Distinction WE et FERIE

Bonjour,

Peut-on distinguer par la couleur, les jours fériés des week-end ?

Comment et quelle formule doit-on appliquer ligne 3 ?

Merci d'avance.

Bonjour,

De quoi parles tu : il n'y a aucun fichier attaché !

A+

Chris

Oups désolé.

Et voilà

2015 10 19 10h58 44

Bonjour,

chris1945 ne t'a pas demandé une image, mais le fichier !

Re

un essai

Merci et comment l'appliquer à tous les jours fériés ?

re

la mfc est appliquée pour tous les jours fériés de 2015 ( tous les jours oranges n'ont pas été colorés à la main !)

Bonsoir,

Voici une autre version.

A toi de choisir.

Comment cela marche :

1 dédoubler dans ton onglet planning les années concernées par le tableau : 2015 et 2016 (2016 se calcule automatiquement sur 2015)

Cette séparation va servir dans le calcul des jours fériés

2 Dans l'onglet données, j'ai récupéré sur internet la formule de calcul des jours fériés que j'ai adapté à la Belgique ET EN LAISSANT LA PLACE POUR 3 JOURS LIBRES : bien souvent quand un jour férié tombe un WE, il est octroyé un jour de compensation qui est convenu en interne : ces 3 possibilités servent à cela. Mon tableau de calcul se trouve en I1 à J14. La ligne 15 est le calcul du jour de Pâques (le dimanche) et dans le tableau, le jour férié du lundi est calculé sur la base du dimanche +1

3 Dans l'onglet, la ligne 3 teste si le jour de la colonne existe dans les jours fériés et si non elle teste si c'est un WE auquel cas la réponse est WE si pas : RIEN et si férié : FER.

Si tu veux mettre cela en couleur : il suffit d'employer la mise en forme conditionnelle en testant ces 3 valeurs. (si tu connais pas dis le moi je le ferai si tu me dis les couleurs désirées)

Si FER et WE ne te conviennent pas : il suffit de changer dans la formule en E3 et dupliquer la formule sur toute la ligne : la formule s'adapte automatiquement et va tester les jours fériés en fonction de l'année se trouvant dans la ligne 1 (j'ai augmenté le nombre de colonne pour mettre 2016 et tu verras que le teste fonctionne bien.

A noter que j'ai donné priorité aux jours fériés : donc si un jour fériés tombe un WE, il sera indiqué FER. Si cela ne te convient pas, il y a naturellement moyen de donner priorité aux WE. A toi de voir.

Voilà, si la solution t'intéresse et si tu veux plus d'explications dis le moi. Je ne connais pas ton niveau en Excel.

Merci de confirmer ta décision et ton intérêt éventuel.

A+

Chris


Encore moi,

En relisant ton tableau d'origine, il me semble comprendre que tu es français : si c'est le cas, il faudra naturellement adapter en remettant le 14/7 au lieu du 21/7 et remettre le 8/5 qui n'est pas férié en Belgique...

Désolé mais l'Europe n'est pas encore passée par là...

A RE+

Chris

Bonjour,

Merci pour ton aide.

Je te joints le tableau dans sa forme "finale".

Je souhaite effectivement distinguer par la couleur des WE (gris) des jours fériés (noir).

Je suis en France, et pas de compensation pour les fériés tombant les WE.

Mon niveau excel est malheureusement limité !!

Merci encore de ton aide Chris.

Bouh


et voici

Bonsoir,

Je te propose la solution suivante :

1 Comme indiqué dans mon premier message, j'ai isolé dans l'onglet Planning les années en B1 et C1 et j'ai nommé ces cellules respectivement AN_1 et AN_2. A partir de là, la cellule F1 calcule la date et toutes les autres dates de la ligne 1. Ce qui met à jour automatiquement la ligne 2 et maintenant la ligne 3 qui se base sur la table des jours fériés qui est calculée dans le nouvel onglet PARAMETRE. Cet onglet est aussi automatiquement alimenté par les années précisées dans l'onglet planning en B1 et C1 donc il ne faut jamais toucher à cet onglet : il est full automatique. J'ai naturellement remis les jours français et enlever la capacité de jours disponibles puisque non nécessaire.

Comme tu ne m'a rien dit sur WE et FER : j'ai laissé ces 2 appellations pour distinguer les WE et jours fériés.

Pour les couleurs, tu m'as indiqué gris et noir ce que j'ai fait mais si je met noir pour les jours fériés, il fallait mettre la police de caractère sur blanc si l'on veut voir le FER ce que j'ai fait mais si tu ne veux pas le voir, il suffit d'aller dans les mises en forme conditionnelle que tu as l'air d'avoir assimilé et changer la police de caractère et la remettre sur noir.

