Mot de passe crypté

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si l'un d'entre vous connait une solution pour crypter un mot de passe en vba ?

En somme je voudrais que lorsque l'utilisateur saisissent un mot de passe celui-ci soit gardé sur une feuille mais crypté.

Il faut bien évidemment pouvoir le décrypter au moment de ce connecter.

Bonjour,

Le fait de crypter le mot de passe et le stocker dans un onglet ne résout pas le problème de sécurité.

Si les mots de passes sont stockés dans une feuille, qu'ils soient cryptés ou non ne change rien au problème.

Je m'explique.

A partir du moment où l'utilisateur peut accéder au code VBA, il pourra retrouver les mots de passes en exécutant l'algo de décryptage (codé forcément dans le même fichier Excel).

Il faudra donc en plus maquer l'onglet (VeryHidden) comprenant les mots de passe et verrouiller le code VBA.

Dans ce cas, les utilisateurs n'ont pas accès à l'onglet des mots de passe, ni au code VBA.

Donc les mots de passe n'ont plus besoin d'être cryptés (la boucle est bouclée !)

Ayant bossé sur ce type de sujet, la meilleure solution (et la seule ?) est de mettre en place une gestion complète des utilisateurs.

J'ai commencé une ébauche en ce sens, et essaie de te faire un retour bientôt

Bouben

Bonjour à tous,

J'ai mis mon extrait de compte sur excel.

Le mot de passe est de 8 caractères : toutes les combinaisons sont possibles : 8 touches différentes jusqu'à 8 fois la même touche.

Cela représente 8^8 soit une chance/16 777 216 de le trouver.

Mais ce n'est qu'un shockwave.

235login.xlsm (19.05 Ko)

Merci pour vos réponses

Dans l'immédiat j'ai mis en place une feuille (la seule visible au lancement du fichier (les autres en xlveryhidden), l'utilisateur doit s'identifier via un formulaire pour avoir accès aux feuilles dont il a l'autorisation.

Dans une autre feuille me servant de base de données je gère les différents groupe d'utilisateurs.

Je ne sais pas si on peut faire mieux comme protection...

Le code vba devra aussi être protégé et je crois qu'en plus du mot de passe on peut cacher le code, mais là c'est une autre histoire...


mbbp, quand j'ouvre ton fichier j'ai une erreur 438

Shockwave ?

Fred35 a écrit :

mbbp, quand j'ouvre ton fichier j'ai une erreur 438

Shockwave ?

Es-tu connecté à internet lorsque tu ouvres mon fichier ?

Shockwave : fichier qui a comme extension swf , donc écrit en flash, mais qui n'est pas modifiable directement.

Bonjour,

Ci-joint une version à tester.

Reprend le même principe :

Fred35 a écrit :

Dans l'immédiat j'ai mis en place une feuille (la seule visible au lancement du fichier (les autres en xlveryhidden), l'utilisateur doit s'identifier via un formulaire pour avoir accès aux feuilles dont il a l'autorisation.

Dans une autre feuille me servant de base de données je gère les différents groupe d'utilisateurs.

NB : j'ai une feuille User en Very Hidden

NB2 : je n'ai pas protégé le code VBA, bien sûr !

Fred35 a écrit :

Je ne sais pas si on peut faire mieux comme protection...

Jamais trouvé mieux

Fred35 a écrit :

Le code vba devra aussi être protégé et je crois qu'en plus du mot de passe on peut cacher le code, mais là c'est une autre histoire...

En protégeant et le masquant avec mot de passe, il est inaccessible (cf PJ).

Bonne journée

Bouben

masquecodevba

Super, merci

Bonsoir,

désolé de revenir sur le sujet clos

Sur ce site, avez vous vu Protection-Pratique ?

https://www.excel-pratique.com/fr/logiciels/protection_pratique

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Je ne sais pas pour le code mais j'arrive à peu près au même résultat si ce n'est que je passe par un formulaire et que j'ai une double gestion d'affichage à gérer, les feuilles et certains formulaires.

Mon code semble propre et pour l'instant les tests effectués sont concluant

Re,

j'ai trouvé sur le net il y a quelques temps, une procédure qui cherche sur une clé USB un fichier particulier, s'il ne le trouve pas alors il n'ouvre pas le fichier excel.

Je dis cela pour les droits administrateur, si pas de clé de déverrouillage alors le fichier pourrait s'ouvrir que sous la forme "Utilisateur"...

@ bientôt

LouReeD

Voilà qui pourrait m'intéresser

je le joins en Zip

un fichier Excel avec les macros de test, et le fichier ".dat" qui n'est autre qu'un fichier doc renommé pour faire plus pro...

Bien sûr, il faudra tout de même le mettre sur une clé USB...

Evidemment ce n'est pas de moi si ce n'est le fichier LRD.bat !!!

@ bientôt

LouReeD

50test-usb.zip (11.62 Ko)

Merci beaucoup

Le super Admin ne pouvant être que moi ça m'arrangerai que sa fonctionne comme ça, sinon je garderai ma "porte dérobée" ^^

De rien,

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "mot passe crypte"