Equation cubique - résolution

Bonjour,

Je cherche à utiliser excel pour résoudre mon équation du 3eme degrés.

On m'a dit d'utiliser le solveur pour cela, j'ai pu résoudre mon équation grâce à lui.

Mon soucis est le suivant :

Voici mon équation : y = ax^3 + bx² + cx + d

Je connais y, a, b, c et d mais je dois trouver x pour différentes valeurs de y.

Après mon problème est qu'il faille accéder au solveur à chaque fois et que je dois créer un fichier protégé ou seuls certains champs seront accessibles à l'utilisateur, le solveur risque de ne pas pouvoir fonctionner, d'autant plus que je vais avoir plusieurs valeurs de x à calculer car plusieurs valeurs de y.

Pour le contexte (si ça peut aider) :

J'ai une courbe d'étalonnage qui me donne des densité optique (spectrophotométrie) en fonction de la concentration. Cette courbe a été tracé à partir de données expérimentale et a une tendance puissance cubique.

J'ai pu récupérer les coefficient a, b, c et d de la courbe de tendance.

A présent je mesure mon échantillon inconnu (on l'appellera "z") ainsi qu'un autre échantillon de concentration connue (c'est un point de contrôle, il sera appelé "i", le but ici est de réussir à trouver la bonne concentration à l'aide de ma courbe et donc de valider mon protocole expérimental).

Le problème qui se pose c'est qu'avec le solveur je résout soit "i" soit "z" mais dès que je change une variable la calcul ne se fait pas automatiquement. De plus il faut sur ma même feuille de calcul les valeurs de i et de z.

Le fichier est en PJ.

Si besoin de précisions, demandez.

Merci par avance de votre réponse.

Méliane

323polynome-3.xlsx (46.50 Ko)

bonjour

x, y, i et z ça fait beaucoup

qui est qui ?

j'ai compris pour x et y, mais pas pour i ni pour z? Ce sont des x, des y , les 2 ...

nota 1 :

il ne s'agit pas d'une "droite" de régression, mais d'une équation du 3è degré.

nota 2 :

as-tu essayé de trouver une équation inverse, à savoir tracer x en fonction de y (comme tu as tracé y en fonction de x) et trouver une équation du 3è degré en y, avec un bon coeff de corrélation ?

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je vais essayer ça.

NB :

"i" c'est mon échantillon inconnu dont je cherche la valeur x (je connais y)

Idem pour "z". c'était juste pour les nommer plus rapidement que de devoir replacer le contexte à chaque fois.

Méliane

re

i et z sont donc 2 valeurs qu'on met en y (et dont on peut rechercher le x(i) et x(z) )

mais quel est le rôle de i et celui de z ?


re

i et z sont donc 2 valeurs qu'on met en y (et dont on peut rechercher le x(i) et x(z) )

mais quel est le rôle de i et celui de z ?

Cette solution fonctionne effectivement mais avec un pourcentage d'erreur néanmoins, étant donné que la première courbe est une tendance, le changement de coordonnées entraîne une seconde tendance qui donne une différence entre les 2 valeurs <0,02%, pas mal

Merci pour votre aide, je ne pense pas pouvoir trouver une meilleure solution que celle-ci sans que ça soit bien trop compliqué.

Méliane

NB :

Dans ma feuille excel "i" correspondrait à mon échantillon 1 et "z" à mon contrôle interne en fait.

re

quand on trace y en fonction de x et puis x en fonction de y (x et y étant des valeurs expérimentales), et qu'on cherche les paramètres abcd des 2 courbes, on ne peut pas dire qu'il y en ait une plus précise que l'autre (ou plus "vraie" que l'autre)

il faut juste vérifier que les coef de corrélations sont bons.

Rechercher des sujets similaires à "equation cubique resolution"