Selection aléatoire parmi des classes

Bonjour,

Je vous expose mon problème:

J'ai une parcelle où j'ai mesuré la circonférence des arbres. A l'aide de ces mesures j'ai créé 5 classes de circonférences (ex: 60-79; 80-99; 100-119...).

Je souhaiterai sélectionner 5 arbres aléatoirement dans chaque classe.

Voyez vous un moyen simple de le faire?

Je ne suis pas bonne du tout en VBA, si cela pouvait se faire avec des formules et/ou mise en forme conditionnelle je suis preneuse.

Merci Beaucoup! =)

PS: J'ai Excel 2010

Bonjour,

un essai voir si ça te conviens.

Si tu souhaites faire un autre choix d'arbre pour chaque classe il te suffit d'appuyer sur F9.

Cordialement.

8edlihtam.xlsx (15.71 Ko)

Bonjour @ tous,

une variante en évitant le choix des doublons.

@ + +

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vous joins un exemple de mon fichier pour que vous puissiez vous rendre un peu mieux compte de ce que j'aimerai.

Il faut que je sélection max 5 arbres par classe (si il n'y a que 2 arbres dans la classe on n'en prend que 2) qui on une circonférence (C130). Les cases vides correspondent à des morts ou à des coupés.

Merci

Bonjour,

dans la colonne E il y a des cellules vides alors que doit-on faire ? c'est quelle classe ?

Les case vides dans la colonne E ne sont pas à répartir dans les classe, il n'y a pas de valeur car l'arbre n'est plus sur pied.

Il n'y a peut être pas de solution possible à mon problème. J'en cherche une car ce serait un gain de temps pour moi.

Re,

Voir PJ

10edlihtam-2.xlsx (21.13 Ko)

@ + +

Rechercher des sujets similaires à "selection aleatoire classes"