Problème finition formule petite.valeur(plage variables)

Bonjour,

Mon problème est le suivant, je voudrais pouvoir récupérer uniquement la références d'une plage trouvée par une formule dans une autre cellule. En fait le but final est de faire une formule qui me permette de récupérer l'étiquette de données de la ligne correspondant à la plus petite valeur trouvée dans une colonne correspondant à la date d'aujourdhui.

Pour l'instant : j'arrive à trouver la date du jour( pas compliqué), puis chercher le numéro de colonne correspondant à cette date( pas compliqué), puis insérer le "C" devant le numéro, puis le transformer en plage ex ( C10:C10) dans une autre cellule.

Egalement, j'arrive à afficher l'étiquette de données correspondant à la plus petite valeur d'une colonne CHOISIE. C'est ce problème qui me bloque depuis 2 jours, j'ai testé les fonctions" equiv", "recherche" ou "cellule", mais aucune n'est compatible avec "petite.valeur" ou "min", et je suis obligé de choisir la colonne que je veux analyser, alors que le but est que la colonne corresponde à la date actuelle.

Je voudrais pouvoir insérer la référence de la colonne déduite avec equiv sur la ligne des dates mais cela ne fonctionne pas.

Si vous avez d'autres idées pour procéder je suis preneur!

J'ai testé "petite.valeur" avec "cellule" dedans pour afficher uniquement le contenu d'une cellule ou j'ai réussi à déduire la plage de la colonne correspondant à la date, mais rien ne marche...

Je remercie par avance ceux qui s'intéresseront à mon cas car la je patauge dans le flou complet, je vois pas ce qui empêche que ça fonctionne.

Je met le fichier également pour que vous voyiez plus précisément ce que je veux dire, amen.

10test.zip (8.26 Ko)

Bonjour,

un essai, d’après ce que j'ai compris : trouver la ref correspondant au prix mini, a la date choisie

54test.zip (11.03 Ko)

DjiDji59430 c'est parfait ce que t'as fait! merci beaucoup! ESt-ce que tu penses que je peux remplacer la fonction "min" par "petite.valeur"? En fait je voudrais faire la même chose pour la deuxième plus petite valeur pour la même date, et ainsi de suite jusqu'à la cinquième plus petite valeur. Peux-tu également me dire à quoi sert la fonction "décaler" ici?

Merci en tout cas je commençais à désespérer et j'aurais jamais pensé à ça!

tinky31 a écrit :

Est-ce que tu penses que je peux remplacer la fonction "min" par "petite.valeur"?

Oui, pas de problème.

tinky31 a écrit :

Peux-tu également me dire à quoi sert la fonction "décaler" ici? !

f6:f12, c'est la colonne de depart (valeur 0) dans le decalage

equiv($g$5;$k$5;date;0) me donne de combien il faut decaler le colonne 0 pour pouvoir en extraire la position de la petite.valeur() dansla colonne de la date choisie.

Si je choisis le 13/07/2015 son equivalent dans les dates ==> 3

je dois lire la colonne 0+3

OK je comprends, mais alors pourquoi cette formule a besoin de la hauteur et largeur de la colonne étudiée? On fait un simple décalage non?

J'ai testé avec "petite.valeur" pour la deuxième plus petite valeur mais la troisième donne la même chose que la 2ème ainsi que la 4ème car il y a trois fois 47 sur la colonne du 15/08 par exemple et excel ne fais pas un choix pour l'ordre, bien dommage... peut-être faut-il inclure une condition du style : si un titre est déjà affiché, alors ne pas l'inclure pour la fonction de la colonne suivante?

Je t'envois le même fichier pour que tu vois ce que je veux faire exactement.


Au final j'ai réussi à faire un truc qui permet d'incrémenter la matrice de "petite valeu"r si le titre se trouve déjà dans les cinq cellules affichant le titre mais ce n'est pas possible en l'ajoutant directement dans ces cellules, je l'ai fait à part, et en plus ça ne donne pas ce que je veux exactement puisque je voudrais avoir les autres titres contenant la même valeur( ex les 3 qui correspondent à 47 pour le 15/08).. J'ai bien peur que "petite.valeur "ne fasse pas ça, à moins qu'on ajoute un ordre pour les cellules identiques ou un truc comme ça...

9test-1.zip (6.88 Ko)
9test-1.zip (6.96 Ko)

re

un nouvel essai

63test-1.zip (10.57 Ko)

Re,

excellent je sais pas comment tu fais tout ça mais j'aime bien!

Je vais tenter de tout transposer pour ma nouvelle disposition que j'ai inverser , mais en tout cas merci beaucoup pour toutes ces solutions, ça m'a beaucoup aidé pour mon travail, et en même temps pour ma compréhension d'excel!

Rechercher des sujets similaires à "probleme finition formule petite valeur plage variables"