Réservation camping

Bonjour à tous,

Je souhaite créer un fichier relatif aux réservations d'un camping, mais n'étant pas l'utilisateur principal, j'aimerai éviter d'utiliser des macros.

Sur une feuille de calcul, j'ai créé une liste de clients où il faut indiquer la date d'arrivée et de départ de chaque clients, ainsi que le numéro d'emplacement. Sur une autre feuille, il y'a un planning de réservations pour un mois, les numéros d’emplacements sur chaque ligne, et les jours du mois en question en colonne. En remplissant la fiche client, j'aimerais que le planning se colore en rouge de la date d'arrivée d'un client jusqu'à la date de départ en fonction de l'emplacement choisi. Difficulté supplémentaire, il faudrait que lorsque d'une date est supérieure à la date du jour, celle-ci apparaisse en jaune (rouge : occupé, jaune : réservé).

J'espère avoir été suffisamment clair.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Tu aurais plus de chance de réponses si tu avais mis ton fichier, ou un fichier test a disposition des intervenants.

Voir ajouter des fichiers joints, en jaune, en dessous de la fenetre de reponse

Crdmt

Vous trouverez ci-joint le document Excel relatif à mon projet.

235reservations.xlsx (23.66 Ko)

Bonjour,

Une première proposition.

Il y a des plages nommées et un morceau de formule également nommé (pour la raccourcir).

A toi de voir si ça correspond à ce que tu souhaites.

Pour les MFC, rien pour l'instant !

La double coloration jaune/rouge pour le futur selon que le client est là ou pas encore me paraît assez difficile à formuler en MFC...

Je me suis tourné vers une macro de coloriage (se lançant automatiquement) mais là j'ai réussi à planter Excel à répétition et je suis arrivé à ne plus pouvoir ouvrir le classeur (impossible faire bloquer le déclenchement des macros à l'ouverture et en l'ouvrant en mode protégé pas d'accès aux macros pour les modifier).

J'ai dû user d'un subterfuge pour le récupérer : me l'expédier par mail, pour qu'à l'ouverture, il me distingue les 2 phases, acceptation et activation des macros. Entre les deux j'ai eu accès à VBA et pu récupérer le tout.

En l'envoyant (sans macro !) je sauve ce qui est déjà fait. Je vais revoir le problème en MFC, il y a peut-être une solution formulable.

Cordialement

Ferrand

Pas si difficile que ça tout compte fait. A se demander comment j'avais trouvé plutôt impossible dans un premier temps.

Nouvelle version : avec une petite modification, pas dans les formules mais dans les plages nommées.

Les plages sont nommées en champs dynamiques (pour s'adapter à leur dimension) et intervenant dans la formule du tableau en même temps (clients, arrivée, départ, emplacement), pendant que tu remplis une réservation, ces 4 colonnes n'étant pas servies en même temps, les matrices des formules n'ont plus la même longueur et les formules matricielles n'aiment pas ça.

On ne pouvait pas régler ça par SIERREUR car si tu élimine l'affichage de l'erreur tu ne rétablis pas celui de la valeur antérieure.

J'ai donc utilisé la colonne A de la liste clients pour réguler avec une formule les dimensions des matrices, elle affiche 1 quand les 4 sont servies (police en blanc, donc pas visible, mais faudra étendre la formule) et les références des noms sont dimensionnés sur cette colonne A (en fonction du nombre de 1).

Ce qui permet d'aller consulter le tableau durant la saisie d'une réservation sans le voir bourré d'erreurs ou entièrement vide.

Oubli de signaler précédemment, tes dates 1 à 31, je les ai transformé en date complètes, car tous les tests impliquent les dates.

Ce fichier se subsitue au précédent (que je vais ôter pour éviter des mélanges).

Cordialement

Ferrand

Excellent !! Merci beaucoup pour cette aide précieuse

Rechercher des sujets similaires à "reservation camping"