Trop d'arguments SI

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour trouver une solution à mon problème et on m'a conseillé d'ouvrir un nouveau post. Je ma casse la tête depuis le début de la journée sur le moyen de changer une formule.

Le contexte: J'ai plusieurs dates (périodes) pendant lesquelles les salariés ont été exposés à certains risques en fonction de certains lieux (sur deux sites), et ça calcule un total de durée d'exposition par salarié. Mais ces périodes ne sont pas forcément achevées!

J'aimerais qu'en indiquant dans la case de fin de période "en cours", le calcul se fasse de la date de début à aujourd'hui. En soi, une fonction SI devrait suffire, mais j'ai trop d'arguments... je ne vois pas comment réduire en gardant le tableau lisible. Il y a déjà 7 périodes pour un site et 4 pour l'autre.

Quelqu'un aurait une solution?

PS: je n'ai pas le droit de montrer mon fichier, il est confidentiel...

Bonjour,

Regarde alors sur les sujets déjà traités. Il y en a plein. Il faut regarder à la fin de ton message.

J'ai cherché mais je n'y comprends rien.

J'ai anonymisé mon fichier. Le voici.

Bonjour,

Tu peux utiliser la fonction =aujourd'hui() qui te renvoie la date et l'heure actuelle.

Un code couleur pourrait permettre de visualiser le fait que c'est "en cours".

EDTI : Attention dans pour M b bb, la date de fin Pesée est antérieure à la date de début (1014 au lieu de 2014 j'imagine^^)

Cdt,

Danagos.

Je le vois bien. En gros il me faudrait un truc qui dise pour chaque période:

SI ( date de fin ; date de fin - date de début ; aujourd'hui - date de début )

Tu sélectionnes toutes tes cellules d'entrées et tu fait "mise en forme conditionnelle" : "Règle de mise en surbrillance" : "Une date se produisant" : "Aujourd'hui" et tu choisis la couleur qui te convient le mieux

En image sur la 2eme ligne, M b bb :

Cdt,

Danagos.

C'est super, merci. Mais le souci c'est que je ne sais pas qui va rentrer les informations, probablement pas moi. Et la personne devra comprendre que "en cours" ça se rentre "AUJOURDHUI()"... Je vais proposer à ma RH, on verra bien.

bonjour

ne cherche plus

principe :la soustraction matricielle ; comprendre plage A-plage B avec traitement si texte

peut etre a alleger .....

pour "chevrons" ;je te laisse le traitement mois /année

matricielle a valider en faisant Ctrl MAJ Entrée les 3 touches en meme temps

 =SOMME(SI(ESTNUM(SI(ESTNUM(E19:Q19);E19:Q19;"")-SI(ESTNUM(D19:P19);D19:P19;""));E19:Q19-D19:P19;""))

cordialement

C'est quoi le principe des matrices? Et en L1C1 ça donne quoi?

Sinon tu rajoutes une macro qui te converti les cellules "en cours" en =aujourd'hui.

Il faut cependant que la cellule contienne précisément "en cours" et pas "encours" ou "en cours" ou "en court" ...

Il faut cliquer sur le joli bouton jaune et rose ^^

Je te laisse voir.

Cdt,

Danagos.

Une macro?

Dites, vous pourriez parler français svp

re

excuses moi ; j'ai complement omis la notion de aujourd'hui si "encours"

pardon

soustaction matricielle :chaque terme de a est oté de chaque terme de b regarde bien il y a un decalage de 1 colonne dans la formule

Ah oui

Une macro c'est une procédure faite par Excel. Que tu déclenches comme tu veux. Le bouton reste le plus simple et au moins on sait quand on lance le truc.

Est-ce que cela te convient du coup? Le principe étant d'entrer les dates, "en cours" et d'appuyer sur le bouton pour changer les "en cours" avec la date d'aujourd'hui (actualisée à chaque ouverture du fichier).

Tu peux écrire la procédure à suivre dans une cellule du fichier pour indiquer aux utilisateurs comment remplir le fichier sinon.

Tu peux même préciser qu'il suffit de faire =L9C2 (qui est égale à "date d'aujourd'hui"), et supprimer la macro.

EDIT : Je viens de voir que mon fichier n'a pas enregistré la macro : déception...

La solution de ma vdd est très bien si elle fonctionne. Du coup je mets pas à jour le fichier, pas besoin, tu as maintenant plus simple!

re

sans macro ( ni sardinne)

 =(SI(E19:Q19="en cours";AUJOURDHUI();E19:Q19)-SI(D19:P19="en cours";AUJOURDHUI();D19:P19))/365*30,5

toujours à valider (pour que ça marche) en faisant

Ctrl maj (anciennement shift) Entrée LES 3 TOUCHES EN MEME TEMPS

cordialement

Sinon je demande à ce qu'on inscrive "AUJOURDHUI()" quand c'est "en cours". Je vais voir avec ma RH, merci à tous!

re

ne va pas te faire passer our une bille car le fait d' ecrire AUJOURDHUI() ne sert a rien ;il faudra toujours faire la soustraction "matricielle" quelle horreur pour tes 3 doigts

AUJOURDHUI() est une formule qui donne le jour du jour automatiquement bon....... si tu y tiens il faudra le preceder du signe= mais t'as pas fini

je te fait remarquer que ma formule le fait toute seule ;alors what else ?

cordialement

Le truc c'est qu'il peut y avoir des cases vides. Tout le monde ne travaille pas partout.

re

voila ta pj la case jaune fait la soustraction (si il y lieu )

10labo.xlsx (152.20 Ko)

cordialement

Bonjour Marie-Gab, et à tous

Sinon il y a une solution très simple quand les choses sont trop compliquées...

Et c'est d'ailleurs un vieux dicton informatique : pour résoudre un problème complexe il faut le découper en plusieurs problèmes simples et cela jusqu'à ce qu'il ne reste plus de problème du tout

Bref les SI imbriqués sont souvent très lourds à relire donc je te prépare une petite démo en simplifiant le problème pour demain

Cordialement

Andrea

Rechercher des sujets similaires à "trop arguments"