Formule " SI "

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, j'adrese le "bonjour" à tous.

Je pratique "EXCEL" depuis 3 ans environ sans formation à proprement dit comme beaucoup de personnes je suppose. Je l'utilise uniquement en cas de besoin et suis aujourd'hui impuissant face à la formule " SI".

J'ai réussi à la comprendre mais suis coincé après la 8eme condition et je dois en fournir 14.

En effet, le résultat de ma cellule (X)doit dépendre de 14 conditions.

J'écris cele-ci ainsi:

= SI(M2<=;G8;G7;SI(M2<=H8;H7;SI(M2<=I8;I7; etc etc jusqu'à la 8eme . ensuite ja formule ne se poursuit plus ! Au 9eme SI un message d'erreur apparait.

Le nombre de condition est t'il limité ?

Par contre lorsque je me limite à 8 conditions, le résultat de la cellule (X) est corect

Je vous remercie d'avance de pouvoir m'indiquer si ma formule demarre mal ou bien il faudrait en employer une autre ?

Excusez moi d'avance si d'aventure j'aurai omis certaine procédure.

Recevez Mes meilleures salutations.

Laurent.

Bonjour Laurent

Peux-tu nous mettre, un exemple avec les bonnes valeurs de ce que tu veux obtenir.

Cela nous permettra de te donner la meilleure solution.

Pour te répondre, oui Excel limite le nombre de parenthèses ouvertes à 7, ce n'est pas uniquement au nombre de conditions SI (comme beaucoup le pense).

@+Jean-Marie

Bonsoir,

Finalement, j'ai trouvé :pas sans mal.Aprés la huitième ) on indique le signe "&" et on poursuit sur une autre série. J'ignore jusqu'à combien. Mon besoin s'arrète à 14.

Voici la formule:

=SI(cellule x <=;-;-;SI(cellule x <=;-;-; jusqu'à 8 X SI )))))))) et ensuite &SI(cellule x <=;-;-)

Bonne soirée

Bonsoir Laurent

Au vu de ta solution avec la liaison "&", je confirme ce que t'a dit Jean Marie et également que ta solution de 7 conditions suivies de & + d'autres conditions est erronnée.

Si les 7 premiéres conditions sont fausses, la réponse donnée par ta formule ne saurait être que "FAUXx" ou x est la réponse à la deuxiéme partie de la formule. Donc, si la ou les conditions de la deuxiéme partie de la Formule est VRAI (si le bon résultat est renvoyé) les 7 premiéres conditions ne sont pas testées.

Il existe cependant une méthode pour contourner la limite de 7 SI imbriqués. Il sufit d'écrire une premiére formule avec 7 si et de la nommer à l'aide de la commande de menu "Insertion" "Nom" Définir" par exemple "Cond1" puis d'écrire une seconde formule avec les 7 conditions suivantes et de la nommer "Cond2", puis une troisiéme formule avec ...etc, etc...

puis d'écrire la Formule finale:

On peut ainsi envisager 7x7=49 conditions à tester.

Exemple détaillé en images sur le fichier joint

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/7_SI_et_Plus.xls

Bonjour

Le pb a été réglé hors Forum, en fait la fonction SI ne convenait pas

Fichier joint.

Texte du dernier message:

Bonsoir Laurent

Les explications sont sur le fichier.

J’ai ôté la protection de la Feuille.

La Fonction SI (même corrigée) que tu souhaitais utiliser est incorrecte puisqu’elle sera valable pour 2007, mais serait erronée pour 2008, 2009 et 2010.

Pour inclure les 2 conditions qui sont l’année et la consommation en heures, il faut utiliser une fonction SOMMEPROD.

Les exemples sont sur le fichier, les formules à copier-coller directement dans les cellules signalées.

A ta disposition si j’ai mal compris ou s’il faut effectuer d’autres opération, mais il faudra me joindre une explication avec le résultat souhaité.

Fichier en « pièce jointe »

Bien cordialement,

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/LEGRIS.xls

Amadéus

Rechercher des sujets similaires à "formule"