Création de lots équitables parmis une liste de données

Bonjour tout le monde,

Je pratique excel mais là ce n'est plus de mon niveau aussi bien sur l’algorithme que le programme. D'où ma demande d'aide...

Je suis responsable de l'affouage dans ma commune et je souhaiterais répartir une liste d'arbres en lots à peu près équitables pour chaque personne (+/- 0,5 stère d'écart par exemple)

Je joins un fichier en exemple de ce que j'aimerais obtenir..

Principe:

1) je saisi manuellement les n°, essence, volume estimé de chaque arbre

2) je saisi manuellement le nombre d'inscrits à l'affouage

3) Je clic sur un bouton "création des lots" pour tenter d'obtenir ce que j'ai coloré en rose. Bien sûr j'ai tout mis sur la même feuille mais on peut avoir plusieurs feuilles. Aussi j'ai mis 10 arbres et 3 personnes mais en réalité c'est plutôt 500 à 700 arbres et 160 personnes...

Espérant avoir été assez précis et clair dans mon cahier des charges j'espère que quelqu'un va pouvoir m'exonérer de toute cette tâche manuelle que je fais jusqu'à maintenant. Le but étant que je n'ai plus qu'à imprimer...

Merci d'avance.

Eric

Bonsoir,

Ci-joint une proposition, à tester.

Test fait avec 1000 arbres sur 150 personnes.

A voir avec des données réelles ce qui se passera (dépend des variations entre les différents arbres notamment).

L'onglet "Principe" détaille le fonctionnement.

Bonne soirée

Bouben

Bonjour,

Une proposition.

En fait je ne cherche pas l'écart mini mais on devrait s'en approcher très fortement.

Je trie les arbre par taille puis je les affecte un par un au lot le plus petit.

Comme ça un gros arbre est compensé par 2 moyens plutôt que 30 petits. Et comme j'ai mis un tri secondaire par essence, elles devraient également se répartir équitablement entre lots (bon, sur ton exemple réduit ça ne saute pas aux yeux)

Sur des lots plus gros ça devrait être pas mal. Le code est concis ça devrait être assez rapide. Tu diras.

Je pense que ça devrait limiter les jalousies

eric

Bonsoir bouben,

Mille merci, je viens d'essayer, cela fonctionne bien votre solution... je vais analyser cela de près...

Je pense que votre algorithme est global sur l'ensemble des données ce qui fait que dans un lot je peux avoir le n° 1 et le 600...

Normalement il faudrait que ce soit des N° les plus près possible car lorsque l'on estime on avance dans la forêt et on note au fur et à mesure... on essaie de distribuer des lots où les arbres ne sont pas trop loin l'un de l'autre... c'est un paramètre complexe à intégrer je pense... donc ne chercher pas obligatoirement la solution

En tout cas merci pour votre rapidité et félicitation pour votre production de haut niveau.

Ericm70

Re bonsoir bouben,

Ci joint le fichier avec 10 arbres, cela fonctionne bien mais subsiste un petit bug à l'avant dernière ligne au niveau de l'écriture des lots...

Après si je veux imprimer chaque sur une feuille A4, que me conseillez vous comme méthode... je pense faire un copier coller vers une grille vierge préparée avec entête,... sous word ...???

A bientôt.

Eric

de rien...

Bonjour,

Je prépare une nouvelle version, pour régler ce bug et en affinant un peu la répartition (quand il reste du stock).

Pour l'impression, je te propose de créer x fichiers (1 par lot), mais ce sera sous format Excel.

Dans un premier temps, je fais un modèle simple. Si tu veux, tu peux préparer un modèle sous format Excel, sur lequel je peux me baser.

Bonne journée

Bouben


eriiic a écrit :

de rien...

Bonjour eriiic,

De retour seulement maintenant sur le site et je n'avais pas vu ta proposition de hier soir...

Oui la proposition d'algorithme est aussi très bien...

Elle fonctionne très bien aussi ! Sympas le petit tableau de synthèse à droite !

