Tableau de bord

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
Dan42153
Membre dévoué
Membre dévoué
Appréciation reçue : 1
Version d'Excel : 2010 FR

Message par Dan42153 » 23 septembre 2015, 20:06

Voilà, vite fait...
A+ Daniel
Alain_83740.xlsx
(10.72 Kio) Téléchargé 18 fois

:btres:
...savoir ce qu'on ne veut pas n'est pas toujours suffisant pour avoir ce qu'on veut...
alain_83740
Membre fidèle
Membre fidèle
Version d'Excel : 2016

Message par alain_83740 » 24 septembre 2015, 19:57

Bonsoir le forum, Daniel,

Merci Daniel pour ton fichier, mais à la colonne "G " il y a un menu déroulant mais rien à l’intérieur, et à la colonne "C" est il possible de mettre des "+" ou des "-" plutôt que des flèches? j'ai mis ça parce qu'Excel me prenait ça en opération dès que je mettais plus de 1 "+" ou de "-". Dans l'onglet paramètre puis-je rajouter d'autres indicateurs?

Merci de ton aide.
Alain.
Alain_83740-2.xlsx
(11.75 Kio) Téléchargé 6 fois
Je préfère un optimiste qui se trompe, à un pessimiste qui aurait raison.
Dan42153
Membre dévoué
Membre dévoué

Message par Dan42153 » 24 septembre 2015, 20:51

Alain,

Je ne me souviens plus de ce qu'il devait y avoir dans la colonne G. Les données de validation ont référence à une plage de cellules qui a été déplacée...

Pour les priorités : il suffit de mettre une apostrophes devant les signes "+" et "-".

Ne mets pas tes départements de cette manière, fais-en plutôt une colonne : par la suite, cela te permettra de faire d'autres choses avec ta liste. D'ailleurs, il y a un certain nombre de recommandations à respecter à propos des listes :

- pas de colonnes ni de lignes vierges : toutes les colonnes ont une entêtes, et au moins une cellule par ligne est renseignée
- pas d'autres informations dans la feuille que la liste des données (un titre est admis, mais séparé de la liste par une ligne : le titre en ligne 1, les entêtes en ligne 3, la liste commence en ligne 4, rien sur la ligne 2)

Cela facilité la reconnaissance spontanée par Excel de ta liste, et facilite la sélection en vue des tris, des filtres, et autres manip....
A+ Daniel
...savoir ce qu'on ne veut pas n'est pas toujours suffisant pour avoir ce qu'on veut...
alain_83740
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par alain_83740 » 24 septembre 2015, 22:13

Daniel,

Tu dis: Pour les priorités : il suffit de mettre une apostrophes devant les signes "+" et "-".

c'est ce que je fait, mais les apostrophes apparaissent ou bien je fait quelque chose de mal, j'ai essayé de mettre la lise en forme conditionnelle, genre le potentiel du magasin et bon donc une couleur verte, moins bon couleur orange, et mauvais couleur rouge. Ben je pinaille depuis 1h et là je suis en mode "je craque" Si tu peux faire ça mais en plus avec des explications pour que je m'entraine.
Merci de ton aide.
Alain.
Alain_83740-2.xlsx
(12.26 Kio) Téléchargé 10 fois
Dan42153
Membre dévoué
Membre dévoué

Message par Dan42153 » 25 septembre 2015, 09:15

Bonjour Alain,

J'ai apporté les modifications suivantes à ton fichier :
* feuille Données, colonne Potentiel :
- validée avec la liste "Potentiels" située sur la feuille Paramètres
- application de 3 Mises en forme conditionnelle (1 pour chaque valeur : Bon, Mauvais, Moyen)

* feuille Paramètres, plage nommée "Potentiels" :
- sur cette plage, cela ne sert à rien de mettre une MFC, il faut mettre simplement les valeurs à choisir dans les données

* feuilles Données, structure :
- j'ai fait une colonne Départements, comme dans mon envoi du 23
- il me semble qu'il faudrait aussi une colonne Commercial, et une autre Région, pour pouvoir gérer toutes tes données dans la même liste : ce qu'il ne faut pas faire , c'est créer un nouveau tableau à chaque Département (ou Région, ou Commercial), et encore moins une nouvelle feuille.

