Base de donnée VBA

Bonjour, je reviens vers vous encore une fois de plus

j'ai créeré une base de donnée mais je sais pas comment faire pour ajouter des boutons sur VBA (userform)

j'aimerai rajouter 4 Boutons

1 boutons: Pour nouvel Enregistrement

1 bouton : pour la recherche ( ici j'aimerai que la recherche s'effectuer en fonction du statut du membre (liste déroulante sur Statut)

1 Bouton pour imprimer

1Bouton pour quitter

ci-joint ma base

NB si nécessaire de modifier certaines choses pour que ça fonctionne aucun problème pour moi

Merci d'avance

Bonsoir Falsby,

Je te suggère, plutôt que de faire le travail à ta place, ce qui ne serait pas très enrichissant pour toi, de t'inspirer d'un exemple ci-joint, qui illustre dans chacune de ses feuilles la gestion des données par UserForm.

Il n'y a pas de code pour la recherche, car elle est déjà dispo dans Excel en natif (CTRL+F), de même pour l'impression....

J'espère que cela pourra t'inspirer et couvrir tous tes besoins, ce qui devrait normalement être le cas puisque tu n'as qu'une feuille à traiter, donc moins de formules et pas de liens entre feuilles...

Cordialement, Daniel

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/budget-gestion-de-comptes/budget-domestique-no193.php

Bonjour merci pour ce lien cependant il ne reponds pas a ce que je cherche moi c'est juste une base de données pas de depenses ni de comptabilité

c'est de pouvoir enrengistrer des noms adresses etc

c'est trés compliqué pour moi ce lien car il parle de budjet

merci

Bonjour,

Le classeur en lien n'a effectivement rien à voir avec ta problématique.

Ce que je suggérais, c'est de voir comment sont alimentés et nourris les formulaires à partir des feuilles, et comment la validation des formulaires impactait celles-ci. De même, ce classeur fournissait un modèle de présentation des contrôles, des modules, etc...

Si tu veux automatiser la saisie dans ton classeur, notamment avec un formulaire (c'est ta demande), il va falloir te lancer dans l'apprentissage de tout cela. A moins que tu préfères que quelqu'un réalise ce travail à ta place, mais ça, c'est une autre paire de manches (à retrousser moins haut , du coup ).

Cordialement, Daniel

justement vous venez de tout comprendre je sais que c'est trés demander mais je suis dans une association des handicaper et que nous n'avons pas bcp de moyens pour payer des specialiste si possible de trouver une personne qui saura mm'aider a faire ça sera hyper genial et par hasard vous ne saurez pas le faire vous je sais que ca prend du temps c'est pourquoi je laisse la personne le faire a son aise

merci en toutpour ton aide

Je pense qu'il y en a pour une paire d'heures au max...

S'il n'y a pas d'autres bonnes volontés, je peux essayer d'en faire un bout dans les heures qui viennent, mais ce qui me chagrine le plus, c'est que dans ce type de projet, on n'a jamais tout prévu d'emblée : s'il y a des modifications, des prolongements, des améliorations ultérieures, tu seras toujours pas autonome pour les faire...

Cordialement, Daniel

Petite question :

Pour une commune ou pour une ville, quel est l'identifiant unique en Belgique ? Le code postal ?

Bonsoir Falsby,

Voici une première version, dans laquelle seule la feuille Statuts est presqu'entièrement traitée (il manque les MFC).

Les principes de base sont les suivants :

  • la feuille est protégée, seule la colonne Observations peut être renseignée sans passer par un UserForm
  • les cellules en orange contiennent des formules
  • les boutons (Ajouter, Modifier, Trier, Supprimer) correspondent à du code VBA effectuant des actions précises : ne pas modifier la structure des feuilles (entêtes et nombre de colonnes, noms des feuilles, etc...)

Je te laisse découvrir ce que ça peut donner sur cette feuille Statuts, et si ça te convient, je continuerai sur le reste.

Il faudra bien expliquer ce qui manque, ce qui ne va pas, etc...

PS : comment articuler les informations des communes entre elles ?

A+ Daniel

22falsby.xlsm (53.49 Ko)

Une petite avancée en PJ...

On continue ?

Cordialement, Daniel

42falsby.xlsm (66.67 Ko)

bonsoir un super grand merci c'est exactement ce que je voulais c'est parfait y'a rien a dire je suis tres content du travaille je te rassure je toucherai a rien sauf a jouter des enregistrement

encore merci Mr Dan

bonne soirée

Ok, content que ça convienne, je vais tâcher de finaliser ça demain ...

Dan42153 a écrit :

Petite question :

Pour une commune ou pour une ville, quel est l'identifiant unique en Belgique ? Le code postal ?

