Transfert cellules dans autre feuille selon critères

Bonjour,

étant débutant avec excel je viens solliciter votre aide. J'ai un tableau pour la gestion de cartes que je prête. Je rentre mes données comme le nom de l'emprunteur (l.38,40,etc), la date de l'emprunt (ex B39, D39, B41), la date de retour (ex C39,E39, C41). J'ai également en haut de mon tableau en jaune le numéro de ma carte avec au-dessus son nom.

J'aimerais faire apparaitre automatiquement sur le tableau de ma feuille 1 toutes ces données quand la date d'emprunt arrive à 3 mois et qu'elles s'effacent lorsque j'écris la date de rentrée. quelque chose comme ça quoi. J'espère j'ai bien expliqué.

je joins le fichier.

merci d'avance

Bonsoir,

Ôte-moi d'un doute avant que quelqu'un commence :

• Tu ne commences pas au milieu de la feuille ? Mais en haut, ligne 8 ?

• S'il y a un nom, il y a forcément une date d'emprunt ? Pas des noms tout seuls comme dans ton modèle ?

• Chaque carte ne représente qu'un seul objet ? Seul le dernier dans la colonne est l'emprunteur actif ?

• Est-ce que ça se limite à 5 cartes ? Ou combien y en a-t-il sur la feuille ?

• Et une seule feuille ? Ou plusieurs ? Et combien ?

Ta présentation est suffisamment atypique pour que vraiment tu fournisses toutes les données utiles au départ.

Cordialement

Ferrand

Dans l'attente, un système minimaliste, mais qui pourrait convenir.

Sur Feuil1, lignes 2 à 6, on appelle avec formules les données de ta feuille de gestion, et une MFC ne fait s'afficher que celles répondant à tes critères.

Formules : en A2 : =INDIRECT(ADRESSE(7;LIGNE()*2-1;;;"T 101 à 105")) => 101

en B2 : =INDIRECT(ADRESSE(6;LIGNE()*2-2;;;"T 101 à 105")) => Terr. OLORON-MAIRIE

en C2 : =RECHERCHE("zzz";INDIRECT(ADRESSE(8;LIGNE()*2-2;;;"T 101 à 105")&":"&ADRESSE(63;LIGNE()*2-2))) => Nom emprunteur

en D2 : =RECHERCHE(9^9;INDIRECT(ADRESSE(8;LIGNE()*2-2;;;"T 101 à 105")&":"&ADRESSE(63;LIGNE()*2-2))) => date sortie

en E2 : =DECALER('T 101 à 105'!$A$7;EQUIV(D2;INDIRECT(ADRESSE(8;LIGNE()*2-2;;;"T 101 à 105")&":"&ADRESSE(63;LIGNE()*2-2)));LIGNE()*2-2) => date retour (=0 si pas de date)

Ces formules sont tirables vers le bas jusqu'à la ligne 6. Elles peuvent l'être au-delà si des colonnes cartes étaient ajoutées sur la feuille carte avec les mêmes dispositions. Elles sont assez facilement aménageables pour pointer vers d'autres feuilles (avec éventuellement un recalcul pour pointer les bonnes lignes.

Les données qui apparaissent sont toujours celles du dernier emprunteur.

Le format de cellule dans la colonne E empêche l'affichage de 0.

La MFC applicable sur A2:E6 : elle met la police à blanc si la date de sortie remonte à moins de 3 mois ou si une date retour a été saisie. N'apparaîtront donc que les lignes où la carte est sortie depuis 3 mois ou plus, et n'a pas fait retour.

La formule conditionnelle de mise en forme : =OU(MOIS.DECALER($D2;3)>AUJOURDHUI();$E2>0)

Cordialement

Ferrand

Bonsoir et merci d'avoir répondu si vite. Je vais répondre à tes questions pour te faciliter la tâche, merci encore en passant.

Tu ne commences pas au milieu de la feuille ? Mais en haut, ligne 8 ?

• S'il y a un nom, il y a forcément une date d'emprunt ? Pas des noms tout seuls comme dans ton modèle ?

• Chaque carte ne représente qu'un seul objet ? Seul le dernier dans la colonne est l'emprunteur actif ?

• Est-ce que ça se limite à 5 cartes ? Ou combien y en a-t-il sur la feuille ?

• Et une seule feuille ? Ou plusieurs ? Et combien ?

Effectivement je commence ligne 8. Pour les noms et date d'emprunt j'ai mis en bleu sur la feuille T101 à T105 la façon dont le tableau doit etre remplit. Colonne BC représente un objet ainsi que DE, FG,... Pour remplir la colonne d'un objet je fais selon le modèle fourni en bleu. Donc quand j'ai une date de rentrée c'est que l'objet est rentré je passe donc à une carte (tu les as nommés ainsi) dessous de la même colonne que je remplis de manière identique ( nouveau nom,date,...).