Question bête pour vous , mais comment je fais pour aller visualiser le code que vous avez réalisé sous le bouton "générer le lot" ?

Cette fois me voici avec 2 solutions !!! je ferai un mix des 2 lors de mes partages et je verrai la corrélation

Vous êtes trop fort les mecs.

Encore merci.

A plus.

Eric


bouben a écrit :

Bonjour,

Je prépare une nouvelle version, pour régler ce bug et en affinant un peu la répartition (quand il reste du stock).

Pour l'impression, je te propose de créer x fichiers (1 par lot), mais ce sera sous format Excel.

Dans un premier temps, je fais un modèle simple. Si tu veux, tu peux préparer un modèle sous format Excel, sur lequel je peux me baser.

Bonne journée

Bouben

Bonjour,

Vous êtes à fond les gars !!!

Merci d'avance pour les futures modifs...

Concernant l'impression, je veux bien que tu réalises un modèle simple et j’essaierai de l'adapter pour me former un peu....

Si je ne gaz pas, je réaliserai un fond de feuille comme tu me le demandes.

Merci , à plus.

Eric

Re bonjour bouben,

En fait si il reste un peu de stock, cela ne me gêne pas car cela me laisse une marge de manœuvre en cas de mauvaise estimation... ou des inscriptions tardives...

On estime toujours par pas de 0,25... exemple, 0,25 ou 0,5 ou 0,75 ou 1 ou 1,25....

Je viens de ré-essayer vos deux techniques (toi bouben et celle de eriiic) et c'est marrant les possibilités possibles...

Je reviens à mon exemple:

1 hetre 1

2 hetre 2

3 chene 0,5

4 charme 0,75

5 chene 1

6 charme 0,25

7 hetre 1,75

8 charme 1,5

9 hetre 0,5

10 hetre 1

Est ce que vous pensez que mon algorithme suivant est programmable ?

1)Après avoir fait le total des stères/nb inscrit cela me donne la qté/pers (comme vous avez fait ) (pour 3 pers --> 3,4st/pers)

2) création des lots;

je prend dans l'ordre le 1er +2 +3 = 3,5 (bon pour lot1)

puis je prend 4+5 +6+7 --> 3,75 donc trop grand, je retire le 6 cela donne 3,5st 'bon pour lot 2)

puis je prend le 6 + 8+9+10 --> 3,25 (acceptable pour lot 3... ecart de moins de 0,25 par rapport à la cible.

Cette méthode aurait l'avantage de créer des lots d'arbres proches l'un de l'autre géographiquement...

Manuellement on fait comme cela mais pour le programmer ???

Encore merci les chefs.

Eric

Bonjour,

Ci-joint une nouvelle version.

  • la répartition est revue légèrement
  • ajout d'un bouton "Impression" qui crée un nouveau fichier avec un onglet par lot, et imprime le tout.

L'impression se base sur l'onglet "Modèle".

A tester

Bouben


Re-bonjour,

Je viens de voir ton dernier message

C'est sans doute possible !

De mon côté, ça change tout mon algorithme, basé sur l'équitabilité, sans tenir compte de la proximité.

Si je suis motivé, après mes nombreuses heures déjà passées, je regarderai.

Bonne soirée

Bouben

Bonsoir Bouben,

C'est extra ce que tu viens de faire !!!

Même étonnant car il n'y a plus de stock... et le système d'impression génial....

Il suffit que je mette des feuilles préformatées dans l'imprimante et bingo....

Oui tu as assez bossé là dessus, ne tient pas compte de mon algorithme. je te remercie mille fois. Là je suis pas capable de faire cela...

J'aimerais voir le code ??? mais je ne sais même pas comment on fait... pas grave, cela fonctionne

On considère que le sujet est résolu.... je ne le coche pas maintenant car je vais essayer l'impression demain.

Bonne soirée.

Eric

bouben a écrit :

Bonjour,

Ci-joint une nouvelle version.

  • la répartition est revue légèrement
  • ajout d'un bouton "Impression" qui crée un nouveau fichier avec un onglet par lot, et imprime le tout.

