Formulaire de saisie Style ACCESS

Un point d'étape :

J'ai du modifier les colonnes des feuilles Comptes et Ventilations (séparation des codes, définition de libellés réduits), et des feuille Entêtes Factures et Lignes Factures (création d'un numéro de facture, utilisé par Excel pour faire le lien entre les Entêtes et les Lignes Factures).

Ces modifications confirment que les formulaires (de saisie) ne doivent être réalisés qu'à la fin du travail, quand tout est OK

L'impact le plus significatif est la Fiche Facture, sur laquelle je pense avoir traité tous les points SAUF celui de la contrepartie au crédit : là il faudra que tu m'expliques en clair, comme à un total ignorant, car tout ce que je connais de la compta privée tient sur un timbre poste.

Ton avis ? Cordialement, Daniel

31miloud-v3.xlsm (88.37 Ko)

Très bien.

Je regarde de suite et te fait un petit topo.

A toute à l'heure

Tout me semble parfait mise à part le titre de la Fiche Facture qui dois reprendre le journal utilisé, dans nos exemples ce sont effectivement des Fournisseurs (Castorama et McDonald).

Un petit explicatif concernant les journaux, imagine que ce sont des dossiers :

Dossier Fournisseurs, il traitera uniquement des factures payées plus tard par virement généralement.

Dossier Banque, il traitera uniquement des factures payées par chèque ou encore des opérations bancaires diverses.

Dossier Caisse, il traitera uniquement des factures payées en espèce

Pour résumer, il faut créer une table Journaux qui englobe ces dossiers dont je viens de faire un petit explicatif. Et à chaque pièce comptable tu auras en titre le journal utilisé (FOURNISSEURS-CAISSE-BANQUE ETC...)

CONTRE-PARTIE CREDIT :

Je n'ai pas envie de te faire peur dans des explications pour comprendre la règle de l'équilibre comptable entre le DEBIT et le CREDIT, je vais te faire un explicatif plus simplifié.

Comptabilité en partie double :

Chaque opération effectuée par l'entreprise a un moyen et un but.

But : DEBIT = ACHAT DES REPAS POUR LES CHANTIER

Moyen = CREDIT = FOURNISSEUR OU BANQUE OU CAISSE ETC...

Pour revenir sur notre fichier, cette partie de la fiche facture n'est pas automatisable, elle demande de la réflexion de la part de celui qui saisie, donc il dois utiliser une liste déroulante et aller chercher le compte qui correspond au CREDIT, dans notre exemple, il doit aller chercher le fournisseur qui lui a donné le MOYEN d'acheter ses repas.

J'espère que mes explications ont pu te donner une image plus claire sur ce projet


Je suis en train de me demander si tu ne devrais pas appeler l'onglet Lignes Factures par LIGNES FACTURES DEBIT et créer un autre onglet pour les LIGNES FACTURES CREDIT.

Qu'en penses tu ?

Nouvelle étape :

  • ajout du numéro de compte dans la feuille Fournisseurs et de la table des Journaux dans la feuille Paramètres
  • ajout d'une feuille Lignes Factures Crédit, et répercussion dans la Fiche Facture

Verdict ?

Cordialement,

Daniel

37miloud-v3.xlsm (91.85 Ko)

Verdict, tu es un vrai comptable maintenant

C'est parfait et c'est exactement ça qu'il fallait faire.

Je pense qu'il y a encore du boulot pour le formulaire ?

Oui, je te fais le plus compliqué, en guise de modèle, et je t'explique comment t'en servir pour faire les autres...

Ok très bien, je vais attendre tes explications

Hâte de les recevoir pour finaliser

Nouvelle étape :

Sur la feuille Entêtes Factures, se trouvent 4 boutons (Ajouter, Modifier, Trier, Supprimer), soit toutes les opérations nécessaires sur cette feuille. Chaque bouton est associé à une macro. La première action de la macro, en général, est d'enlever la protection, et la dernière est de la remettre. Si tu ne veux pas de la protection, il suffit de neutraliser la macro Protéger (module Routines, enlever l'apostrophe devant 'exit sub).

Pour s'inspirer de ce qui a été fait sur cette feuille et faire la même chose sur les autres, la technique du copier-coller va être très utile :

  • pour les boutons, enfoncer d'abord la touche CTRL, et MAJ en plus pour en copier plusieurs
  • pour les procédures de formulaire : passer en mode développeur, double-cliquer sur UF_Entetes_Factures, puis sur le bouton Valider ; on a accès au code du formulaire, que l'on peut copier pour rédiger le code du formulaire suivant. Les adaptations seront plus rapides que la ré-écriture complète !
  • pour les macros associées aux boutons : clic droit sur le bouton, choix "Associer une macro" puis "Modifier" : copier-coller le tout sur la feuille à traiter : là encore, il sera beaucoup plus rapide d'adapter le code ainsi récupéré.

Il ne reste plus qu'à supprimer les feuilles excédentaires, et à construire les synthèses éventuelles avec des TCD...

Voilà, j'espère que cette contribution te conviendra.

Pour les prochaines questions, je t'invite à déposer un nouveau post sur le forum...

Cordialement, Daniel

64miloud-v4.xlsm (112.93 Ko)

Merci infiniment Daniel pour ta contribution.

Je vais suivre à la lettre tes recommandations et te tiens au courant.

Merci encore et à bientôt

Cordialement

Miloud

Rechercher des sujets similaires à "formulaire saisie style access"