Etat d'occupation des salles

Bonsoir,

J'ai un problème sérieux au niveau de la gestion des salles.

J'ai presque 4 amphi avec une capacité chacune de 150 ETUDIANTS;

et plus de 10 salles avec des capacités différentes.

Mon objectifs et que si j'affecte une salle pour cours ou TD ou quoique ce soit ,j'aimerai bien avoir un tableau de bord m'indiquant l'état d'occupation (occupé en rouge et libre en vert) plus y a quoi dans cette salle si elle est occupée,avec la date et l'heure.

Et en meme temps si je veux affecter une salle je cherche la salle avec la capacité.

merci pour votre aide.

Bonsoir,

Afin que l'on puisse t'aider au mieux, il serait préférable de joindre un fichier.

Merci.

bonjour Sharney,

Ci-joint un fichier contenant les informations nécessaires.

toutes les salles peuvent être utilisées soit par les 1,2,ou 3 emes année .

Des salles peuvent etres resrves pour examens selon la date et l'heure.

Parfois pour des raison de concours soient interne ou externe.

2'096gestion-des-salles.xlsx (12.58 Ko)

Bonjour à tous,

Ci-joint un outil de réservation de salles, prévu pour une vingtaine de salles de cours.

Les 2 fichiers sont à placer dans un même dossier.

Dans le fichier Excel, les détails des locaux et des enseignements sont à saisir onglet "Config"

Onglet "Accueil", un clic sur le bouton "Occupation des salles" ouvre une fenêtre de saisie/consultation

Le bouton "Réserver salle" permet la saisie des info pour les cours.

L'occupation de la salle est matérialisée par une barre horizontale dans le planning au dessus.

Un clic sur une des barres ré-ouvre la fenêtre de saisie (pour consultation ou modification)

On peut visualiser les plannings de 3 semaines (semaine précédente + semaine présente + semaine suivante).

Les dates s'adaptent à la date du jour.

La liste de l'ensemble des cours est affichée dans la page "Liste des cours".

Cette liste peut être triée (ascendant/descendant) en cliquant sur les entêtes des colonnes.

Elle peut être filtrée et exportée dans le document word.

Bon dimanche

Pierre

PS : Veux-tu que j'adapte cet outil à ton besoin?

1'626salles.xlsm (121.09 Ko)
732listing.docx (12.50 Ko)

bonjour ,

je n'arrive pas à ouvrir le fichier excel

Tiens, c'est curieux?

Essaye celui-ci alors.

J'ai ajouté un ascenseur pour permettre la visualisation de l'ensemble des salles.

Un double-clic sur la liste des salles à gauche ouvre une vignette d'information sur la salle cliquée

Pierre

1'115salles-v2.xlsm (127.97 Ko)
pierrep56 a écrit :

Tiens, c'est curieux?

Essaye celui-ci alors.

J'ai ajouté un ascenseur pour permettre la visualisation de l'ensemble des salles.

Un double-clic sur la liste des salles à gauche ouvre une vignette d'information sur la salle cliquée

Pierre

Je n'arrive pas à comprendre ce problème ,

j'ai un message impossible de charger les objets car ils ne sont pas disponible sur cette machine

Les données sont introuvables dans la bibliotheque

Ah bon.

Il y a des listview, il faut avoir ces contrôles sur son Pc. Sinon,il n'y a rien d'autre de particulier, c'est du code ordinaire.

Pierre

Bonjour,

Quand tu aura fini la ré_installation de mscomctl.ocx, tu pourra tester cette version de ce matin qui corrige quelques défauts.

Pierre

270listing.docx (12.54 Ko)
578salles-v2b.xlsm (127.87 Ko)
pierrep56 a écrit :

Bonjour,

Quand tu aura fini la ré_installation de mscomctl.ocx, tu pourra tester cette version de ce matin qui corrige quelques défauts.

Pierre

Bonsoir,

Ohhhhhhhhhhhhhh lala.

Je n'arrive pas.ouf

bonjour Khali

esssai avec ce lien pour installer ton ocx mais il faut savoir si ton windows est en 64 où 32 bits

https://forum.excel-pratique.com/excel/microsoft-date-and-time-picker-control-sous-wow8-t53534.html

pascal

Bonjour, en solution de secours je finirai de développer cette petite appli assez minimaliste. J'attends votre retour.

sans titre

[quote="[Wilder]"]Bonjour, en solution de secours je finirai de développer cette petite appli assez minimaliste. J'attends votre retour.[/quote]

il n y a pas de fichier joint pour l'application

Normal car elle n'est pas encore fonctionnelle (il reste 5 à 10 minutes de travaille dessus), j'ai juste présenté l'image car une application minimaliste sans "userform" ne plaît pas à tout le monde donc avant de finaliser, j'attendais de voir l'évolution du sujet.

Globalement c'est assez simple, des menu-déroulants pour a peu près chaque case et deux macros (une pour enregistrer la reservation et une pour vérifier la disponibilité en fonction des heures demandées)

Voici le fichier en question avec une visibilité par date et par salle des créneaux disponible (feuille planning) et la feuille de reservation, feuille 1.

sans titre

[quote="[Wilder]"]Voici le fichier en question avec une visibilité par date et par salle des créneaux disponible (feuille planning) et la feuille de reservation, feuille 1.[/quote]

Bonjour Wilder,

C'est fonctionnel,j'ai juste une remarque ,par exemple il y a des salles qui appartiennent à des départements mais,

Y a t-il une possibilité de réserver une salle avec option ,un jour,tout les jours, tout le mois, toute l'année.

pour le tableau de bord apparement ce n'est pas facil.

L'objectif est d'avoir un tableau de bord pour voir l'état de toutes les salles pendant un jour X.

un récap comme le planning que vous avez réalisé mais à la fois pour un jour X pour toutes les salles

J'ai modifié la macro pour que vous puissiez visualiser le planning des salles un jour x mais je n'irai pas plus loin car cela dépasse déjà le cadre de l'aide. Si vous poursuivez dans cette voie là, il faudra que la périodicité soit enregistrée dans la feuille data à la suite des autres informations et qu'avant de copier tout en bloc, qu'il y ait une vérification que la/les salles ne soit pas déjà reservées

sans titre

[quote="[Wilder]"]J'ai modifié la macro pour que vous puissiez visualiser le planning des salles un jour x mais je n'irai pas plus loin car cela dépasse déjà le cadre de l'aide. Si vous poursuivez dans cette voie là, il faudra que la périodicité soit enregistrée dans la feuille data à la suite des autres informations et qu'avant de copier tout en bloc, qu'il y ait une vérification que la/les salles ne soit pas déjà reservées[/quote]

Merci je creuse pour le reste .

Pour une periodicité, il faut créer un userform avec toutes les infos necessaire pour créer la periodicité ( les dates de début et de fin, la fréquence etc) . Attelez vous sur cette partie de création de l'userform selon vos souhaits et je/nous attelerons aux differents code.

Rechercher des sujets similaires à "etat occupation salles"