SOMMEPROD ou SOMMESI (2 critères)

Bonjour à tous!

Je requiers votre aide pour un problème où j'atteins les limites de mes connaissances d'Excel.

J'ai un peu parcouru le forum, en espérant trouver des solutions sur ma formule, mais apparemment, ca ne passe toujours pas!

Voici le contexte :

Je cherche à créer un fichier me permettant à partir d'une balance comptable de recréer un bilan assez rapidement et surtout de pouvoir faire un suivi mensuel.

Pour les comptes qui sont uniquement débiteur ou créditeur (soit cellule positive ou négative) pas de problème, un SOMMEPROD me va très bien (même s'il y avait peu être une solution plus simple).

Par contre pour les comptes qui peuvent, suivant la situation, être soit créditeur ou débiteur, cela se complique.

Exemple : les comptes bancaires, comptablement ce sont des 512, disons que j'ai 5 comptes bancaires, dont deux à découverts.

J'ai donc dans ma balance, 512100/512300/512400 débiteurs (cellules positives) et 512200/512500 créditeurs (cellules à valeur négatives).

Je vous joins un tableau avec 2 onglets :

  • le premier représente un bout de balance (des 512 pour l'exemple puis d'autres comptes pour vous montrer mes formules qui marche pour les comptes qui sont uniquement positifs ou nég.)
  • le deuxième représente le bilan que j'essaye de construire avec mes formules existantes et celles testées)

Je vous remercie d'avance pour l'aide et les conseils!!!

Cdt

41forum.xlsx (10.28 Ko)

Bonjour le forum,

B3 :

=SOMMEPROD(('Extrait balance'!A2:A8>=512000)*('Extrait balance'!A2:A8<513000)*('Extrait balance'!C2:C8))*('Extrait balance'!C2:C8>0)

B10 :

=SOMMEPROD(('Extrait balance'!A2:A8>=512000)*('Extrait balance'!A2:A8<513000)*('Extrait balance'!C2:C8)*('Extrait balance'!C2:C8>0))

Bonjour,

Une proposition à valider.

=SOMMEPROD((GAUCHE(Tableau1[Compte];3)="512")*(Tableau1[30/09/2015]>=0)*(Tableau1[30/09/2015]))

Cdlt

27forum.xlsx (11.88 Ko)

Re,

Merci à vous deux pour vos réponses rapides!

Apparemment, la solution de mbbp n'est pas correcte, j'ai un résultat correct pr le passif mais pas pour l'actif.

La solution de Jean-eric marche pour le fichier de test et a le mérite d'être plus rapide à taper (sachant que j'ai pas mal de comptes concernés, c'est un plus!).

Je teste la deuxième solution sur mon tableau complet et je reviens ensuite indiquer si le problème est résolu!

Encore merci à vous deux!


Parfait, la solution de Jean-Eric marche pour mon tableau définitif!

La formule SOMMEPROD a l'air de permettre énormément de choses, faudra que j'étudie cela de plus près!

Merci au forum!!!

Rebonjour,

B3 :

=SOMMEPROD(('Extrait balance'!$A$2:$A$8>=512000)*('Extrait balance'!$A$2:$A$8<513000)*('Extrait balance'!C2:C8)*('Extrait balance'!C2:C8>0))

B10 :

=SOMMEPROD(('Extrait balance'!$A$2:$A$8>=512000)*('Extrait balance'!$A$2:$A$8<513000)*('Extrait balance'!C2:C8)*('Extrait balance'!C2:C8<0))
bilan
Rechercher des sujets similaires à "sommeprod sommesi criteres"