Calcul cellule couleur mfc

Bonjour à tous

je viens vers vous pour essayer de trouver une solution à mon souci. Voilà j'ai un tableau de A7 à J x lignes et dans ma colonne H il y a une MFC me faisant une alerte en jaune pendant tout le mois précédent par rapport à la date d'Aujoudhui.

Dans la MFC j'ai fais cette formule :

=Datedif($A$5;$H7;"m")<1

Mon souhait serai de compter le nombre de cellule en jaune et après diverses recherches je me rend compte qu'il n'y a pas beaucoup de solutions sauf un principe de reprendre la condition de la MFC dans une cellule, mais je n'ai pas tres bien tout compris, si quelqu'un peux m'expliquer ça serai sympas, Merci.

Cdlt

Bonsoir,

en effet après quelque recherche, la couleur de la cellule "prise en compte" est celle "d'origine" et non pas issue d'une mise en forme.

Le principe de reprendre la formule de votre MFC est bien ! en plus c'est simple ! Enfin je crois.

je dirais qu'un SOMMEPROD devrait faire l'affaire

ce qui donne :

=SOMMEPROD((MOIS(H1:H15)=(MOIS($A$5)-1))*1)

Par contre j'ai modifié la formule de la mise en forme en prenant le même test que la formule ci-dessus.

@ bientôt

LouReeD

18essai-lrd.xlsx (9.73 Ko)

Bonjour LouReeD

Merci d'être arrêté sur mon post et de vouloir donner un coup pouce.

Je viens de faire quelques essais, le principe est bien la sauf qu'avec le changement de formule cela prend le mois avant , ex : aujourdhui le 07/10/2015

si la date est 05/11/2015 il y a bien la couleur

si la date est 29/10/2015 il n'y a pas la couleur

parce que c'est mois + 1 mois (si j'ai bien compris) Alors que je voudrai pendant 1 mois (ou 30 jours) avant la date du jour "aujourdhui" la couleur.

Tu verra en feuil2 j'ai copié mon tableau en modèle avec les essais que j'ai tentés mais sans résultat.

PJ ici

Cdlt

14essai-lrd.xlsx (15.55 Ko)

Bonjour,

ce qui veut dire que : si date "butée" - 1mois est inférieur ou égal à aujourd'hui = jaune

donc si 07/11/2015 - 1 mois (ou 30 jours) < 07/10/2015 = jaune

donc si 07/10/2015 <= 07/10/2015 = jaune

donc = jaune

Donc la formule de la mise en forme conditionnelle est égal à :

=ET(DECALER(H7;-1)<=AUJOURDHUI())

avec mise en forme jaune

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

Sincèrement désolé, ayant voulu essayer ta proposition dans la Mise en Forme Conditionnelle cette dernière m'indique ce message :

"Vous avez tapé un nombre insuffisant d'arguments pour cette fonction"

Bien évidemment j'ai tenté de modifier moi même mais ne trouve pas la solution. si non en lisant la formule, le résultat ressemble à ce que j'aimerai.

J'essai de continuer de chercher en attendant.

Merci pour tout

Cdlt

Autant pour moi,

je devais être mal réveillé !!!

la formule est : =ET(MOIS.DECALER(H7;-1)<=AUJOURDHUI())

en effet on prend le mois de la valeur H7 que l'on décale de -1 mois et on vérifie si c'est inférieur ou égal à AUJOURDHUI()

si c'est le cas la MFC se met en place sinon, non.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

Pas de soucis, c'est vrai l'ordi fatigue vite sur tout les yeux .

Je viens de regarder et tester ta formule, donc la couleur ce déclenche bien un mois avant vu qu'il y a <= mais le soucis est que le résultat du nombre de cellule en couleur (jaune) deviens faut car les dates passées reste en jaune aussi comme par exemple :

25/01/2014

05/04/2015

05/10/2015 ect...

alors qu'avec ma formule en MFC [code=DATEDIF($A$5;$H7;"m")<1][/code] j'ai bien le déclenchement de la couleur 1 mois avant et pendant (1 mois) ensuite la couleur disparait.

A partir de la il me faut cette fameuse formule dans une cellule de ma feuille pour calculer les cellules en couleur (jaune).

Je suis vraiment désolé mais c'est peu être moi qui s'exprime pas trop bien.

Cdlt.

Re

Après une bonne après midi de recherche, j'ai trouvé une solution qui fais un peu bidouillage mais ça marche.

Merci pour tout

Cdlt

Bonsoir,

Quelle est donc cette solution ?

Pouvez-vous en faire profiter le forum, c'est un peu le but, merci

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReeD

Oui complétement c'est le but, mais je n'ai pas osé car pas très officiel ce type de bidouillage .

Voilà avec plaisir mon bidouillage. Attennntion !

A5 = Aujourdhui

Col A = A7 jusqu'à dernière ligne remplie, Nommé (DelaiAlerte)

Col H = les dates prochain contrôle

donc

en colonne A j'ai mis DATDIF($A$5;$H7;"d") qui donne les jours entre la date prochain contrôle et Aujourdhui.

puis

en A3 =NB.SI.ENS(DelaiAlerte;"<30";DelaiAlerte;">=0") cela me totalise le nombre de ligne comprises entre 0 et 30jr.

certe en dessous 0 dans col A les cellules sont en erreur marquées #NOMBRE!, mais cela perso me dérange pas car la col A est masquée.

voila voilou.

Si des améliorations peuvent être amenées ça sera avec plaisir.

Cdlt

Bonsoir,

un dernier essai avec le fichier joint

@ bientôt

LouReeD

9essai-lrd.xlsx (9.73 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calcul couleur mfc"