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais si tu suis mes recommandations (mes précédents posts, un peu de curiosité sur ce forum ou d'autres), tu ne perdras plus de temps avec des essais qui tiennent plus du bricolage que d'autre chose. Excel s'apprend, et mon envoi du 23 contient tout ce qu'il faut pour démarrer correctement en te montrant ce qu'il est possible d'obtenir facilement pour une problématique comme la tienne.

D'autre part, il ne faut pas commencer par "la déco" (les couleurs, les bordures), mais par l'obtention du résultat en terme de gestion. Là, tu as les couleurs que tu veux, mais ton classeur ne te sert pas à grand chose, pour l'instant...

Ah oui, j'oubliais : je ne suis pas sûr d'avoir bien compris qui remplissait ce fichier : toi ou les commerciaux ? Selon la réponse, le travail n'est pas le même, évidemment, et quelle qu'elle soit, il resterait éventuellement l'autre moitié du travail à faire...

Cordialement,
Daniel
Alain_83740.xlsx
(11.97 Kio) Téléchargé 26 fois
alain_83740
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par alain_83740 » 25 septembre 2015, 10:33

Bonjour le forum, Daniel,

Merci pour ton aide, ce fichier est fait pour les commerciaux, ils doivent le remplir de la façon suivant:

Ont-ils fait leur phoning.
Ont-ils obtenus un RdV.
Dans quel magasin.
Dans quel département.
Dans quelle ville.
Quelle est l'estimation potentiel du magasin.
Plus les indications basiques: Nom du contact, N° de tel, mail.....

De mon coté ce fichier va me servir aussi je m'explique. Nous sommes abonnés à un organisme qui nous donne tout les magasins et centrales de France, donc par Ex je sélectionne le Dpt 17, je sélectionne les magasins qui font nos articles, puis je rentre ces infos sur le fichier du commercial du Dpt 17 et je lui envoie.
J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses.
Merci de ton aide.
Alain.
Dan42153
Membre dévoué
Membre dévoué

Message par Dan42153 » 25 septembre 2015, 10:49

Oui, c'est bien ce que je pressentais : en fait il y a quatre traitements successifs :
1 - importer le fichier des magasins dans ton propre classeur
2 - exporter le fichier de chaque commercial
3 - chaque commercial saisit les données
4 - importer les saisies de chaque commercial

Chacune de ces phases, même sans automatisation, requiert un minimum de connaissances sur Excel, ne serait-ce que pour la conception des outils.

Ce dont tu parles aujourd'hui est la fabrication du fichier pour la phase 3. Donc effectivement, le fichier que je t'ai corrigé pourrait suffire. On pourrait grandement l'améliorer en contrôlant et en facilitant la saisie avec des macros, mais vu le temps que ça va demander, le mieux est peut-être de commencer comme ça, le temps que tes besoins en gestion s'affinent...

Du coup, avec le fichier corrigé, c'est bon ou pas ?
Cordialement, Daniel
alain_83740
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par alain_83740 » 25 septembre 2015, 11:29

Le forum, Daniel,

Oui pour le moment il me suffit, je dois l'envoyer à mon responsable au Portugal et s'il le trouve bien c'est impec.
Je clôture le sujet dès maintenant? par ce que s'il y a des modifs à faire après le retour du Portugal autant ouvrir un notre poste, qu'en penses tu?

Alain.
Dan42153
Membre dévoué
Membre dévoué

Message par Dan42153 » 25 septembre 2015, 12:02

Ok, ce que je peux te proposer maintenant, c'est que tu termines la préparation du fichier tel que tu prévois de l'envoyer à ton boss, et qu'on y jette un oeil juste avant pour voir s'il n'y a rien à huiler...

Cordialement, Daniel
alain_83740
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par alain_83740 » 25 septembre 2015, 12:28

Pas de soucis :D .

Alain.
Répondre Sujet précédentSujet suivant