Cellule a nom variable en fonction autre cellule format LC

Bonjour à toutes et tous,

je viens poster ce message car je n'ai pas trouvé de post se rapprochant de ma question sur le forum.

Mon problème est assez simple à comprendre, maintenant je n'arrive pas à le traduire en formule sous excel.

Je souhaiterais faire un tableau excel qui me serve de base pour gérer des approvisionnements de composants en fonction d'une date de livraison.

Tous simplement si je doit livrer en Semaine 12 et qu'il me faut 4 semaines pour approvisionner mes composants il me faut les commander en Semaine 8.

le délai d’approvisionnement est variable en fonction des composants.

au final je dois retrouver quelle semaine je dois commander mes composants et la qté (simple multiplication entre la valeur qui est sur ligne 2 et la qté / composant)

si possible sans Macro

Pour simplifier la recherche je pensais passer en format LC (je ne sais pas si c'est la meilleure solution)

ci joint le fichier tel que le résultat devrait être

merci pour votre aide

Salutations

Guillaume

14exemple.xlsx (12.59 Ko)

Bonjour,

Voir si cet essai peut te convenir.

Cordialement.

16guitoune14.xlsx (10.99 Ko)

Bonjour bigdaddy,

merci pour ta réponse rapide, le calcul des qté à commander est juste. Ce qui ne fonctionne pas dans ta formule c'est que tu ne prends pas en compte la variable Timing appro et c'est bien là ou est mon prb.

Pour chaque composant le temps d'approvisionnement est différent en fonction de cette variable .

et d'autre part les dates de commandes sont elles aussi variables.

peut être que ma demande n'était pas claire , je vais essayer de retraduire avec d'autres mots.

les dates de commandes sont une variable A ( en semaine)

les temps d'approvisionnement sont une variable B (en semaine)

Les qtés commandés sont la variable C (nb jeux)

les qtés de composant / jeu sont la variable D

pour chaque composant en de A (qui ici est la ligne 1) je voudrais connaitre la date de commande en fonction de la variable B (sans aller positionner la formule dans la cellule ou considérer la valeur de B, cela doit se faire en automatique par rapport à A & B.

Ensuite la valeur dasn la cellule n'est q'une multiplication cxD

Dans le cas présent de fichier que tu m'as renvoyé en G5 : "=SI(M$2<>"";$B5*M$2;"")"

il faudrait que "M2" soit trouver automatiquement par le biais de la variable B qui est en C5 et que le résultat de la multiplication se met dans la case G5 en fonction de cette variable B et de la date de la commande A qui est en M2

voilà j’espère avoir été plus clair

merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

regarde si comme ça c'est mieux pour toi.

Cordialement.

11guitoune14.xlsx (10.84 Ko)

Merci Bigdaddy, cool

c'est exactement ce que je cherchais, j'avais bien vu cette fonction décaler , mais je n'arrivais pas à la mettre en forme

je vais l'adapter avec toutes mes colonnes

un grand merci encore

Rechercher des sujets similaires à "nom variable fonction format"