chaque type de bien. Bon, je suis sûr que je peux trouver des tutos sur le net mais peut être que vous pourrez m'aiguiller plus vite.

Merci beaucoup

Bonjour Matt06

Je n'ai pas de "tutos" sous la main

par contre j'ai "corrigé" selon tes "suggestions" et j'ai mis une petite explication rapide sur les listes de sélection

je regarde le "tuto" que tu as mis en lien et je te dit "si oui"

pour ce qui est des graphiques ce n'est finalement pas si compliqué ! sois en certain !


(re)

Non le "tuto" de Office ne correspond pas tout à fait au principe que j'ai utilisé !

Je finalise quelques explications intégrées dans le ton tableau et je l'envoie (dans un instant...)

avec quelques liens si je trouve... par contre tu peux fouiller dans le forum (surtout dans les cours)


le propre de l'homme c'est l'intelligence (?!)

Voici la dernière version

avec un tout petit "tuto" texte pour les "listes de sélection"

bon apprentissage

Merci beaucoup,

c'est super

en plus à présent, j'ai bien compris comment créer les listes déroulantes.

Quelques questions concernant le dernier fichier que tu as envoyé:

Est-il possible d'avoir, dans les listes déroulantes, un case modifiable? ce serait une cellule dans laquelle on pourrait écrire ce qu'on veut.

Par exemple, il y a une liste déroulante avec les clients habituels mais lorsqu'il y a un client ponctuel, il n'est pas nécessaire de créer son nom dans la liste déroulante. à terme, ça ferait une liste très longue pour rien. Il serait bien de pouvoir choisir une case vide dans cette liste déroulante; case dans laquelle on pourrait écrire n'importe quoi

Attention, si c'est un peu complexe, je trouverai une autre organisation. pas besoin de vous casser la tête

Je vous suis déjà assez redevable comme ça

Autre point: lors de la sauvegarde, un message précisant que des données personnelles sont renfermées dans le doc apparaît. de quoi s'agit-il?

Enfin, le tableau statistique par ville ne fonctionne pas. Je prendrai peut être le temps de trouver un tuto sur comment faire ces tableaux. ça ne doit pas être très compliqué

Merci beaucoup

Mathieu

Bonjour Matt06

Je viens de lire ton dernier message !

Désolé je dois partir en RDV... je n'ai pas le temps de répondre TDS... je regarde tout cela ce soir et je te tiens au courant !

Bye

Bonjour Matt06

Voilà je viens de regarder "tes nouvelles questions"

Matt06 a écrit :

Est-il possible d'avoir, dans les listes déroulantes, un case modifiable?

la réponse est OUI

Matt06 a écrit :

Autre point: lors de la sauvegarde, un message précisant que des données personnelles sont renfermées dans le doc apparaît. de quoi s'agit-il?

Effectivement ?!?! je ne sais pas te répondre... j'ai vérifié je ne vois rien de particulier !

Matt06 a écrit :

Enfin, le tableau statistique par ville ne fonctionne pas. Je prendrai peut être le temps de trouver un tuto sur comment faire ces tableaux. ça ne doit pas être très compliqué

maintenant si (en fait je faisais référence à la version précédente de ton tableau - sans le v2) !

Extra, génial

je ne vois pas quoi dire de plus et surtout quoi dire d'autre qu'un grand MERCI!

en tant que nouvel entrepreneur, ça me fait du bien d'avoir des outils de qualité pour suivre mon activité

alors, comme j'avais déjà modifié et complété "mon" fichier compta, je n'ai pas eu envie de tout retaper dans la dernière version que tu m'as proposé. J'ai donc pris "mon" fichier, suivi ton tuto pour créer une case vide (à laquelle j'ai tout de même mis un "avertissement") puis j'ai essayé, en bidouillant et en fouillant dans "ta" version, de créer un tableau dynamique croisé. J'ai réussi à le faire avec en abscisse les villes et en ordonnées le "nombre de tarif" et non pas la "somme de tarif" comme tu avais fait. je n'ai pas réussi à trouver "somme" mais ça n'est pas gênant du tout... au contraire: je préfère savoir quelle est l'activité que j'ai par ville (en terme de quantité de mission) plutôt que l'argent que j'y fais.

merci également à leakim. Tu m'as expliqué à quoi sert la mise en forme conditionnelle. Je vais la réutiliser car je vois bien qu'en fait c'est très simple.