J'en ai profité pour simplifier tes règles : il ne faut pas citer individuellement les cellules auxquelles s'appliquent la formule : il suffit d'indiquer la plage.

Voilà j'espère que cela correspond à ce que tu désirais (je n'ai pas touché au restant du tableau n'en connaissant pas la logique)

Merci de confirmer si tout est OK

Bonne continuation

A+

Chris

Bonjour,

C'est parfait, je te remercie vivement pour ton aide.

Bouh

Re-Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que ma colonne E (JO) ne déduisait plus les WE et jours fériés de mon comptage total pour les lignes CONGES, ABSENCE et MALADIE. Je t'ai peut-être induit en erreur dans un précédent mail et je m'en excuse d'avance si c'est le cas.

Peux-tu voir ce qu'il en est, je t'en remercie par avance,

Bouh.

Bonsoir,

Voici ton fichier en retour corrigé.

En fait je ne m'étais pas du tout attaché à comprendre le restant de ton tableau et j'ai constaté qu'effectivement il y avait des formules qui testaient sur l'ancien "F" alors que nous avons maintenant "WE" ou "FER". J'ai corrigé toutes les formules et maintenant cela devrait aller.

J'ai remarqué que la personne qui avait implanté ces formules avait dupliqué sur la ligne 25 et 50 alors que, normalement, il n'y a rien dans ces lignes. En conséquence, je me suis permis d'effacer les formules. C'est toujours dangereux de laisser traîner des formules qui ne servent pas et en plus cela prend du temps de calcul car qu'il n'y ait rien ou quelque chose, le calcul se fait.

Maintenant si ces lignes doivent servir, il faudra y mettre la bonne formule (ce que j'ai effacé testait "ABS" ce qui n'est pas logique avec le reste de ton tableau.

Continue tes tests pour voir s'il n'y a pas encore autre chose car, comme je te l'ai dit, quand on reprend le tableur de quelqu'un d'autre et que l'on est complètement hors contexte, il se peut que l'une ou l'autre formule ne convienne plus.

Merci de confirmer si cela convient.

A+

Chris


Bon il semblerait que le fichier n'a pas été attaché. Je ré essaye


Encore une fois !


Je ne sais pas ce qui se passe mais je n'arrive pas à accrocher le fichier (peut être trop grand) Je te le transfert par le site cijoint :

https://www.cjoint.com/c/EJwqxdJCTJV

Tu cliques sur le lien et tu suis les instructions et tu récupéreras le fichier.

Dis moi si cela a marché sinon on trouvera une autre astuce.

A+

Chris

Bonjour Chris

J'ai bien récupéré ton fichier, et c'est parfait, excepté le fait que je ne puisse plus insérer de lignes.

En effet, nous sommes 15 employés et j'ai donc besoin de dupliquer 15 fois lignes 4 à 25.

Je les aient intégrées sur mon fichier d'origine mais impossible de t'envoyer le document en l'état (trop lourd). J'ai donc réduit.

Peux-tu agir de nouveau ? Merci d'avance.

Bouh

Bonjour,

Fais comme moi : passe par le site cijoint : http://www.cjoint.com/

suis les instructions et envoies le moi le lien : je regarderai.

A+

Chris

https://www.cjoint.com/c/EJxigqaieHF

Voici, j'espère que cela fonctionnera.

Bouh

Bonjour,

Cela fonctionne très bien et voici ton fichier en retour :

https://www.cjoint.com/c/EJxpP7FAIGV

J'en ai profité pour :

1 le rendre homogène : les maladies contenaient un coup sur 8 et 11 lignes : pas bon en informatique : il faut essayer de rester homogène. Cela permet de copier l'un sur l'autre plus facilement et les formules s'adaptent aussi plus facilement.

2 Il y avait des formules inutiles dans les lignes intermédiaires qui ne servaient à rien si ce n'est à alourdir le fichier et le rendre plus lent en temps de calcul.

J'ai fait quelques essais et cela à l'air de marcher mais rien ne vaut l'opérationnel pour détecter les bugs éventuels...

Bon amusement.

A+

Chris

Bonjour Chris,

Et bien je viens de le tester en long, en large et en travers, et il semblerai que tout fonctionne à merveille !

Je te remercie vivement pour ton aide et ne manquerai pas de faire appel à ton savoir si besoin.

Merci encore et a+

Bouh

Content que cela convienne

A la prochaine

Chris

Rechercher des sujets similaires à "distinction ferie"