Apparition de cases à cocher sous conditions

Bonjour à toutes et à tous !

2ème question pour moi sur ce forum, les réponses que j'ai eues concernant la 1ère m'ayant clairement sauvé la vie, je me dis qu'avec un peu de chance, je pourrais également tenter ma chance sur ce coup là !!!

Je souhaiterais faire apparaître sur Excel des tinkbox sous conditions.

Par exemple, s'il n'y a qu'une seule personne qui souhaite faire un crédit, ne faire apparaître que 2 cases à cocher (1 Homme / 1 Femme) ; en revanche, si 2 personnes font un crédit, faire apparaitre 2 cases à cocher supplémentaires Homme / Femme sur la ligne du dessous...

J'ai joint un fichier en exemple, pour expliciter ma demande qui, je m'en rends compte, ne parait pas très claire en la relisant... mais le fichier aide un peu, quand même (si ! si !)

Merci d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter !

44toto.xlsm (17.28 Ko)

Bonjour,

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    Dim n%, i%
    If Target.Address = "$D$6" Then
        n = Target.Value * 2
        For i = 1 To 6
            Me.Shapes("Check Box " & i).Visible = (i <= n)
        Next i
        Me.Range("H9:I11").ClearContents
    End If
End Sub

dans le module de la feuille concernée.

[J'ai aussi légèrement modifié ta formule "emprunteur", Emprunteur 1" disparaissait à 1.

Cordialement

Ferrand

98unlukie-toto.xlsm (23.67 Ko)

C'est TOP !!!!

Merci beaucoup !!!!

Une bonne journée !

Narvu ça

Argh, je suis désolée, j'abuse encore un petit peu, mais là, j'y suis depuis 2h... il faudrait VRAIMENT que je me forme en VBA !!!

Je souhaiterais que des cases à cocher n'apparaissent que sous certaines conditions de texte, cette fois (Si les clients sont mariés --> est-ce qu'il y a un contrat de mariage ?).

Le problème c'est que j'ai beau essayer d'adapter le petit bout de macro dans tous les sens, je n'arrive pas à "capter" le contenu d'une cellule.

Oserais-je te demander de me donner encore un petit coup de pouce stp ?

Merci d'avance !

25unlukie-toto2.xlsm (23.86 Ko)

Je fatigue un peu à passer du coq à l'âne...

D'abord, ta procédure n'a aucune chance de s'exécuter car ce n'est pas une évènementielle, et privée dans un module privé elle est inaccessible de l'extérieur.

Puis petites erreur : tu peux mettre True sans faire calculer VBA puisque là les 2 sont à afficher.

Et si tu effaces de H16 à I116 tu prends de l'avance sur la suite

Elle doit se déclencher sur un changement de valeur, issu de formule, si on suit ta condition, mais les variations de résultat de formulesne génèrent pas d'évènement Change, on ne peut donc l'intégrer à la procédure Change. L'évènement utilisable serait Calculate, mais je ne le conseille pas en général car on a parfois des résultats instables... Il faut donc remonter à la source de ce changement et affecter la macro à l'action sur le Check Box. Et la replacer dans un module standard car tu utilises des contrôles de formulaire qui ne génèrent donc pas d'évènements (à l'inverse des ActiveX).

Donc on l'affecte au Check Box et utilement ta variable test, on lui donne la valeur de H14, cellule liée au contrôle, valeur booléenne que tu n'as plus besoin de tester pour donner sa valeur à la propriété visible des Check Box dépendants.

Salut.

77unlukie-toto2.xlsm (28.19 Ko)

Franchement, merci bcp.

J'ai peut-être omis de préciser que mes seules connaissances en VBA se limitent à qques cours en dernière année de fac (qui remontent donc à une dizaine d'années), et que même si je le comprends à peu près, l'écrire, c'est une autre histoire...

J'ai compris ce que tu as fait en tous cas, et je ne t'embêterai plus.

Merci !

Ça progressera à l'usage...

Là pense à une chose : tu utilises des cases à cocher qui par définition sont indispensables l'une de l'autre, donc tu peux avoir des vrais ou faux multiples sur la même question. Pour les réponses liées (si l'une est vrai, l'autre est fausse), tu as intérêt sur chacun des Check Box concernés à avoir une procédure qui fait passer l'autre à FAUX quand l'un passe à VRAI (l'inverse pas forcément suique c'est la situation de départ : choix non fait).

Cordialement

Yes, bonne idée.

J'essaierai de mettre tout ça en pratique demain matin

Merci encore et bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "apparition cases cocher conditions"