Récupération de données groupées (ds 1 cellule) en tableau

Salut,

Je sollicite l'aide du forum afin de résoudre un problème de décomposition de données, à savoir je dispose d'une cellule qui contient des données chiffrées (sous format texte) agrégées uniquement séparé par des espaces.

Les espaces en question apparaissent pour deux raisons :

  • séparateur de milliers
  • séparateur de données sur le pdf source.
Pour faire simple, je n'arrive pas à conceptualiser le code qui me permettrait de décomposer convenablement les données ?

Pourriez-vous m'aider ou me dire si c'est envisageable svp ?

Sur le fichier joint ce sera peut-etre plus clair !

Merci d'av...

11test.xlsx (11.00 Ko)

Bonjour,

Une fonction perso, qui donnera le résultat tant que les nombre seront inférieurs à 10000 (y compris le total).

N'affiche qu'après vérification (si total de correspond pas, affiche : "non distribué").

Pour élargir à d'autres cas, il faudrait des exemples de chaînes qui y correspondent.

Cordialement

13cvc-test.xlsm (17.71 Ko)

Slt MFerran,

Tt d'abord merci pour ta fonction qui m'impressionne !

il est vrai que les valeurs recontrees pourraient atteindre le million meme !

c'est a dire 2separateurs de milliers..

Peux tu voir pr prendre en compte cette possibilite stp et me mettre des commentaires sur ton code, histoire que j'appren ne a utiliser les variables tableaux correctement !!

Merci

Difficile si on a aucun appui pour différencier les espaces entre séparateurs de milliers et les autres.

Toujours un sujet de réflexion pour voir si on peut trouver un algorithme pouvant tester toutes les combinaisons.

A+

edit : pas impossible car le nombre de combinaisons, si n espaces => 2^n

tes chaînes en présentant 8, cela fait 256 combinaisons, -1 car si toutes les espaces sont séparateurs de milliers, il n'y a plus de total (un seul nombre alors, peut-être une possibilité ?). En tout cas on devrait pouvoir les balayer toutes...

Voici un nouveau fichier avec une idée pour résoudre mon problème, est-ce que quelqu'un peut il me dire si mon raisonnement est bon et aussi comment supprimer les espaces sur un exemple de valeur source, tout en conservant tous les chiffres (et ce même si >15 !) ?

PS : Désolé d'avoir écorché ton Pseudo MFerrand et Encore Merci.

10cvc-test.xlsm (21.99 Ko)

J'ai mis en chantier l'idée d'une vérification globale, mais je n'aurais pas le temps de la mener à terme ces prochains jours. Après une erreur de dépassement de capacité (que je pense avoir résolu en limitant à des nombres à 9 chiffres, car au-delà la capacité à reconnaître un nombre entier par excel) je l'ai remplacé par une erreur d'incompatibilité de type (j'ai arrêté car pas le temps de suivre le processus pas à pas, mais je reprendrai...)

Cordialement

Slt a tous,

Après m'être penché sur le code de la fonction de MFerrand, j'ai ajouté un "bout" qui permet de décomposer plusieurs zéros consécutifs si présent.

Merci aux contributeurs de ce site pour l'enrichissement des connaissances.

A+

7cvc-test.xlsm (24.42 Ko)

Je mets ça de côté (pas le temps de m'y pencher pour l'instant). Merci et A+.

Rechercher des sujets similaires à "recuperation donnees groupees tableau"