Changer couleur d'une cellule si condition ?

Bonsoir tout le monde,

Est-il possible de modifier automatiquement la couleur de fond d'une cellule en fonction d'une date.svp ?

Je m'explique :

Cellule S20 = 01/11/2018 (format nombre personnalisé : mmmm aaaa)

Je voudrais que lorsque la date inscrite arrive à - 4 mois (le 01/07/2018 pour l'exemple ci-dessus), la cellule se mette avec un fond d'une certaine couleur.

Est-ce possible svp et si oui, comment dois-je m'y prendre ?

Merci par avance de votre aide.

Bonjour,

sauf erreur:

format personnalisé

=DATEDIF(E1;G1;"m")<=4

E1 = date du jour

G1 = date butoir

P.

Bonsoir Patrick,

Je comprend pas tout là.

Quand tu écris Format personnalisé, je laisse comme j'ai mit ?

A savoir (format personnalisé : mmmm aaaa).

=DATEDIF(E1;G1;"m")<=4

Cette formule, je la met dans ma case je suppose mais ensuite, je met ma date ou stp ?

oups...

mise en forme conditionnelle

Merci pour ta réponse. Dans mise en forme conditionnelle, il faut créer une nouvelle règle en gros, c'est bien ça ?

Et je choisis quoi dans les possibilités ?

en 2007:

mise en forme condi/

utiliser une formule pour......

et tu mets la couleur de ton choix dans "format..."

tu valides

P.

J'ai bien essayé ça mais ça ne marchait pas. Il y avait un soucis avec la formule car ça me donnait rien.

Bonjour,

Voici un exemple ( en S 20 comme demandé ... )

Bonne journée,

VBABEGINNER

31mfc.xlsx (8.55 Ko)

Bonjour VBABEGINNER,

Merci pour ton exemple. J'ai quelques questions par rapport à celui-ci.

Est-ce que les cellules T20, U20 et U21 sont importantes dans ton exemple ? Car perso, j'ai pas besoin de ça mais uniquement de la règle à appliquer.

J'ai bien vu la formule que tu as mit dans la règle conventionnelle. Par contre, je la comprend pas. Comment fait-elle pour savoir que le -4 correspond à une date ?

Comment faire pour que les cellules soit en vertes quand plus de 4 mois avant la date échéance.

Merci par avance pour tes explications

Bonjour,

Oui toutes les cases sont importantes. Les formules rajoutées font la chose suivante :

Déterminer le mois d'aujourdui : 11

Déterminer le mois de la date indiquée en S20 : 08

Différence des 2 : 11 - 8 = 3

3 < 4 ? oui ==> pas de changement de couleur.

C'est exactement la meme idée que Patrick ... j'ai juste créé des cellules en plus pour faire le calcul.

Bonne journée,

VBABEGINNER

Ok, j'ai compris tes explications.

Mais alors, est-ce que ça fonctionne quand même sur des plusieurs années ? Car mes dates peuvent courir jusqu'à trois ans avant d'arriver à échéance.

Edit :

Je confirme, ça ne fonctionne pas pour mon exemple ta formule.

Salut,

Non je n'avais pas compris que ça devait marcher sur plusieurs années.

13mfc.xlsx (8.51 Ko)

Bonsoir,

Ton dernier fichier ne fonctionne pas. J'ai essayé en mettant par exemple aout 2017 mais la case reste rouge.

Re,

Pardon mauvais fichier.

30mfc-1.xlsx (8.24 Ko)

Merci beaucoup, effectivement, ça fonctionne.

Je vais essayé de l'intégrer dans mes autres feuilles car à la base, les dates sont dans une pages "Data" et toutes mes feuilles "mois" contiennent les même données qui sont directement récupérées depuis la page "Data".

Faut-il faire une règle par ligne stp ? J'ai trois-quatre dates à gérer avec cette règle.

Re,

Tout dépend de la manière dont est fait ton fichier.

Normalement tu peux t'en sortir avec une seule règle que tu appliqueras aux différentes dates mais si c'est trop difficile pour 2- 3 dates tu peux créer les règles une par une.

Bonne journée,

VBABEGINNER

J’ai finalement réussi en mettant les règles dans chaque feuille.

Je passe le topic en résolu et merci aux intervenants

Rechercher des sujets similaires à "changer couleur condition"