Formulaire de saisie Style ACCESS

Bonsoir les amis,

Je sais réaliser les formulaires de saisie sur Excel et j'ai un projet d'en réaliser un autre mais avec un nombre de ligne illimité avec sous formulaire, chose faisable sur Access.

Est-ce que c'est possible sur EXCEL ?

Voilà un exemple ci-dessous :

sousformulaire

Bonjour Miloud,

On peut faire quelque chose d'approchant assez facilement, sans formulaire cependant (je pense au filtre avancé)...

Ne pas oublier cependant que l'important, c'est les données et leur structuration, et que tant qu'on n'a pas ça, il est inutile de se projeter sur des formulaires ou autres choses compliquées...

Au cas où tu n'aurais pas avancé sur ce point, pour faire un gestion de location de films, il te faut :

  • une feuille des films
  • une feuille des clients
  • une feuille des locations

Ensuite, effectivement, on peut construire une feuille où, après une recherche d'un client dans une liste, on affiche ses coordonnées, d'une part, et ses locations, en dessous...

A toi de dire de quoi tu as besoin...

Daniel

Bonjour Daniel et merci d'avoir répondu à ma question.

J'ai peut être mal choisi mon exemple, je vais être plus précis pour pouvoir analyser cette situation, je suis comptable et je traite beaucoup de facture, dans certaines factures il peut y avoir plus d'une vingtaine de lignes comptable.

Mon objectif à créer un formulaire de saisie avec sous formulaire pour ces fameuses lignes vont se faire dans un premier temps par clavier et dans un second temps vont être traité par un traitement vocal.

Voilà avec plus de précision mes objectifs, j'espère avoir pu vous donner toutes les informations pour avoir une idée de formulaire de saisie avec sous formulaire...

Cordialement

Miloud

Visiblement c'est compliqué ou impossible

Ni compliqué ni impossible, c'est juste qu'il faudrait une base de départ un peu plus consistante.

Peux-tu joindre (au moins) la maquette du classeur résultant de cette saisie ?

Cordialement,

Daniel

Bonsoir Daniel,

Je prépare le fichier ce week end et te l'envoi dès lundi.

En attendant passe un bon week end et merci par avance

Cordialement

Miloud

Comme promis, je donne plus de précision sur mes objectifs, cf fichier ci-dessous.

N'hésitez pas à revenir vers moi en cas de besoin

Merci pour vos réponses et votre aide

Miloud

113piece-comptable.xlsb (167.31 Ko)

Bonjour Miloud,

Ok, je vois mieux avec le fichier joint... Je préciserai cependant que, avec l'idée que j'avais, c'est surtout la consultation des lignes factures qui était concernée, et pas forcément la saisie...

Es-tu toujours intéressé ? Et pourquoi ne poursuis-tu pas sur Access ?

Cordialement, Daniel

Notre établissement a fusionné avec un autre établissement plus gros, voilà pourquoi j'essaye de tout mettre en place pour faciliter la saisie des factures et sincèrement je pense que la saisie sur formulaire est quand même plus agréable d'autant plus, comme je le disais, la seconde partie de ce travail et d'utiliser un logiciel 100 % français utilisé à la base pour les personnes souffrant de la dyslexie et du trouble de la lecture. c'est un logiciel que j'ai testé avec le commercial sur un simple formulaire excel, et cela à fonctionner à merveille.

Je te laisse imaginer, saisir avec la voix et non avec le clavier, ça serait un gain de temps considérable, surtout le nombre incroyable de saisie à faire.

Bien entendu je suis toujours intéressé d'avoir une aide dans ce sens.

J'ai l'impression que tu n'aimes pas trop les formulaires de saisie ?

Pourquoi je n'utilise plus Access, tout simplement parce que mon chef n'est pas à l'aise avec ce logiciel et il en a marre de me demander à chaque fois de modifier telle ou telle chose, il veut avoir la maîtrise totale lui aussi

J'espère avoir répondu à toutes tes interrogations

Cordialement

Miloud

Bon, je suis parti à te construire une maquette...

Je vois des formulaires pour la saisie des listes (fournisseurs, comptes, ventilations, entêtes factures, lignes factures), et une feuille automatisée pour afficher toutes les factures d'un fournisseur, d'un compte, d'une ventilation, etc...

Ce n'est pas que je n'aime pas les formulaires, au contraire, je les estime indispensables pour optimiser et sécuriser la saisie, d'une part, et d'autre part pour réaliser des opérations fines, impossibles à traiter avec les formules et les fonctionnalités de bases d'Excel.

Mais je suis prudent sur l'analyse du problème à traiter : le code VBA est à écrire, selon moi, pour automatiser ce qu'on a réussi à faire fonctionner "à plat", c'est-à-dire dans des listes correctement structurées, avec les bonnes formules, et après avoir exploré les tris, les filtres, les TCD, etc...

