Tranche d'âge en fonction d'une date précise

Bonjour,

Je parcours le forum depuis pas mal de temps mais n'ai jamais eu l'occasion de poster une demande car ayant toujours trouvé la solution via l'outil recherche.

Seulement, là, je suis perdu!

Je cherche à mettre en place un outil de gestion des inscriptions pour un stage. Cet outil comprendra une liste de d'enfants avec dates de naissance, ainsi que d'autres renseignements admnistratifs.

Ces enfants seront regroupés par tranche d'âge en fonction de la date du début du stage. (Cellule "DATESTAGE")


Présentation du tableau...

En A, colonne des NOMS CHECK

En B, colonne des DATE DE NAISSANCE CHECK

En C, colonne ÂGE =DATEDIF(B2;DATESTAGE;"Y")&""] CHECK

En D, colonne GROUPE =SI(C2<=3;"!ERREUR!";SI(ET(C2>=4;C2<=5);"PETIT";SI(ET(C2>=6;C2<=7);"MOYEN";SI(ET(C2>=8;C2<=12);"GRAND";SI(C2>=13;"!ERREUR!";""))))) ERROR


Le problème que je rencontre est que la formule de la colonne GROUPE ne prend pas en compte la valeur du résultat de la formule de la colonne ÂGE, et cela créé apparemment une erreur. Le but étant que tout soit automatique afin que la personne entrant les noms et informations, pour l'enfant inscrit, n'aie pas besoin de toucher aux formules ou bien faire de copier/coller. Elle aura simplement à intégrer les informations, puis à imprimer les différentes feuilles pour la mise en place du stage.

De plus, il me faudra, une fois ce problème résolu, créer une liste automatique sur une feuille annexe en fonction de chaque groupe, regroupant les enfants par tranche d'âge. C'est à dire que l'ensemble des enfants du groupe moyen (par exemple) seront automatiquement intégrés à la feuille en rapport avec ce groupe... Mais je n'en suis pas encore là

Merci d'avance à ceux qui pourront me venir en aide.

En pièce jointe, un exemple du début du tableau...

Bonjour,

Une suggestion en PJ.

Dans la feuille Tranches, régler les tranches ou groupes comme souhaité...

A+, cordialement, Daniel

238e4glem4n.xlsx (13.38 Ko)

bonjour

voila une boussole ou un GPS

au plus simple (mais si tu veux du compliqué , je peux aussi )

128e4glem.xlsx (11.27 Ko)

cordialement

Bonjour,

e4glem4n a écrit :

En C, colonne ÂGE =DATEDIF(B2;DATESTAGE;"Y")&""

En D, colonne GROUPE =SI(C2<=3;"!ERREUR!";SI(ET(C2>=4;C2<=5);"PETIT";SI(ET(C2>=6;C2<=7);"MOYEN";SI(ET(C2>=8;C2<=12);"GRAND";SI(C2>=13;"!ERREUR!";"")))))

Le problème que je rencontre est que la formule de la colonne GROUPE ne prend pas en compte la valeur du résultat de la formule de la colonne ÂGE, et cela créé apparemment une erreur

Mais pourquoi diable ce &"" à la fin du calcul de l'age ???

Cela transforme le résultat en texte alors que tes critères SI sont des comparaisons avec des nombres...

A+

bonjour ooiste

probablement parce que il s'agit de la formule avec &"ans" &datedif........&"mois" mal degraissée d'ou mon *1

cordialement

C'est ça, le & à la fin de la formule est juste une adaptation de formule, avec à la base jour/mois/nb-année, mal réalisée par mes soins

Le souci est que quand je retire ce &"", il me semble que cela avait créer une erreur...


tulipe_4 a écrit :

bonjour

voila une boussole ou un GPS

au plus simple (mais si tu veux du compliqué , je peux aussi )

cordialement

Merci tulipe_4, c'est ce que je cherchais à faire, mais j'accepte volontiers ton gps pour me montrer comment tu es arrivé jusque là.

Ma formule était si mal foutue que ça pour ne pas l'avoir réutilisé?

bonjour

non ...... mais c'est tellement plus simple de faire un tablo annexe

1) parce que on ne se prend plus la tete avec une armée de SI , (le parentheses ,les arguments qui deviennent vite contradictoires)

2) aussi ;parce que tu peux changer les criteres ultra facilement sans avoir a bidouiller l'usine a gaz

imagine qu'il y ait 15 criteres ;et encore tu as eu la decence de nous epargner le coup de la categorie selon le sexe

cordialement et bonne continuation

Merci en tous les cas pour l'aide apportée à mon problème.

Dois je ouvrir un nouveau sujet pour la deuxième partie? Comme cela n'a rien à voir avec le titre de ce post et qu'il va sûrement falloir faire appel à une macro...


Dan42153 a écrit :

Bonjour,

Une suggestion en PJ.

Dans la feuille Tranches, régler les tranches ou groupes comme souhaité...

A+, cordialement, Daniel

Merci aussi à Dan42153 pour son fichier qui répond tout autant à ma demande icon topic solved post (même si il y a une erreur dans la colonne des âges...^^)


OOoiste a écrit :

Mais pourquoi diable ce &"" à la fin du calcul de l'age ???

Cela transforme le résultat en texte alors que tes critères SI sont des comparaisons avec des nombres...

A+

J'ai bien compris que j'avais fait une erreur dans la formule, mais une aide sur celle-ci serait la bienvenue.

A savoir qu'avec la formule AGE comme présentée, si j'enlève ce &"" qui se trouve à la fin, la formule me donne comme résultat une date et non un nombre d'années. En clair, quelle solution est envisageable pour ne pas avoir de formule mal rédigée tout en gardant le résultat souhaité, à savoir l'âge de l'enfant à une date précise?!?

bonjour

qques explications

120mes-dates.xlsx (11.64 Ko)

d'après ce que je crois avoir compris

cordialement

tulipe_4 a écrit :

bonjour

qques explications

d'après ce que je crois avoir compris

cordialement

C'est aussi simple que ça... mettre au format standard!

Merci pour l'aide tulipe_4 icon topic solved post

re

bah oui ;le pinceau duplique les formats ;ca marche aussi pour les polices de cractere,les couleurs ;les formats conditionnels ...

la rumba du pinceau

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "tranche age fonction date precise"