Calcul accroissements par classes

Bonjour,

J'ai un calcul à automatiser mais je ne sais pas très bien comment m'y prendre.

Le principe est très simples. Des arbres ont été mesurés pendant 11 ans (environ 12.000 arbres de différentes essences) et il s'agit de calculer les accroissements annuels. Jusque là, rien de très compliqué. Cependant, chaque mesure correspond à une classe de diamètre (ex. un diamètre de 54 cm correspond à la classe 5, une diamètre de 78 cm correspond à la classe 7 etc.) et le calcul d'accroissement doit se faire par classe de diamètre pour chaque essence (fichier excel exemple en pièce jointe). Sachant que sur les 11 années, certains arbres sont passés dans la classe supérieure (et d'autre pas), il y a parfois 2 calculs d'accroissements à effectuer pour le même arbre (et parfois un seul).

Quelqu'un a-t-il une idée pour calculer séparément les accroissements annuels suivant que l'arbre est resté ou non dans la même classe de diamètre ?

Merci d'avance pour vos idées !

Bonjour,

n'ayant pas tout à fait compris le sujet, je te livre quand même un premier résultat

Merci pour la réponse mais ce n'est pas ce que je cherchais.

Le problème est assez difficile à expliquer "en texte", j'ai donc refait le fichier excel en pièce jointe en mettant des exemples.

Je teste plusieurs solutions mais je patauge vraiment pour essayer de trouver une solution automatisée.

Jean Claude,

Il est où le fichier refait ?

Steelson a écrit :

Jean Claude,

Il est où le fichier refait ?

C'est corrigé ! Il n'était passé. Merci.

Vérifie les valeurs ...

Je vais vérifier en détail et essayer de l'adapter à mon tableau "réel" mais apparemment c'est tout à fait ce que je cherchais !

Un grand merci pour ton aide !

Rechercher des sujets similaires à "calcul accroissements classes"