J'ai besoin d'un rappel 3 mois après la date de sortie et sans vouloir abusé aussi 4 mois après la date de sortie, ainsi que 9 mois après la date d'entrée. Moi à part les formules je suis pas doué sur excel donc je fais appel à tes talent si c'est faisable.

j'ai crée 3 feuilles +3, +4,+9. j'aimerais faire apparaitre automatiquement les données des que les dates sont passées et que ça se supprime dès que je mets une date de rentrée sur mes feuille T...

j'ai donc terminé mon tableau je le met complet avec toutes les feuilles.

Bonjour,

Là je pense que VBA va s'imposer.

On avait alerte 3 mois après la date de sortie. La disparition de l'alerte était censée intervenir à la rentrée. Je vois donc mal la raison de l'alerte à 4 mois, qui paraît faire doublon ?

Alerte 9 mois après date de rentrée : ok mais comment sort-on de cette alerte ?

Cordialement

Ferrrand

bonjour et merci de l'aide fourni

alors l'alerte +3 c'est pour un rappel au client qui arrive bientôt à la fin de l'emprunt et l'alerte +4 (la plus importante) pour la fin de l'emprunt. l'alerte +9 doit disparaître quand je met une nouvelle date de sortie (donc quand je remplis une nouvelle carte pour le même objet).

Désolé si je passe pour un nul (mais c'est le cas) c'est quoi un vba ?

merci.

VBA, c'est macros. C'est de la programmation avec Visual Basic pour Applications, une version de VB intégrée aux applications Office comme langage macro. C'est le langage de programmation Visual Basic mais qui dispose en plus de la connaissance des objets Excel (dans le cas d'Excel) sans qu'on ait besoin de le lui dire.

Si je comprends bien, tu veux matérialiser tes alertes sur 3 feuilles distinctes. Pour 3 mois - 4 mois, on peut jongler entre les deux... Pour 9 mois, si j'ai bien compris, elle n'intervient que si la carte n'est pas empruntée à nouveau.

Un système formules, tel celui que j'ai proposé pourrait effectivement être mis en place, mais vu le grand nombre de feuilles de ton classeur et le fait qu'avec 3 feuilles d'alerte on multiplie encore le volume de formules par 3, une solution macro sera beaucoup plus souple et évite d'alourdir le classeur.

c'est tout à fait ça. la feuille +9 intervient si l'objet n'est pas emprunté depuis 9 mois.


par contre je suis larguée avec les vpa et les macros. Je sais reconnaitre mes limites et là elles sont largement dépassées.

Pas d'affolement, c'est plus simple que ça n'en a l'air. Et pour l'utilisateur c'est en principe transparent...

A+

je me suis renseigné sur les macros. J'ai compris que ça enregistre tout ce que je fais pendant la création du macros, pour ça ok. mais je suis paumé au niveau de mon tableau je ne sais pas comment m'y prendre. j'ai regardé les formules que tu m'as fourni mais je comprends pas beaucoup plus. Et juste un détail plutôt que de mettre les police en blanc sur les feuilles +3,+4 après une date d'entrée et+9 après une date de sortie est-il possible de les supprimer de ces feuilles pour qu'ils soient automatiquement remplacé par les données qui vont arriver ?

Merci.

On peut enregistrer effectivement des macros. Mais les macros enregistrés ne font que traduire en code tous les mouvements que tu fais au clavier et à la souris (y compris les faux-mouvements). Et elles ne comprendront jamais de commandes qui ne peuvent s'exécuter par ce moyen. Quand on en utilise (ça peut aider pour se familiariser, à condition d'en sortir, car à s'y cantonner on n'apprends rien) il est toujours nécessaire de les reprendre pour épurer tout ce qui est en trop et ne sert à rien, et éventuellement compléter...

Avec des formules, pour avoir un résultat, il faut que la formule soit présente là où on veut ce résultat. Donc, pas de mystère, même si elle n'affiche rien la formule est là !

Pour agir, mettre une ligne ou l'enlever, cela n'est possible qu'avec une procédure (macro) conçue pour réaliser l'action voulue.

Pour l'instant, je réfléchis aux méthodes qui pourraient convenir pour ta configuration.

Proposition bientôt. Modèle qui semble remplir correctement les 2 fonctions qu'on lui demande. Je ne peux évidemment pas tester avec un nombre suffisant de données... Il n'y a que toi qui pourra me le dire ultérieurement.

Il me reste à introduire une gestion d'erreurs, toujours possible sur des dates, pour ne pas que cela bloque les processus : journalier à l'ouverture, à chaque introduction de donnée nouvelle. On pourrait dans ce cas, je pense, lister les erreurs rencontrées pour que tu puisses aller vérifier ce qui la provoquait et rectifier l'anomalie s'il y a lieu.

Bonne soirée

Ferrand

Aurais-tu disparu ? Dois-je classer...

Rechercher des sujets similaires à "transfert feuille criteres"