Remplir un tableau depuis une liste déroulante

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour remplir un tableau depuis une liste déroulante externe, je m'explique:

je voudrais pouvoir remplir la case réglage BT C80 anneyron en sélectionnant dans la liste déroulante C80_BT_ANNEYRON et ainsi de suite pour toute les autres cases.

Je cherche depuis plusieurs heures sans trouver la solution à mon problème ou en tout cas sans la comprendre...^^.

Alors voila j'espère que vous aurez des explications pour moi.

Merci d'avance à tous ceux qui voudrons bien me répondre, si je n'ai pas posté au bon endroit merci de me le signaler (et oui je suis nouveau...)

Voici ce que j'ai pour l'instant

Bonsoir,

Ci-joint une proposition, à tester.

Bon, juste un problème, si j'ai mal compris, j'ai tout faux

Le fonctionnement :

  • la liste déroulante contient les 800 clés
  • en sélectionnant une clé dans la liste, on demande la valeur, et on la met ensuite dans la bonne case.

La liste des clés est dans l'onglet "Dictionnaire", qui a été construit une fois (pour toutes ?) par macro.

Voilà voilà.

Et si c'est pas ça, je jette tout, et vais me coucher ...

J'ai fait 2 versions, le fichier en xls avait l'air de poser problème à l'enregistrement.

Bonne nuit

Bouben

Oui c'est ce qu'il me fallait simplement j'aurai voulu simplement remplir les cases réglages BT et faire 3 listes déroulant es une pour toutes les liaisons, une pour les 3 arrivée et une pour tous les départs.

J'aurais également voulu savoir comment vous avez fait car par dessus tout j'aimerai savoir le refaire.

En tout cas merci pour votre travail et pour votre réponse rapide.

Bonjour,

Ci-joint une nouvelle version prenant en compte 3 listes distinctes.

Pour expliquer un peu le code VBA.

La première étape, à faire une seule fois, est de construire les 3 listes.

Cf onglet Dictionnaire, bouton "Construire dictionnaire".

Cette macro renseigne toutes les clés pour les 3 listes

En gros, ça parcourt les lignes et colonnes du premier onglet, et ça les restitue en ligne.

Le point essentiel est d'avoir la cellule qui correspond à la clef.

NB : cette étape peut aussi être faite complètement à la main (comme tu avais dû faire), mais c'est un peu long et fastidieux

Tout ceci sera utilisé par la suite.

La seconde étape, à faire une seule fois, est de définir les plages pour les 3 listes.

Comme tu avais fait, avec une plage de cellules nommées dans l'onglet "Dictionnaire"

La dernière étape est la gestion des changements de valeur

Gestion de l'événement "Worksheet_Change" pour les 3 listes

Ensuite, il suffit d'aller chercher dans l'onglet "Dictionnaire", la cellule correspondant à la clé.

L'onglet "Tableau" ne doit pas être modifié sur certaines parties :

  • les lignes de titres ne doivent pas bouger (toujours en ligne 5 & 6)
  • les colonnes doivent commencer, de la même façon, toujours en colonne D
Pour le reste, possibilité d'ajouter, supprimer des lignes ou colonnes, en respectant le principe actuel

La première liste se base sur le libellé "Protection liaison", la seconde sur les titres commençant par "Arrivée", et tout le reste dans la 3ème liste

C'est de la programmation, peut sembler compliqué, mais avec ces explications, cela devrait aller mieux, j'espère !

A +

Bouben

D'accord oui ça va un petit peu mieux avec les explications en tout cas merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

J'ai de nouveau un problème j'ai ajouter deux nouvelles collones et and je clique sur construire dictionnaire la macro ma marque Dictionnaire initialisé! Veuillez redéfinir la plage pour le nom [Cles].

Je ne comprends pas ce qu'il faut que je fasse.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonsoir,

Le fait d'ajouter des colonnes et reconstruire le dictionnaire, entraîne l'ajout de lignes supplémentaires dans le dictionnaire.

S'il n'y a pas de bug dans le traitement

Ensuite, il faut redéfinir les 3 plages "Nommées" de l'onglet "Dictionnaire", pour prendre en compte ces nouvelles lignes.

cf doc en pièce jointe pour plus de détail.

Si ça ne fonctionne pas ou ce n'est pas clair, je le ferai, à partir du nouveau fichier (à fournir).

Bonne soirée

Bouben

Bonjour,

Cela ne fonctionne pas lorsque je clique sur le bouton construire dictionnaire tout le tableau s'efface.

Bonjour,

Il y a du avoir un décalage de colonnes quelque part. J'ai besoin du fichier pour identifier le problème !

Bouben

Oui j'ai décalé les colonnes à partir d'arrivé pour insérer deux nouvelles colonnes liaison

Bonsoir,

Ci-joint une nouvelle version.

La redéfinition des plages est maintenant automatique

A tester

Bouben

Rechercher des sujets similaires à "remplir tableau liste deroulante"