Groupes de tp

Bonsoir le forum,

J'ai un planning pour les TP

Nous avons des groupes A11,A12,A13.........

Je voudrais par exemple contrôler si j'ai répéter un groupe d'une même ligne ou même colonne.

Dans le cas ou le numéro de groupe se répété, il me met erreur dans la case

En plus pour aller beaucoup plus loin à partir d'un certain moment je veux que les groupes restantes pour un TP donné soit automatiquement affectés,puisque chaque groupe doit passer tout les TP de matière.

13emploi-2015-tp.xlsx (14.10 Ko)

Bonjour

Ci joint une proposition avec une recap des TP faits ou pas faits

Cela correspond il à ta demande ?

Cordialement

FINDRH

bonsoir FINDRH,

Franchement pour la première partie qui est étecter les doublon soit sur la colonne soit sur la ligne est parfaite.merci

mais j'aimerais bien comprendre comment vouas avez fait.

Pour le ré cap je n'ai pas bien compris car je ne vois pas si le TP est fait ou pas.

merci de m’éclaircir.

FINDRH a écrit :

Bonjour

Ci joint une proposition avec une recap des TP faits ou pas faits

Cela correspond il à ta demande ?

Cordialement

FINDRH

merci monsieur FINDRH de m'expliquer les couleurs(orange,jaune et rouge aussi.Pour la cellule TP pas fait la formule ne marche pas.

merci pour votre aide

Bonjour

Je n'ai mis qu'une couleur avec une mise en forme conditionnelle, l'orange, quand un groupe est mis deux fois dans une même ligne ou deux fois dans une même colonne. Les autres existaient dans le tableau, il suffit de les enlever

Pour les cellules d'alerte orange, (sélectionner une cellule, outil Mise en forme conditionnelle, Gérer les règles, modifier, la formule utilisée pour repérer les cellules apparaît.

Pour la RECAP

j'ai nommé les TP multiples (1,2,3) pour bien identifier les TP fait. La formule est dans la première cellule du tableau. S'il est fait, 1 apparaît, sinon 0; si le nombre est 2 cela révèle un doublon.

Pour voir si un groupe de TP est manquant, j'additionne les colonnes concernées: si la somme est nulle, je passe la valeur 2, sinon 0. Je teste cette valeur par une Mise en forme conditionnelle et mets du jaune quand le TP n'a pas été fait (présence de 2). Je mets également la police en jaune, ce qui masque le nombre - jaune sur jaune)

Pour éviter de polluer le tableau par des 0 j'utilise la possibilité de masquer les valeurs nulles ( Fichiers Options Options avancées dérouler et décocher afficher les valeurs à 0 )

Je te rejoins le fichier

Cordialement

FINDRH

ps sur le forum il n'y a pas de Monsieur il n'y a que des membres qui s'entraident et se tutoient !

bonsoir,

merci c'est trés claire.

bonne soirée

FINDRH a écrit :

Bonjour

Je n'ai mis qu'une couleur avec une mise en forme conditionnelle, l'orange, quand un groupe est mis deux fois dans une même ligne ou deux fois dans une même colonne. Les autres existaient dans le tableau, il suffit de les enlever

Pour les cellules d'alerte orange, (sélectionner une cellule, outil Mise en forme conditionnelle, Gérer les règles, modifier, la formule utilisée pour repérer les cellules apparaît.

Pour la RECAP

j'ai nommé les TP multiples (1,2,3) pour bien identifier les TP fait. La formule est dans la première cellule du tableau. S'il est fait, 1 apparaît, sinon 0; si le nombre est 2 cela révèle un doublon.

Pour voir si un groupe de TP est manquant, j'additionne les colonnes concernées: si la somme est nulle, je passe la valeur 2, sinon 0. Je teste cette valeur par une Mise en forme conditionnelle et mets du jaune quand le TP n'a pas été fait (présence de 2). Je mets également la police en jaune, ce qui masque le nombre - jaune sur jaune)

Pour éviter de polluer le tableau par des 0 j'utilise la possibilité de masquer les valeurs nulles ( Fichiers Options Options avancées dérouler et décocher afficher les valeurs à 0 )

Je te rejoins le fichier

Cordialement

FINDRH

ps sur le forum il n'y a pas de Monsieur il n'y a que des membres qui s'entraident et se tutoient !

Bonsoir,

je suis entrain d'appliquer ce que vous avez fait toute la première série de TP ,mais je n'arrive pas à mettre a jour le récap?

merci pour votre aide


khalil1985 a écrit :
FINDRH a écrit :

Bonjour

Je n'ai mis qu'une couleur avec une mise en forme conditionnelle, l'orange, quand un groupe est mis deux fois dans une même ligne ou deux fois dans une même colonne. Les autres existaient dans le tableau, il suffit de les enlever

Pour les cellules d'alerte orange, (sélectionner une cellule, outil Mise en forme conditionnelle, Gérer les règles, modifier, la formule utilisée pour repérer les cellules apparaît.

Pour la RECAP

j'ai nommé les TP multiples (1,2,3) pour bien identifier les TP fait. La formule est dans la première cellule du tableau. S'il est fait, 1 apparaît, sinon 0; si le nombre est 2 cela révèle un doublon.

Pour voir si un groupe de TP est manquant, j'additionne les colonnes concernées: si la somme est nulle, je passe la valeur 2, sinon 0. Je teste cette valeur par une Mise en forme conditionnelle et mets du jaune quand le TP n'a pas été fait (présence de 2). Je mets également la police en jaune, ce qui masque le nombre - jaune sur jaune)

Pour éviter de polluer le tableau par des 0 j'utilise la possibilité de masquer les valeurs nulles ( Fichiers Options Options avancées dérouler et décocher afficher les valeurs à 0 )

Je te rejoins le fichier

Cordialement

FINDRH

ps sur le forum il n'y a pas de Monsieur il n'y a que des membres qui s'entraident et se tutoient !

Bonsoir,

je suis entrain d'appliquer ce que vous avez fait toute la première série de TP ,mais je n'arrive pas à mettre a jour le récap?

merci pour votre aide

Bonjour

Double PB, les noms des TP n'étaient pas les mêmes entre les deux onglets, et la formule est à valider avec Ctrl Majuscule, Entrée. car c'est une formule matricielle.

Ci joint une version corrigée avec :

- le même intitulé dans les trois entêtes de chaque spécialité de TP, le 1er et troisième étant écrits en blanc , le deuxième pour la dernière zone est en blanc

J'ai réduit les zones de récap et mis en évidence les absents en jaune, les doublons en rouge

A ta dispo

Cordialement

FINDRH

Merci

mais je détécter une erreur ,le groupe A23 par exemple il a été enregistré pour faire le TP AUTOMATISME,mais le récap n'est pas méntioné

Bonjour

Normal tu as rajouté des semaines derrière le tableau initial, la zone de référence nommée BASED dans la formule n'était plus la bonne

Soit tu repères la dernière cellule du tableau ( dernière ligne dernière colonne) et tu vas dans la barre d'outils Formule ==>Bouton gestionnaire de nom et tu modifies la référence de la zone concernée, soit tu cliques sur le bouton à gauche qui lance une macro et te mets la zone à jour

Ci joint le fichier corrigé

Cordialement

FINDRH

Rechercher des sujets similaires à "groupes"