Merci!

Bonjour Matt06

Heureux de recevoir

Matt06 a écrit :

je ne vois pas quoi dire de plus et surtout quoi dire d'autre qu'un grand MERCI!

et ravi de contirbuer à la réussite d'un

Matt06 a écrit :

nouvel entrepreneur, ça me fait du bien d'avoir des outils de qualité pour suivre mon activité


Bonne poursuite dans tes cogitations Excel et surtout bonne réussite dans ton entreprise !

Bonjour,

et bonjour Andrea73.

j'utilise régulièrement cet outil que tu m'as construit mais j'ai remarqué un petit problème:

dans l'onglet "graph mois", les mois qui succèdent le mois de décembre 2015 ne sont pas pris en compte. (cf image ci-dessous)

Je suppose que c'est à cause du changement d'année.

Peut être faudrait-il prendre ainsi en compte le mois ET l'année?

comment régler cela svp?

Merci!!

Bonjour Matt06

Heureux de voir que

Matt06 a écrit :

j'utilise régulièrement cet outil que tu m'as construit

Cela fait un moment que je n'ai pas "bossé" sur ton problème... pourrais-tu me rafraichir les idées avec un PJ de la version que tu utilises pour que je me "replonge" dans le sujet ?

Bonjour à tous,

Je ne sais pas s'il vaut mieux continuer ce sujet ou en ouvrir un nouveau.

Le fichier dont je vais parler est le même que celui de ce topic...

J'ai un petit soucis sur mon fichier de compta fait par l'un d'entre vous (merci Marc ). Il est en PJ

Je suis embêté car je n'arrive pas à reproduire l'erreur lorsque je le souhaite donc ça rend la chose plus difficile à expliquer.

Mes colonnes sont triées généralement via la colonne "D": "Dates".

La colonne "E" (généralement cachée) permet de créer le tableau des recettes (onglet "Graph Mois")

Problème: cette colonne fait parfois des erreurs. Il m'arrive en effet que le mois écrit dans cette colonne ne corresponde pas à la cellule qui est juste à gauche. Cela se produit lorsque je trie à plusieurs reprises en utilisant plusieurs colonnes pour cela. Je remarque alors, pour les cellules fautives, que la fonction écrite dans une cellule de la colonne "E" fait référence à une cellule qui est sur une AUTRE LIGNE!

J'ai beau corriger les fonctions de la colonne "E", ce problème finit toujours pas ré-apparaitre faussant ainsi mes recettes mensuelles.

L'un de vous pourrait-il m'éclairer là dessus?

Merci

Bonjour Mathieu,

Je viens de télécharger ton fichier...

Il me semblait que j'avais déjà vu ce fichier

Matt06 a écrit :

Problème: cette colonne fait parfois des erreurs. Il m'arrive en effet que le mois écrit dans cette colonne ne corresponde pas à la cellule qui est juste à gauche. Cela se produit lorsque je trie à plusieurs reprises en utilisant plusieurs colonnes pour cela. Je remarque alors, pour les cellules fautives, que la fonction écrite dans une cellule de la colonne "E" fait référence à une cellule qui est sur une AUTRE LIGNE!

quel(s) tri(s) fais-tu en particulier pour générer des erreurs si tu as réussi à les repérer évidement...

PS/

je viens de réussir à reproduire l'erreur !

Effectivement bizzarrrrre !

(re)

Voilà, je crois avoir trouvé... tu as ajouté en face des boutons un "petit calcul" dont une formule =NB.SI

Je pense que le problème vient de là !

J'explique... tu utilisais dans cette formule toute la colonne (13 ou M selon notation) nommée "Expert" dans le tableau or il faut utiliser seulement la colonne du tableau...

Les corrections sont intégrées au PJ avec une petite amélioration !

20suiviactivite-v3.xlsm (396.87 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "suivre recettes mensuelles"