Bonsoir,
J'ai déjà vu ça quelque part... (Et j'ai eut le soucis aussi)
Si j'ai bien compris ton problème, seules les nouvelles données ne s'affichent pas ? Les anciennes sont toujours là ?
Exemple : dans ton TCD (et coché en filtre) tu as : Janvier, Février, Mars et quand tu rajoute Avril à la base de données, il ne s'affiche pas dans le TCD après actualisation et tu es obligé d'aller dans les filtres et de cocher Avril. Janvier, Février et Mars eux sont déjà cochés et apparaissent bien dans le TCD.
Si c'est bien ton problème :
https://forum.excel-pratique.com/excel/tableau-croise-dynamique-t68047.html
En gros pas besoin de macro ni rien...
Sur ton TCD, tu clique droit sur tes champs où sont appliqués les filtres puis "paramètre de champ" onglet "sous totaux et filtres" coche la petite case en bas "inclure les nouveaux éléments dans le filtre manuel"
Voilà, j'espère avoir mis le doigt sur le problème, tu nous tiendra au courant demain
Bonne soirée.
Sinon avec un fichier c'est vrai que ce serai mieux car je ne comprend pas bien ta façon de procéder pour créer une nouvelle BDD