Ajout de lignes et correspondance RECHERCHEV

Bonjour à tous !

Me voici avec mon petit problème du jour :/ ...

Je dois simplifier la lecture d'une base de données de produits chimiques : ils sont représentés par leur nom, la situation (phase de risques, etc.) et des mesures associées (ou non).

Voici les caractéristiques de mon fichier :

- Feuille 4 : "Plan complet" rassemble toutes les données en détails.

- Feuille 3 : "Test synthèse" correspond à une synthèse des produits avec une liste déroulante lorsque l'on retrouve plusieurs fois le même produit dans des situations analogues d'un même atelier. Pour ces situations analogues, on considère qu'une mesure représente le résultat que l'on devrait avoir sur toutes les situations.

Pour simplifier la lecture, j'ai fais deux types de recherchev : une qui relie les listes déroulantes à toutes les lignes associées de la feuille "Plan complet" pour avoir le détail. Et une seconde qui associe les mesures rentrées dans le "Plan complet" pour qu'elles apparaissent dans le "Test Synthèse" (que ce soit des listes déroulantes ou non).

Bref, tout cela roule à peu près au vu de ma maitrise d'Excel .

Maintenant mon problème :

J'aurais besoin de rajouter des nouveaux produits (de nouvelles lignes) ou éventuellement de retrier les données du "Plan complet". Et cela fout en l'air toute mes recherchev ! J'ai bidouillé avec Equiv, colonne et ligne... Mais je ne parviens à rien et je désespère un petit peu . Je poste mon fichier complet pour plus de visibilité..

Comment faire pour que rien ne se décale ?

Bonjour,

On attend ton fichier dont le volume ne dépasse pas 300 Ko.

Oh, fichtre >_<

Le voici en version raccourcie donc, mea culpa et merci d'avance

11test-mesurage.xlsx (90.51 Ko)

J'ai tâché de bosser dessus hier soir en regardant plusieurs autres sujets et autres forums (j'ai même tenté vainement de faire des macros et autre codage, mais je n'en ai jamais fait donc le langage et la logique m'échappent totalement...)

Hélas je ne suis parvenue à rien, à part flinguer la copie de mon fichier -.- ...

Bonjour,

j'ai ouvert ton fichier et c'est assez confus...

pour faire un rechercheV, il est préférable de ne pas chercher une phrase de l'onglet B vers ne liste de phrases de l'onglet A, tout simplement parce que le risque de faire une faute de frappe est très grand;

chaque produit devrait être rendu unique par un code (à toi de l'inventer) et tu pourras ainsi ramener les données de l'un vers l'autre.

Ici, en plus, avec RECHERCHEV(K2;'Plan complet'!K3:L3;2;0) en ne mettant pas $K$3 par exemple , si tu tires la formule vers le bas, le 3 devient 4 donc ta formule n'est plus valable....

J'ai ajouté un exemple dans un feuille supplémentaire

P.

9test-mesurage.xlsx (101.20 Ko)

D'accord ! Je vois ce que tu as fait à peu près.

(Désolée pour le côté confus du tableur, c'est vrai que c'est un peu le bordel).

Je me demande si je n'ai pas vu trop compliqué pour mon affaire...

Sur le principe, j'ai besoin que dans Test synthèse apparaisse la même chose que dans le plan complet (et que ça se mette à jour), MAIS que les produits n'apparaissent pas plusieurs fois pour condenser et simplifier la lecture (je vais laisser tomber les listes déroulantes je pense, pour m'épargner des recherchev à tout va...).

Cela dit, j'aurais toujours ce problème de gestion de la mise à jour de la base de données initiale que je ne sais pas gérer (à savoir : quand je rajoute des nouveaux produits ou processus dans le plan complet, comment bien les intégrer dans la synthèse sans tout chambouler)

Je vais regarder de mon côté pour voir comment aborder ce problème, mais si tu as déjà des éléments de réponse, n'hésite pas

Merci d'avance !

Je vais peut-être encore simplifier le problème (enfin, je crois >_<)

Dans ma synthèse, il ne faudrait qu'une ligne par produit (et genre, mettre une colonne avec le nombre de situation et éventuellement une liste déroulante pour avoir un peu plus de détails)

Mais admettons, on a besoin de rajouter de nouvelles situations de l'éthanol dans l'atelier 1, il faut que la synthèse se mette à jour.

Mon problème actuel est que si j'insère de nouvelles lignes, cela décale le reste.

Je ne suis pas encore parvenue à une solution sans macro et VBA... (Il faut que le fichier puisse être utilisé par les plus nuls en excel, comme moi )

Merci d'avance si quelqu'un a l'illumination :/

bonjour

bon je n'ai pas ouvert le fichier.......

mais si tu nommes la plage de façon dynamique avec DECALER($a$1 ou autre;;;nbval(a:a)) 3point virgule

cela resolvera le probleme d'ajout

cordialement

Merci pour toutes vos réponses .

Hélas tulipe_4, je suis parvenue à utiliser ta formule, mais cela posait des soucis au niveau de la lecture et l'utilisation simple du fichier (trop de formules dans tous les sens, trop de produits, bref trop de trop...).

Pour le moment je suis partie sur un tcd pour contourner le problème de cette base de données indigeste, si je rencontre de nouveau un souci, je créerais un nouveau post !

Bonne soirée à vous et bon week-end.

Rechercher des sujets similaires à "ajout lignes correspondance recherchev"