Décomposer un nombre en différents multiples

Bonjour à tous!

je suis nouveau sur le forum et le problème qui m'amène est le suivant:

Comme le sujet du post l'indique, je souhaiterai créer un petit outil qui me permettrai de décomposer un nombre suivant différents multiples. En gros, j'ai une quantité de matière à répartir dans différents contenants, et je souhaiterai savoir quels contenants utiliser pour minimiser les pertes.

Exemple au pif:

quantité: 8654 à décomposer en a*5000 + b*3000 + c*2300 + d*1910 + e*800 + f*600 + g*560 + h*400 + quantité restante

Est-ce possible? Si oui, pourriez vous m'aider à réaliser cet outil.

Dans l'absolu j'aimerai qu'il me propose diverses solutions, du style:

820= 0*5000 + 0*3000 + ...+ 1*800 + ... + reste=20

820= 0*5000 + 0*3000 + ...+ 1*600 + ... + reste=220

820= 0*5000 + 0*3000 + ...+ 2*400 + reste=20

et que je choisisse manuellement quelle est la meilleure solution pour qu'il y ai le moins de reste ou un reste qui m'arrange.

Je vous serai super reconnaissant de toute aide que vous pourrez me fournir.

n'hésitez pas à me redemander des infos si mon explication n'est pas claire.

Pour info, j'utilise office standard 2013

merci bcp!!

thomas

bonjour

un essai pour amorcer ( je sent que cela doit etre un peu plus complexe

55novert.xlsx (10.08 Ko)

cordialement

Bonjour Tulipe, et merci beaucoup de te pencher sur mon problème!

C'est super ce que tu me proposes! Par contre oui, effectivement c'est un peu plus compliqué que ça dans le sens ou je souhaiterai qu'excel me remplisse de lui même les cellules en vert (nombre de chaque type de contenant) et si possible qu'il me propose plusieurs solutions. Mais ton excel établit je pense une très bonne base.

Penses tu que ce que je cherches est faisable?

Merci encore pour ton aide

re

probablement ;recement il y a deja eu des sujets la dessus ; ce sera resolu par du vba cherche avec "combinaisons "

je vais essayer de paufiner (pour le fun) mais c'est pas gagné

cordialement

ok super, je vais chercher dans cette direction. Vba c'est des macros? Je n'ai jamais utilisé

Merci en tout cas pour ton coup demain, et si jamais tu continuais "pour le fun" à réflechir sur mon problème, je t'en remercie un nouvelle fois. C'est drôle comme excel peut vite devenir un jeu de défi! ^^

Quoi qu'il en soit, bonne continuation, peut être à bientôt

Rechercher des sujets similaires à "decomposer nombre differents multiples"