Afficher le MAX d'une transposée de matrice

Bonjour à tous,

Voici mon problème :

J'ai 7 processus importants pour mon entreprise, nommés tout simplement P1 à P7 qui ont des besoins allant de 1 à 4 sur 4 critères (nommés critère A, critère B, critère C, critère D)

J'ai un onglet "Processus" qui me donne donc, pour chacun des processus (de P1 à P7) leur besoins (de 1 à 4) pour 4 critères (A, B, C, et D). Pour plus de simplicité, j'ai nommé ce tableau de correspondance "tableau1".

J'ai un deuxième onglet "Impact", qui de façon analogue me donne un impact allant de 1 à 4 pour chacun des processus P1 à P7 sur 4 critères (nommés critères A; critère B, critère C, critère D).

J'ai un 3ème onglet nommé "Outils" qui recense tous les outils qui permettent à mes processus de tourner. Ces outils sont par exemple des serveurs, des postes de travail, des imprimantes etc. Dans cet onglet, je fais la correspondance, entre les outils et les processus. C'est à dire qu'en ligne j'ai la liste des outils, en colonne j'ai la liste des processus. Lorsqu'un outil est utilisé par un processus, la valeur est 1, sinon 0.

Mon but:

J'aimerai que dans l'onglet outil, je puisse afficher rapidement la valeur maximale (allant de 1 à 4) de chaque besoin (A, B, C,D) en fonction des processus utilisés pour chaque outil. Ce qui correspond à remplir la cellule coloriée en rouge.

Si vous pouviez m'aider à automatiser mes formules, parce que je risque d'avoir besoin fréquemment de ce tableau excel !

Merci par avance et je reste bien sûr dispo si ça n'est pas clair !

bonjour

il vaut mieux joindre un fichier

Bonsoir,

Un fichier c'est mieux pour voir et répondre, en effet...

A-priori tu devrais obtenir ton résultat avec :

=MAX(Processus!E3:F8*TRANSPOSE(Outils!E5:J5))

Formule matricielle (à valider par Ctrl+Maj+Entrée)

Cordialement

Mille merci MFerrand, ça fonctionne parfaitement !

Bonne journée à tous,

Rechercher des sujets similaires à "afficher max transposee matrice"