Calculer la prochaine date de dépôt selon la périodicité

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de solutions, je vous explique mon problème.

La date de dépôt varie suivant la périodicité. J'ai donc du mensuel (tous les mois), bi-mensuel (tous les 2 mois), trimestriel (les 3 mois), tous les 4 mois et de l'annuel (12 mois).

Ce que je voudrai obtenir, c'est avoir une seule formule qui me permettrait de calculer la prochaine date de dépôt en fonction de la périodicité.

Si mensuel, alors appliquer =DATE(ANNEE(A2);2+MOIS(A2);JOUR(A2)-1). Si bi-mensuel, appliquer =DATE(ANNEE(A2);3+MOIS(A2);JOUR(A2)-1) et ainsi de suite...

Ma question: comment rassembler tout cela en une seule formule ?

Aussi, j'aimerais que la date du 1er dépôt apparaisse dans le bon mois (de la colonne J à U).

J'avais la formule =SI(OU(ESTNUM(CHERCHE("SEPTEMBRE";G2));G2=" ");"DÉPÔT";"")

Mais maintenant que les dates sont en format numérique, cela ne marche plus (avant c'était écrit SEPTEMBRE 2015 mais impossible de calculer le mois sous le format texte).

Merci d'avance.

142periodicite.xlsx (10.73 Ko)

Bonjour,

Une suggestion en PJ

Dans la feuille Paramètres, tu peux insérer toutes les périodicités imaginables, pourvu que l'échéance s'exprime en mois...

ça c'est pour la première question, la suite si cette première étape te convient ...

Espérant avoir aidé,

à+ Daniel

347yerochewski.xlsx (14.20 Ko)

Dan42153,

Je te remercie infiniment pour ton aide et ta formule proposée marche à merveille.

Cependant, j'aimerais faire correspondre la date du premier dépôt à la bonne colonne. Par exemple, la date du 09/2015, faire afficher "Dépôt" dans la colonne "SEPTEMBRE 2015".

Comprends-tu ce que je veux dire?

Merci encore

Suggestion en PJ

- observer les formules et formats de la première ligne

Espérant avoir aidé

A+ Daniel

303yerochewski.xlsx (15.06 Ko)
Dan42153 a écrit :

Suggestion en PJ

- observer les formules et formats de la première ligne

Espérant avoir aidé

A+ Daniel

Merci beaucoup Dan42153 ! Sujet résolu grâce à toi

Rechercher des sujets similaires à "calculer prochaine date depot periodicite"