Aide création d'un organigramme dynamique

Bonjour,

je suis actuellement sur un projet de créer un organigramme dynamique qui se met automatiquement à jour quand on change les données dans un tableau. Je m'explique:

à partir d'un tableau où on a des données sur les employés d'une entreprise: nom, prénom, age, poste, division ect, j'aimerais créer une fonction qui affiche les noms et prénoms de toutes les personnes qui travaillent dans telle division.

Par exemple j'aimerais afficher dans une case les noms et prénoms des 5 employés qui travaillent dans la communication, ect.

Avec cette fonction là j'arrive à faire apparaître le nom que d'une seule personne. Mais j'aimerais que ça tourne en boucle pour afficher tous les prénoms et noms des gens qui travaillent dans telle division

=(INDEX(A2:J56;EQUIV(N3;Sousdomaine;0);2))

A2:J56 c'est mon tableau avec toutes les données, N3 = c'est le critère, ici Gouvernance d'Entreprise (je veux donc afficher les noms et prénoms des 6 personnes qui travaillent dans la gouvernance d'entreprise). Sous domaine c'est la colonne avec les sous domaine que j'ai renomé (Gouvernance d'entreprise, direction, finance, communication, ect) et enfin le 2 de la fin c'est parce que la colonne nom est la deuxième colonne.

Du coup avec cette fonction ça a marché, ça m'a donné le premier nom de la personne qui travaille en Gouvernance d'entreprise. Mais j'aimerais que ça fasse une boucle ou que tous les noms/prénoms de toutes les personnes travaillant en Gouvernance d'Entreprise s'affichent. Du genre: si la condition recherchée est respectée (Gouvernance d'entreprise) alors écrire nom/prénom dans telle case et recommencer sur la ligne suivante sinon recommencer à la ligne suivante.

C'est peut être mal formulé mais de cette façon ça chercherait une par une sur chaque ligne mon critère et s'il est bon le nom/prénom sont écrits et ça continue sur les lignes suivantes, si ce n'est pas bon ça continue sur les lignes suivantes.

Enfin je ne sais pas si vous cernez mon besoin et soucis.

Si jamais vous avez des conseils à me donner dans la construction de cet organigramme dynamique je suis preneur ! (ou une façon plus simple de satisfaire mon besoin).

Ah oui je précise, j'ai quelques bases en Excel mais pas très poussées.

Si vous ne comprenez pas mon soucis ou que j'ai mal expliqué ce que je recherche n'hésitez pas à poser vos questions j'essayerais de donner plus de précisions et détails.

Sur ce je vous remercie d'avance pour ceux qui vont prendre le temps de me lire et avec un peu de chance de me répondre.

Bonne journée,

Ratchetc

Bonjour Ratchetc,

As-tu regardé du côté des filtres ? Si non, tu devrais, car ce que tu décris comme besoin est totalement couvert par cette fonctionnalité, en natif...

Si oui, il faudrait que tu détailles, à l'aide d'un fichier joint, le résultat que tu souhaites vraiment obtenir...

A+ Daniel

Bonjour,

Il faut apprendre à te servir des outils que tu utilises. Une formule ne fait pas de boucles, elle renvoie une valeur dans la cellule où on l'a mise. Alors, on s'arrange pour qu'elle puisse se recopier sans modification pour renvoyer des valeurs différentes dans différentes cellules (qui ne sont pas forcément contiguës).

Une boucle, c'est une action. On programme des actions avec VBA. Avec une boucle, on répète une même action en parcourant une série d'éléments. Mais pareil que pour les formules, pour que ça fonctionne il faut avoir un peu préparé le terrain...

Cordialement

Bonjour,

merci pour vos réponses. Effectivement les filtres ressemblent un peu à ce que j'aimerais créer dans le sens où je choisis un critère d'une colonne et ça me donne seulement les éléments qui respectent ce critère.

La petite nuance avec mon besoin est que j'aimerais faire afficher dans une cellule les éléments qui respectent un critère précis (en l'occurence c'est le poste mais ça pourrait être la région ou l'âge par exemple - classer toutes les personnes qui ont moins de 30 ans dans une cellule, ceux de 30 à 40 ans dans une autre cellule, ect).

Je vais essayer de faire rapidement dans la journée un exemple bateau sur ce que je recherche.

Oui tu confirmes mes impressions de ne pas pouvoir faire de boucles avec les formules (ce qui en soi me semble maintenant logique). Et je suis totalement d'accord avec toi, bien utiliser Excel c'est bien maîtriser quelques outils mais ce n'est pas vraiment mon cas. Donc j'essaye d'apprendre sur le tas en testant des formules, en les imbriquant, ect et voir ce que ça donne mais pour l'instant le résultat n'est pas incroyable.

Mais du coup la question que je pourrais te poser c'est, selon toi, est-ce que je peux répondre à mon besoin simplement par la bonne utilisation de formules ou dois-je passer par VBA (j'ai taté le terrain de VBA il y a 2 ans mais ça se perd vite quand on pratique pas !)

Bonne après midi à vous deux,

Cordialement,

Ratchetc

Il faut voir plus concrètement les particularités de ce que tu recherches. On n'est a-priori pas dans un type de classeurs lourds et cela peut très bien fonctionner sans VBA (qui se justifie souvent pour alléger les fichiers et avoir des traitements plus rapides, ou qu'une macro peut s'avérer plus simple à mettre en oeuvre que des formules).

Bonjour,

Exemple en PJ

Ceuzin

500organigrammeh-1.zip (48.23 Ko)

Extra ! C'est plus qu'il n'en demandait.

Bonjour,

merci pour ton organigramme, je ne pensais pas que l'on pouvait rendre les objets SmartArt intéractifs. Mais ce n'est pas exactement ce que je recherche. J'ai fait un petit exemple assez grossier avec le tableau type sur lequel je travaille mais je n'ai laissé que les informations qui m'intéressent. Et en page Organigramme comment j'aimerais classer automatiquement les personnes. Je pense que c'est plus clair avec l'exemple !

Donc si vous avez des idées pour que je vienne à bout de ce projet je suis toujours preneur !

En tout cas merci pour vos réponses,

bonne journée

Ratchetc

Bonjour,

cf PJ

=SI(LIGNES($1:1)<=NB.SI(SousDom;$C$6);INDEX(Noms;PETITE.VALEUR(SI(SousDom=$C$6;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(SousDom))));LIGNES($1:1)));"")

Valider avec maj+ctrl+entrée

Ceuzin

Bonjour,

super merci beaucoup ça ressemble exactement à ce que je recherche. Pourrais-tu peut-être juste me détailler et commenter un peu la formule pour que je comprenne mieux comment tu t'y es pris ? Il y a certains points que je ne comprends pas trop :/

Rechercher des sujets similaires à "aide creation organigramme dynamique"