Nombre de mails recu par mois par client

Bonjour à tous,

Je dois rendre un rapport et je ne sais pas comment m'y prendre.

Voila mon problème

J'ai un tableau Excel

En colonne B j'ai des dates de réception d'email pour l'année 2015 (une ligne = une date de réception d'un email pour un client)

En colonne H j'ai le nom des clients

En colonne J la typologie de l'email

En colonne K la sous typologie de l'email

1-Comment pourrais avoir le nombre d'email reçu par mois(B) par client(H)

Si possible après

le nombre d'email reçu par mois(B) par client(H) par typologie et sous typologie

Peut être en passant par un tabeau croisé dynamique mais je ne sais pas comment faire

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrais m'apporter et dites moi s'il faut un fichier

Bonjour,

Par formule : formule de calcul conditionnelle =SOMMEPROD((plage1=x)*(plage2=y)*(plage3=z)....)

Si tu préfères un TCD, tu mets un fichier : une réponse ne tardera sans doute pas (il y a quelques adeptes qui résolvent tout par TCD...)

Mettre un fichier est en tous les cas conseillé pour avoir une réponse adaptée.

Cordialement.

Merci pour ta réponse

Je joins le tableau Excel pour avoir donc le nombre de mail par mois par typologie et sous typologie.

Les mois étant les titres des colonnes et les typologies et sous typologies les titres des lignes

Merci beaucoup encore pour votre aide.

Maxwell

bonjour

si tu veux aider MFerrand, joint un fichier avec des clients fictifs afin de leur affecter leurs mails car avec une colonne vide dur de savoir a quel client correspond tel mail

voila mon avis

Pascal

Viola j'ai rajouter une colonne de clients fictif

Merci beaucoup

Bonsoir,

Proposition de réponse à base de la fonction nb.si.ens(). J'ai réorganisé ton fichier en rajoutant une colonne qui me donne le numéro du mois par la fonction mois (date d'ouverture), j'ai supprimé les colonnes vides entre client, typeContact et détailTypeContac).

A partir de cette base de données : données filtre élaboré et extraction sans doublon pour avoir des listes unique avecles clients, les type de contact et les détails.

A partir de ces listes ;

Pour chaque mois

Nombre de mail par clients pour janvier : nb.si.ens(client;nomclient;Dateouveture;1) pour le client016 : 5 mails

puis j'ai rajouté un critère pour avoir le nombre de typeContact et un autre pour le DétailTypeContact)

Même chose pour le DétailTypeCOntact ...

Le fichier modifié sera plus clair (ou pas). C'est un peu à l'arrache mais d'autres pistes plus élégante vont t'être proposée.

A mon avis, cela marche mais si tu veux avoir pour chaque client le typecontact et la detailtypecontact qui correspond je sais pas faire

cordialement

Bonjour,

Des exemples de TCDs., dont 1 avec des segments (Excel 2010 +) sans grande conviction...

Cdlt.

Merci beaucoup pour ton aide mais A MON NIVEAU cela me parait compliquer à reproduire

Avec un tableau croisé dynamique ce ne serait pas plus simple ?

En tout cas merci

Bonjour,

Désolé, mais plantage d'Excel (justement sur ton fichier, mais c'est de ma faute, je voulais absolument injecter une formule qui ne pouvait pas passer...)

Voilà version formules (plutôt classique) :

1) Nommer les plages (colonnes) que tu vas utiliser : Client, Date, Type et soustype.

2) Première formule : il s'agit de récupérer une liste de clients sans doublon : on opère feuille 2 à partir de la ligne 3, col. A donc:

=INDEX(Cli;MIN(SI(NB.SI($A$2:A2;Cli)=0;LIGNE(Cli)-1;9^9)))

Celle-là est matricielle, donc à valider par Ctrl+Maj+Entrée.

Tu tires vers le bas et elle va lister les clients dans l'ordre où ils apparaissent.

Quand elle aura épuisé la liste, elle renvoie #REF!

Là 2 options : tu n'auras plus à rajouter de clients... tu effaces le REF, ou tu devras poursuivre jusqu'en décembre, tu reprends la formule en A3, tu encadres avec SIERREUR(formule;""), tu revalides matriciellement et tu tires. Là quand les clients sont épuisés, elle n'affiche plus rien, tu prolonges du nombre de lignes dont tu penses avoir besoin (tu pourras toujours effacer plus tard).

Pour le total par client :

=SOMMEPROD(--(Cli=$A3))

Cette formule est en J3, je l'ai faite après les mois)

Pour les mois, colonnes B à I intitulées en ligne 2 de 01 à 08 (tu pourras toujours prévoir des colonnes pour les mois suivants...)

La formule en B3 :

=SOMMEPROD((Cli=$A3)*(MOIS(Douv)=B$2))

Elle se tire vers le bas jusqu'à la fin des clients, puis l'ensemble vers la droite jusqu'à I.

Pour les ventilations par Type: exemple avec Demande d'information, qui comprend 6 sous-types : intitulés des sous-types ligne 2 colonne L à Q, en R une colonne Total (du Type), ligne 1 intitulé du type (cellule fusionnée de L à R :

Formule pour le Type (total) en R3 :

=SOMMEPROD((Cli=$A3)*(Tco=$L$1))

Formule pour les sous-types en L3 :

=SOMMEPROD((Cli=$A3)*(Tco=$L$1)*(DTco=L$2))

Même méthode pour les autres types.

L'affichage des zéros est inhibé au niveau du format de cellule.

Voilà. A toi de voir.

Rechercher des sujets similaires à "nombre mails recu mois client"