L'impression se base sur l'onglet "Modèle".

A tester

Bouben


Re-bonjour,

Je viens de voir ton dernier message

C'est sans doute possible !

De mon côté, ça change tout mon algorithme, basé sur l'équitabilité, sans tenir compte de la proximité.

Si je suis motivé, après mes nombreuses heures déjà passées, je regarderai.

Bonne soirée

Bouben

Bonsoir,

He bien je viens d'essayer, c'est génial....

Oui tu as déjà bien trop passé de temps pour moi, donc on ne tient pas compte de mon algorithme.

Par contre je viens d'essayer l'impression sur mon exemple de 10 arbres et il manque à chaque lot les derniers arbres... problème d'index je pense.. je te joint les 2 fichiers....

Mille mercis encore.

Eric

Bonsoir,

Ah oui, un bug

Ci-joint la version 0.3 à tester

Bouben

bouben a écrit :

Bonsoir,

Ah oui, un bug

Ci-joint la version 0.3 à tester

Bouben

Cela fonctionne parfaitement ! En tout cas balaise!

Je ferai des autres essais dans les jours qui viennent et je te donne des nouvelles.

Merci encore.

Eric

Bonsoir à tous,

Juste une incursion.

Dans ton exemple soit 10 arbres, on ressort 38 possibilités pour parvenir à 3.5 stères.

12affouage.xls (17.00 Ko)
Klin89 a écrit :

Bonsoir à tous,

Juste une incursion.

Dans ton exemple soit 10 arbres, on ressort 38 possibilités pour parvenir à 3.5 stères.

Oui c'est intéressant ton résultat. Donc pour 500 arbres ???

Je ne sais comment tu l'as calculé? mais c'est pourquoi en pratique il faut arbitrairement prendre des clés de répartition arbitraires comme celles de bouben ou eriiic ou éventuellement mon algorithme qui tient compte de la la proximité géographique mais que je n'avais pas dit dès le début... et que je ne sais programmer sous excel....ou autre outil de développement.

Merci de l'info en tout cas.

A plus.

Eric

Bonjour,

He bien Bouben: l'impression = nickel...

Je n'avais pas vu que je pouvais adapter l'onglet modèle.

Donc tout va bien et mille merci.

Si à l'occasion tu as une idée et le temps pour me donner un tuyau quand tenir compte un peu de la proximité pour créer des lots avec des arbres proches, je suis preneur...

Merci encore

Bonne journée.

Eric

bonjour,

tout d'abord, félicitation pour votre travail, cela fait 1 an que je cherche un programme qui correspond à mes besoins et le votre est parfaitement au point.

Cependant:

lors de l'impression du lot 1 au lot 29, 1 seul arbre apparait au lieu des 2 et du 29 à la fin, 2 arbres au lieu de 3 (qui sont présents sur la répartition).

Serait-il possible lors de l'impression, de ne pas faire apparaitre la case quantité totale (afin d'éviter les réclamations lors du tirage au sort)

Et en dernier, afin d'éviter de gaspiller du papier, peut-on mettre 2 lots sur la même feuille avec une taille de police de 14 minimum

merci

Bonsoir,

Ci-joint une nouvelle version, à tester, prenant en compte les différents points :

  • ligne manquante à l'impression
  • 2 tableaux par page
  • police taille 14
  • quantité totale masquée

Question subsidiaire : vous êtes un nouvel interlocuteur ayant exactement le même besoin (ou c'est juste un changement de pseudo ?)

Bonne soirée

Bouben

Bonjour,

Je suis le post et je confirme que c'est bien un autre lecteur avec un autre pseudo.

Je continue a travailler avec un collègue sur une version qui respect la proximité géographique des arbres...

Cette version de Bouben fonctionne super bien, est facile d'emploi et convient pour une parcelle forestière pas trop grande. De ce fait les arbres ne seront pas trop loin l'un de l'autre pour un lot donné.

Ericm

Rechercher des sujets similaires à "creation lots equitables parmis liste donnees"