Hello,

les communes ont des CP propres mais avec des nuances , regroupement et les facteurs s'y retrouvent parce que il n'y a pas 2 rues avec le même nom dans un groupe de communes comme par ex

1320

Beauvechain (Bevekom)

Hamme-Mille

L'Écluse

Nodebais

Tourinnes-la-Grosse

regarde ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_postaux_belges

Cdlt

P.

bonjour pour ce qui est de commune ils ont leur code postale propre les villes c'est des région comme la Belgique est un état fédéral

bruxelles une region qui englobe toutes les communes

Ex Bruxelles 1000

ensuite des communes comme:

uccle 1180

laeken 1020

st-gille 1060 etc

en tout cas merci bcp


Bonjour,

ci-dessous les CP et les commune pour la region de Bruxelles Capital

1030 Schaerbeek Schaarbeek

1040 Etterbeek

1050 Ixelles Elsene

1060 Saint-Gilles Sint-Gillis

1070 Anderlecht

1080 Molenbeek-Saint-Jean Sint-Jans-Molenbeek

1081 Koekelberg

1082 Berchem-Sainte-Agathe Sint-Agatha-Berchem

1083 Ganshoren

1090 Jette

1120 Neder-Over-Heembeek (Bruxelles-Ville, Stad Brussel)

1130 Haeren (Bruxelles-Ville) Haren (Stad Brussel)

1140 Evere

1150 Woluwe-Saint-Pierre Sint-Pieters-Woluwe

1160 Auderghem Oudergem

1170 Watermael-Boitsfort Watermaal-Bosvoorde

1180 Uccle Ukkel

1190 Forest Vorst

1200 Woluwe-Saint-Lambert Sint-Lambrechts-Woluwe

1210 Saint-Josse-ten-Noode Sint-Joost-ten-Node

NB: sur la liste de commune Bruxelles (Anvers ) n'est pas bon car (Bruxelles , Anvers, Namur, Liege, Luxembourg) etc sont des régions et a l'intereieur de ces regions y'a des communes qui on des CP differents de la region

merci au cas ou c'est possible pouvez juste m'expliquer comment modidier et je le ferai pour vous liberer un peux plus de temps

Bonjour,

En fait, pour la table des communes, voici ce que je pensais faire : dans la feuille Communes, la colonne A récupère, via une formule, le Code postal, la Ville et la Commune saisis dans les colonnes suivantes (B, C, et D). Ensuite, dans la feuille Annuaire, pour choisir la localisation, c'est cette valeur qui se présente sous forme de liste...

C'est déjà en place dans mon envoi d'hier, tu peux regarder. Ce qui reste à déterminer, si cette méthode convient, c'est l'ordre des informations... Ensuite, tu pourras te constituer une liste des communes à ta guise, et les utiliser librement dans l'Annuaire...

En gros, le fait de gérer les communes dans une feuille séparée permet de fournir, d'une part, une liste déroulante pour l'annuaire, et d'autre part un comptage des personnes dans chaque commune...

Dis-moi ce que tu en penses, je m'y mettrai dans la foulée, il ne reste quasiment plus que ça à traiter, à part quelques bricoles et vérifications...

A+ Cordialement, Daniel

Voilà une version que j'espère conforme.

Pas vraiment besoin de mode d'emploi, l'utilisation est vraiment très simple, juste 2 ou 3 trucs à savoir :

  • pour ajouter une ligne, se positionner dans la liste, et cliquer sur le premier bouton
  • pour modifier une ligne, se positionner sur la ligne, et cliquer sur le deuxième bouton. Si l'on modifie un Statut ou une Commune, la modification est répercutée automatiquement dans l'Annuaire sur les lignes possédant cette valeur
  • pour trier sur une colonne, se positionner dans la colonne, et cliquer sur le troisième bouton
  • pour supprimer une ligne, se positionner sur la ligne, et cliquer sur le quatrième bouton. La suppression sera interdite s'il ne reste qu'une seule ligne, s'il s'agit d'une valeur par défaut (feuilles Statuts, Communes, et Paramètres pour les Civilités), ou encore s'il existe des éléments rattachés (des adresses dans la commune pour une Commune, par exemple)
  • après chaque macro, la protection est repositionnée sur la feuille

A+ Cordialement, Daniel

13falsby.xlsm (104.64 Ko)

merci beaucou une dernier demande l'association s'appelle

Le 8eme Jour Asbl

ci joint le logo si possible de l’insérer

Sincerement c'est un travail parfait que tu viens de nous faire merci infiniment

Bien à vous

9logo.xlsx (17.35 Ko)

Et voilà !

Nota : la feuille Paramètres permet de faire quelques petits réglages...

39falsby.xlsm (113.65 Ko)

merci beaucoup c'est parfait je sais comment modifier sur le parametre un tout grand merci

bonne fin d'aprés midi et merci encore

bonjour Dani,

juste vous demander de m'enlever la liste déroulante des communes et villes car nous avons des donateurs Français et luxembourgeois. hors en mettant leur adresses je n'ai pas des codes sur la liste déroulante.

donc si c'est possible au niveau de la commune et ville que je, puisse moi même les encoder comme par exemple Nom et prénom

j'espere que je suis claire sur ma demande encore une fois de plus toutes mes excuses pour le temps que je te demande

merci et bon weekend a toi

Bonjour,

Il suffit d'aller sur la feuille Communes, de choisir le 1er bouton Ajouter, d'ajouter la commune française, et cette commune sera disponible dans l'annuaire...

C'est la même chose pour les Statuts (feuille Statuts)...

A+ Daniel

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