Tout ça parce que les modifications de structures sont très vite exécutées tant qu'on travaille dans des feuilles avec des formules, mais peuvent prendre un temps fou dès qu'il faut les reporter sur le code VBA, pour qu'elles apparaissent dans les formulaires et soient traitées correctement dans les feuilles...

Exemple : tes ventilations ont un code et un libellé. On peut mettre les 2 informations collées dans la même colonne, et fournir une liste déroulante pour la saisie. Mais si tu veux utiliser le code ailleurs, il faut séparer les deux. Ce choix est à faire au départ, car toute modification coûtera d'autant plus cher en temps qu'elle interviendra tard dans le développement...

Tu auras compris au passage que pour moi, le lieu de stockage, ce sont bien les listes, et que les formulaires ne vont afficher qu'une "vision" partielle et ponctuelle de leur contenu.

Je te propose une maquette dans l'après-midi, selon ma charge de travail...

Cordialement, Daniel

Je comprends tout à fait Daniel et te remercie infiniment pour le temps que tu prends à me répondre et à essayer de comprendre mon besoin, d'autant plus que tu travail en plus de ça sur des dossiers plus important que mes interrogations.

Effectivement, la programmation est identique partout et dans n'importe quel langage, il faut se poser les bonnes questions avant même de démarrer le codage

Il n'y a aucun soucis, prends ton temps

Cordialement


Pour résumer, c'est une aide à la saisie rapide.

Nous avons un grand nombre de facture presque identique, je m'explique je prends le cas d'un achat alimentaire, l'idéal serait d'avoir dans ce module un espèce de modèle de saisie comptable pour certains achats qui reviennent sans cesse comme l'alimentation, les factures de téléphone, facture de carburant etc...

Pour éviter de créer un module spécifique aux modèles, je pensais plutôt pouvoir revenir sur certaines pièces déjà saisis et remplacer la date, numéro de facture, montant...

Je ne sais pas ce que tu en penses ?

On pourra peut-être voir une fonction de Duplication d'une facture...

Cordialement, Daniel

Parfait

Cordialement

Un premier jet en PJ...

Attention : rien n'est finalisé !!! Seule la structure est sommairement en place, plus la feuille "Fiche Facture"

Ce qui resterait à faire, si on est dans la bonne voie :

  • écrire le code correspondant aux boutons visibles sur la feuille Comptes, et ce pour toutes les feuilles (le plus gros du travail)
  • écrire le code de duplication de facture
  • vérifier les fonctionnalités nécessaires pour la comptabilité en partie double (pas traité du tout)
  • vérifier que les formulaires de saisie réagissent bien à la commande vocale...

Ton avis ? Cordialement Daniel

50miloud-v2.xlsm (69.56 Ko)

Je regarde les fondations et revient vers toi.

Pas mal du tout le cabinet Miloud

A très vite

Cordialement

Miloud


Je suis en train d'écrire les modifications sur chaque onglet pour une meilleur fondation mais le principe est pas mal du tout.

Je vais créer une copie de chaque onglet et faire la modification sur la copie pour mieux visualiser le résultat final

Cordialement

Miloud

Voilà les précisions...

N'hésites pas si tu as besoin de plus d'explications

Cordialement

62miloud-v2.xlsm (93.05 Ko)

Bonsoir Miloud,

J'ai bien lu tes observations : certaines sont faciles et rapides à mettre en place (je verrai ça demain en détail), d'autres un peu plus coton ou un peu plus épaisses...

Et surtout, il reste les formulaires à développer...

Je te tiens au courant,

Cordialement, Daniel

Ce que je te propose c'est de travailler par bloc, je m'explique, nous allons travailler ensemble demain sur le bloc N° 1 l'en-tête, après demain le bloc N° 2 le corps de la pièce comptable et on finira par le bloc N° 3 le bas de la pièce comptable.

Je pense qu'avec cette organisation, on devrait en milieu de semaine on devrait finaliser la pièce comptable pour enfin clôturer le dossier des éditions, l'archivage des pièces comptables sans oublier la fonction duplication de pièces.

Mais sincèrement Daniel si tu n'as pas le temps ou tu penses que c'est coton, je comprendrai tout à fait, je me débrouillerai pour faire quelque chose qui fonctionne.

Cordialement

Miloud

Miloud,

Autre option :

  • je t'explique comment je vois les choses au niveau des fonctionnalités de la fiche et tu essaies de combiner avec ce que tu pensais faire
  • je mets au point un des formulaires qui te servira de modèle pour les autres...

J'ai vu que tu avais déjà réalisé des choses en Vba, ça doit être jouable....

Cordialement, Daniel

Daniel,

Je suis partant et avec grand plaisir.

Je t'en verrai au fur et à mesure les fichiers à valider ou à corriger

Cordialement

Miloud

Rechercher des sujets similaires à "formulaire saisie style access"