Statistique Scolaire

Bonjour à tous,

J'ai un problème simple à résoudre je pense mais mes recherches n'ont malheureusement pas porté leur fruit.

- On me donne les valeurs suivantes :

Dépense en € Effectifs

[300;400[ 5

[400;500[ 60

[500;600[ 15

[600;700[ 95

[700;800[ 30

[800;1000[ 5

Maintenant je dois calculer Fréquence, Fréquence cumulée, Moyenne, Variance et Ecart Type or je n'ai aucune idée de la manière pour utiliser les formules avec un intervalle de valeur, et si ce sont les bonnes formules que j'utilise.

Merci à vous.

Bonjour,

Tel que présenté, la fréquence s'obtient par le rapport de l'effectif de chaque classe avec l'effectif total (pas de fonction particulière à utiliser).

La fréquence cumulée : comme son nom l'indique, tu cumules l'effectif de chaque classe avec les précédentes pour le même rapport. A la fin tu aboutis à 100% !

La moyenne va te demander un peu plus d'effort : on considère en principe que la valeur à prendre en compte pour chaque classe est la valeur moyenne (puisqu'on ne dispose pas des valeurs individuelles), soit 350, 450, ...750, 900. La moyenne est donc le produit de l'effectif de chaque classe par cette valeur moyenne, divisé par l'effectif total.

Pour la suite... tu révises tes formules, je ne les ai pas en tête et ma doc est loin...

Pas sûr que tu puisses utiliser les fonctions Excel, mais la variance étant la somme des carrés des écarts à la moyenne divisé par l'effectif total, tu disposes facilement de cet écart pour chaque classe (à multiplier par l'effectif de la classe) et tu peux donc l'obtenir facilement.

L'écart-type étant la racine carrée de la variance, tu l'obtiendras tout aussi aisément.

Cordialement

Merci beaucoup pour ta réponse.

Mais sinon y a t il la possibilité de passé par des formules Excel directement pour effectuer ce genre de calcul ou devons nous mettre directement les formules comme tu as très bien expliqué ci-dessus ?

Cordialement.

Bonjour @ tous,

avec un fichier exemple ça pourrait être facile de te répondre.

Rechercher des sujets similaires à "statistique scolaire"